SUR LA CÔTE DU GOLF
Enfin nous voilà installé sur la côte du golf du Mexique. Le temps est super même qu'il a fallu que nous installions l'auvent pour (me) protéger du soleil. Monique resistant très bien à ce traitement UV est bien heureuse des journées passées ici. Nous sommes installés directement sur la plage de la petite communauté de Holy Beach qui ne possède pas de commerces. Ce lieu fût complètement détruit en 2005 par l'ouragan Rita. Toutes, ou presque, les maison sont construites sur pilotis ce qui donne à ce lieu de villégiature un caractère distinct. La brûme omniprésente jusqu'à tard en journée rend cette plage déserte encore plus mystique.Nous comptons y rester queques jours supplémentaires. Coût de l'emplacement de camping journalier:0$ ce qui fait qu'après trois jour la facture grimpe à 0,00$. Seul un autre motorisé, qui est à 1/2 Km de nous, nous accompagnent discrètement!
BATON ROUGE
Un bref arrêt à Baton Rouge nous fera découvrir le "State Capitol" (parlement). Imaginez, en temps de Grande Dépression:1932, construire un édifice au coût de 5 millions. Le gouverneur de l'époque Huey P. Long la fit construire en 14 mois. Haut de ses 34 étages, c'est encore aujourd'hui le plus haut parlement des États-UNIS bâtit sur quelques 27 acres de terrain. Il fût assasiné, 3 ans (1935) après la construction, en pleinne session parlementaire par un dissident à un tel projet. Une passerelle située au 27 ième plancher permet de voir les jardins environnants le site et la ville entière. Contrairement à nous les parlementaires ne siège que 3 mois par année, soit de mars à mai. Dans ses jardins nous pouvons y voir notamment les "Pentagon Barracks" Construite en 1819 ces édifices ont survécus aux bombardements de la guerre civile et au cantonnement des troupes de l'armée pendant presque deux cents ans. Ils servent maintenant comme hébergement pour les législateurs lors des sessions.
Ha oui, il faut que je vous raconte ça; en route pour Lafayette voilà un bruit bizzare qui sort de je ne sais où. Le temps d'arrêter à un endroit sûr, puisque nous sommes comme sur un pont à travers les bayous qui n'a pas d'accotement pendant 30 miles ou presque. Enfin une sortie, après vérification c'est le pourtour du parebrise avant qui est en train de s'arracher! Un petit tour d'Internet m'indique un réparateur au nord de Lafayette sur la 49. Après avoir sécurisé la pièce avec du "duct tape"(je te l'avais dit Mo que ça pourrait servir) nous nous rendons chez le réparateur qui nous calme le pompon en nous affirmant que cette pièce n'est qu'estétique. Je vous répare ça pour 25$. Very good sir, go ahead! Tout enbourbé dans ses outils, dans l'escabeau puisque le pare-brise est plus haut que sur une auto, je fini par lui donner un coup de main; du moins à tenir les pièces pour qu'il puisse y instale son calfeutrage. Un peu de "masking tape" et voilà le tour est jouer. Vous pourrez l'enlever dans une heure. "Very good but what about the other side! May be you should give me the rest of your sealing tube, this way if it come out like the other side, I will be equiped to do such repair. Well let me check that. O.K. will do all of it. Very good sir. Their you can go safely now. O.k. How much do I ow you. IT'S O.K. YES YOU GO IT'S O.K Drive safely.
Merci, vous êtes un vrai gentleman !
La vue aérienne de Lafayette à partir du viaduc de l'autoroute 10 nous a refroidi l'envie de visiter cette ville qui resemble à notre avis qu'un grotesque rassemblement de réservoirs d'essence et de rafinneries. Vous avez déjà circulé sur la 40 à Montréal-Est ou à Pointe-aux-Trembles; c'est pareil! Nous nous concentrerons de rouler sur les routes secondaires à partir d'ici afin d'y découvrir les paysages et sa population rurale.
Un Arrêt Obligé au "Sabine National Wildlife Refuge" sur la 27 voir les crocodiles en liberté ! Il N'y en avait pas de disponnibles cette journée là ! Ils étaient probablement en train de digérer les passants d'hier ! Mo commence à ne pas apprecier mes commentaires ...
