dimanche 16 février 2014

UNDERGROUND MINER

LE PAYS DES MINEURS : LA VIRGINIE


Dans la Virginie de l'ouest plusieurs personnes passent la majeure partie de leur vie au cœur de la terre, comme les mineurs du Cap Breton, dans les mines de charbon. 




Cela est du à une faille dans la croûte terrestre qui provient d'un morceau de l'Afrique qui est entré en collision avec la plaque de l'Amérique du nord. Ayant enterré des végétaux, lors de la collision de ces plaques tectoniques, ceux-ci se sont fossilisés pour se transformer en charbon que nous retrouvons tout le long de la côte américaine et canadienne. 



Vous pouvez remarquer cette collision lorsque vous longez la route 77 en Virginie. Lorsque l'on descend du Blue Ridge nous voyons la plaine s'étendre jusqu'à l'océan (si vous avez des lunettes de rapprochement bien entendu).

Cette collision des plaques donne lieu à des frictions qui se relâchent de temps en temps occasionnant de tremblements de terre.

  À 13h51, heure locale, un tremblement de terre de 5.8 a eu lieu en Virginie, à 8 kilomètres de la ville de Mineral. Il s'agit du séisme avec la plus forte magnitude dans cette région depuis 1875. C'était le 23 août 2011!

La plaque de l'Amérique du Nord n'est pas une plaque continue et lisse. La côte Est de l'Amérique du Nord s'est formée grâce à plusieurs plaques et morceaux de plaques qui se sont agglutinées les unes contre les autres. Les Appalaches sont une chaîne de montagne qui a été ainsi créé et qui ressemblait, il y a très longtemps, aux Rocheuses que l'on retrouve sur la côte ouest.

Lorsqu'on compare les Appalaches avec la carte des risques sismiques, on se rend compte que les Appalaches se superposent à un risque sismique sur la côté Est des États-unis. De plus, toutes les chaines de montagne indiquent qu'il y a eut beaucoup de mouvement et de pression sur la croûte terrestre, ce qui a causé plusieurs failles pour adapter tous les mouvements.

Encore aujourd'hui, ces failles ne sont pas très bien connues puisqu'elles sont "inactives", c'est-à-dire qu'elles ne bougent que rarement. Il faut se rappeler que toutes les plaques tectoniques sont en mouvement, constamment pressées les unes contre les autres, et qu'elles doivent s'adapter et quelque fois, ces adaptations passent par des "anciennes failles". Une faille est, après tout, une faiblesse dans la croûte terrestre, et celle impliquée dans le séisme n'était pas connue.
Dans le cas du séisme de Virginie, beaucoup de gens l'ont ressentit parce qu'il a eu lieu près de la surface (donc, il est peu probable d'avoir d'autres séismes de cette puissance dans les prochains temps), ce qui a permit aux ondes de se propager dans la couche tendre et peu dense de la croûte, plutôt que d'affecter le socle rocheux et dense. Sachant que le séisme a eu lieu si près de la surface, il n'y a pas de danger pour qu'il soit associé à un volcan insoupçonné, un tsunami ou à l'ouverture d'une faille.

OUF! On peut continuer notre route sans trop de crainte de tomber dans un gouffre ...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.