lundi 29 mai 2017

STARTREK EN " TERRITOIRE CRIS "


" WACHIYEH "

Et oui, Startrek et son équipage sont en préparation pour aller
visiter le territoire Cris et rencontrer ses habitants.




Pour bien préparer ce voyage, il nous faudra apprendre quelques mots "Cree" dans la langue algonquine parlée par les Cris afin de,  peut-être,  se faire quelques amis parmi ce peuple. Pour moi c'est aussi une question de respect des Premières Nations d'être capable au moins de les saluer dans leur langue. Puisqu'il existe plusieurs dialectes de cette langue nous nous contenterons d'apprendre quelques mots de celui de " James Bay (Eastern) Cree.




Au fait " WACHIYEH " veut dire " Bienvenue " !

La route sera longue, pour Startrek et ses occupants, en terrain inconnu. Le départ est prévu pour la mi-juin et comme le vieux n'est jamais pressé, ça risque de prendre quelques semaines voir mois. Nous aimerions bien nous rendre jusqu'à "Chisasibi" et ensuite emprunter la Route Transtaïga pour se rendre à Caniapiscau si la route est carrossable pour notre "vaisseau spécial" bien entendu. 

Nous avons bien hâte de voir les grands barrages hydro-électriques le long de cette Transtaïga !

Allons-nous parcourir les multiples tunnels et escaliers creusés par l'homme ? 

Cliquer sur le lien ci-haut pour vivre une expérience 360* dont vous avez le contrôle en empoignant l'image et à la faisant tourner dans la direction voulue.

C'est certainement une de nos priorités !  

Sortez vos écouteurs pour écouter un bref récit sur leur mode de vie mais garder un dictionnaire pas loin si vous n’êtes pas familier avec la langue des Cris  !

Espérons, également, que le " Pisum " sera au rendez-vous tout au long de cette aventure !

La Baie-James couvre 350 000 km2 de forêt boréale et de taïga parsemées d’innombrables rivières et lacs. C’est ici que cohabitent les Jamésiens (non-autochtones) et les Cris, qui y vivent depuis près de 5 000 ans. 
Des visites guidées inusitées, sans oublier le spectacle inoubliable des aurores boréales!



 Fidèle à son statut de démesure, la Baie-James possède le plus grand lac naturel du Québec, le lac Mistassini avec ses 2 115 km2, la plus grande réserve faunique de la province, près de Chibougamau, et la plus grande centrale souterraine au monde, l’aménagement Robert-Bourassa. Le village d’Oujé-Bougoumou, récemment construit afin d’allier tradition et modernisme, vous convie à découvrir la cuisine, l’artisanat et la culture du peuple cri. Le Centre d’intérêt minier de Chibougamau vous propose, quant à lui, de tout connaître sur l’histoire des mines et une visite guidée des galeries secondaires de la mine s’impose.

Tout ça semble super, non ! 

Cliquer ici: BAIE JAMES

5,000 ans d'histoire ! Aurons-nous le temps de tout voir?

Embarquez-vous, on ira pas vite je vous le promets ! 
Assoyez-vous confortablement, regardez vers la droite, vers la gauche pendant que j'essaierai de regarder à l'avant sur près de 4,500 Km ...
S'il y a des liens Internet disponibles pour vous décrire cette tournée,  bien sûr ...

Meegwetch, Kwey !
(Merci, Au revoir ! )

Voir la CARTE ROUTIÈRE du trajet prévu.


2 commentaires:

  1. Bonne aventure,on est prêt pour le décollage;pepsi&popcorn en main.Attention aux coups de soleil pas bcp d'ombre par là.

    RépondreEffacer
  2. Je vais porter mes lunettes de soleil !

    RépondreEffacer

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.