FORT TRAVIS
Les États-Unis ont débuté un ambitieux projet de fortifications de la côte du glof en 1888. Trois forts furent construit sur les plages de Galveston. Fort Crockett servit de chef lieu. Les deux autres Fort San Jacinto et Fort Travis, celui que nous avons visité. Cette dernière forteresse contenait 4 batteries: Davis, Ernst, Kimble et finalement la 236 chacune avec des fonctions différentes. Leur construction n'ayant pas été terminés avant la deuxième guerre mondiale, ces forts n'ont jamais servi la cause et furent abandonnés.
UNE TRAVERSÉE!
Pour atteindre Galveston nous devons traverser la baie en bateau puisque cette ville est bâtie sur une ile! D'une durée de 30 minutes, de Port Bolivar à Galveston, à travers les pétroliers qui remonte l'Intracostal du golf. Cette route doit être passablement occupée en saison haute puisqu'il y 3 autres traversiers d'ammarés du côté de Galveston. Avec celui que nous avons croisé et celui sur lequel nous navigons nous sommes rendu à cinq. Pas mal comme flotille de traversiers!
Galveston, La Belle.
Après avois tourné en rond près d'une heure pour trouver le kiosque d'information touristique à cause des informations erronées provenant des résidents de la ville voici enfin que nous pouvons avoir des informations touristiques. Imaginez la dernière place où nous sommes renseigné, nous étions de l'autre côté de la rue et la personne ne savait pas où c'était. Faut dire que les indications sur la bâtisse sont réellement manquantes et que ça fait quelques fois qu'il est déplacé; en plus l'entrée est derrière du batiment. Enfin nous y voici et la responsable, très gentille, nous donne une panoplie d'info à condition que nous "pinpointion" notre provenance sur la carte. Heureusement il n'y avait aucun pic sur Drummondville! Ce qui nous força à lui donner des informations sur notre petite ville. Si je l'ai bien comprise, elle ne pourrait pas vivre le stress de la venue d'une tempête de neige. Je l'ai informé que j'aimais mieux l'attente d'une tempêtre de neige que l'attente d'un ouragan! Elle a répliqué que ça ne l'inquiaitait pas puisque des avis d'évacuation étaient émises. Well, good for you madame!
Nous partons finalement avec notre sac de document pour visiter la ville. Notre choix s'est arrêté sur "The Silk Stocking National Historic District" où nous verrons défiler sous nos pieds les premières résidences de Galveston.
Ici aussi c'est le Mardis Gras partout dans la ville. Même qu'il y aura une parade ce soir mais... nous n'y assisterons pas puisqu'il faut touver un place pour attérir!
Plusieurs ont résisté à l'ouragan historique de 1900 d'où la ville s'est presque tout vidé de ses résidents au profit de la ville voisine Houston. La plus vieille que nous avons vu datait de 1850. Il en existe encore une cinquantaine d'elles, qui ont résisté, dans le quadrillatère des rues "24th Street" et "25th street" angle entre les avenues "K" et "P". BONNE MARCHE!
Ah oui j'oubliais cette marche est entre-coisé de plusieurs sculptures sur des troncs de chênes détruits par l'ouragan Ike en 2005 que des artistes locaux se sont mis en tête de mettre en valeur ce qui restait des troncs d'arbres endomagés par l'ouragan. Les trois les plus engagés dans cette "renaissance" furent Earl Jones, Dale Lewis et Jim Phillips.
C'EST À NE PAS MANQUER ET ÇA FAIT PARTI DE LA MÊME PROMENADE! Quelques kilomètres! Le soir venu nous voila en quête d'un endroit pour passer la nuit. Notre recherche s'arrêtat sur un State Park du côté sud. Situé au bord de la mer nous profitons des connexions électriques pour faire le plein d'énergie. Nous feronsle plein des coffres d'eau et le vide des réservoirs restants! Le coût somme toute raisonnable 25$ pour l'emplacement trois services mais la surprise est de 5$/personne, pour la passe du parc, qui fait grimper la facture à 35$.
L'ILE FOLLET , TEXAS.
Samedi le 22/02/2014, nous voila à la recherche du camping plus près de nos attentes. Le voilà: au bord de la mer sur une plage sablonneuse qui n'attendait que nous!
Sur l'île Follet à une courte distance au sud de Galveston. Mo est très heureuse; ce que femme veut, Dieu le père le veut! C'es-tu moi ça! (Désolé je ne trouve pas le point d'interogation sur ce foutu nouveau clavier) le soleil doit trop tappé! Nous y resterons autant de temps que les réservoirs le permettrerons! Le soleil, la mer, les oiseaux; que voulons nous de plus! Ha, j'oubliais: de la bouffe et une bonne bière fraîche...peut-être deux! Reste à vérifier la hauteur de la marée pour ne pas s'enliser et surtout rassurer Mo. Par chance j'avais télécharger une copie de la table des marées de la N.O.A.A.
Par contre l'Internet n'est pas disponnible sur ces plages désertes, Il y bien quelques connexions de disponnibles mais toutes sont sécurisée (WAP). Pour cette raison le blog aura ses hauts et ses bas!
Déjà la troisième journée sur la plage de l'Isle Follet(accès no 4 puisqu'il y a 7);cette plage est très longue! Le temps est toujours bouché. Ce matin est pire que les autres journées. Nous voyons à peine 100 mètres devant nous. Ce qui m'amène à vous parler de ce que nous faisons lors de temps mausade. J'ai du fouillé dans la bibliothèque de Mo qui est bien garnie cette année puisqu'elle savait que nous allions être à bord de Startrek pour quelques mois. Par chance elle pense à tout! J'ai déniché un roman de Louise Tremblay-D'Essiambre. Ce n'est normalement pas le genre de lecture qui me plait mais celui-là, ouf. Où a-t-elle bien puisé toute cette fiction. C'est comme si elle racontait la vie de couple que j'ai avec Mo. Pourquoi telle ressemblance. Est-ce moi qui fabule ou bien c'est la vie de plusieurs couples dits "Babyboomers"!. Tout dabord ses personnages ont eu le coup de foudre à leur rencontre et ça dure toujours. J'ai eu le coup de foudre à la rencontre de Mo et c'est toujours le cas. Je me souviens encore du soir chez ma cousine qui avait tout organiser cette rencontre qui changea ma vie. Je tremblais de peur qu'elle ne veule plus me revoir après cette soirée. Merci la cousine, on est encore ensemble après 41 ans! Ses personnages ne se sont jamais arracher les cheveux. Nous non plus. Ils ont bien eu des différents mais jamais assez distants pour ne pas les résoudre. Nous aussi ont a eu notre lot de contreverses mais ça s'est toujours arranger pour le mieux. Ils ont eu deux garçons et une fille. Nous avons eu une fille et deux garçons, tous très gentils et foncièrement bons.Elle se demande si elle leurs a dit assez souvent qu'elle les aimait. Moi aussi. Ils croient qu'ils les ont bien élevé. Nous aussi. Elle a perdu sa mère à son jeune age. J'ai perdu mon père il y a un bon moment et j'ai égaré ma mère il n'y a pas si longtemps.Ils n'ont pas eu la vie facile, ils ont du travailler fort pour avoir ce qu'ils ont. Nous aussi. Elle a pris une pré-retraite. Moi aussi. Ils ont finalement eu leur serre dont elle a tant rêvé. Peut-être en aurons nous une aussi maintenant que la piscinne est sortie du décor. Elle n'est pas trop docteur et préfère attendre que ça passe. Moi aussi! Elle est toujours intentionnée pour son amant, Mo aussi. Il essaie de lui faire plaisir le plus qu'il le peut. Moi aussi. Ils sont toujours ensembles. Nous aussi. Ils se concoctent de petits voyages. Nous aussi. Elle se découvre un bleue sur la cuisse. Oups, pas moi ni Mo! Je vous en reparle lorsque j' en aurai lu davantage... Comme c'est toujours brumeux, je m'y mets tout de suite!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.