dimanche 16 septembre 2018

ABORDAGE DE L’ÎLE ST-JEAN ET DES * ÎLES À MADELEINE FONTAINE* !



Allô, mon nom est Burton. Au départ, j'étais un passager clandestin sur
 " Startrek"

Un petit périple de 3,140 Km (ROUND TRIP) qui nous conduira à l'Est vers l' Île St-Jean et les ÎLes de La Madeleine, avec moi comme co-pilote  ! Non, il n'y a pas de faute sur l'Île St-Jean ... 
En effet l' Île du Prince Édouard ou P.E.I. était jadis nommée l' Île St-Jean.

Les Micmacs ont nommé l'île Epekwitk, ce qui signifie « berceau sur les vagues » dans leur langue. Elle fut renommée Isle Saint-Jean vers le xviie siècle, alors qu'elle faisait partie de la Nouvelle-France. Cédée au Royaume-Uni en 1759, elle fut renommée île du Prince-Édouard en 1798, pour la distinguer d'autres lieux du même nom sur la côte atlantique, tels que Saint-Jean (au Nouveau-Brunswick) et Saint-Jean, la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador. Son nom honore le fils du roi Georges III, le prince Édouard (Edward Augustus, duc de Kent et Strathearn) (1767 – 1820 ; le père de la reine Victoria), qui commandait alors les troupes à Halifax.



Pour s'y rendre, il nous faudra traverser le Pont de la Confédération qui a remplacé le traversier il y a une vingtaine d'année et prendre le traversier CTMA pour la poursuite vers cette chère Madeleine !


C.T.M.A.  (cliquer pour réserver) au cas où !

Mais avant, il faut se rendre à la porte de l'Île St-Jean ... 
P.E.I. comme les locaux la nomme.



 Puisque nous voulons découvrir des endroits les moins achalandés, nous choisissons de prendre une route maintenant oubliée de presque tous: "La route des Navigateurs" . Elle nous fera découvrir d'avantage de paysages que d'utiliser la voie rapide de la " Trans-Canadienne" où nous voyons rien d'autre que des automobilistes enragés qui veulent se rendre dans l'Est, avec comme décors plutôt monotone ! 



Nous parcourons villes et villages tout en faisant route vers l'Est et en profitant de la vue sur l'eau dont mes tuteurs provisoires affectionnent tout particulièrement.

Plusieurs promontoires nous laissent voir l'activité maritime sur cette grande voie d'eau intérieure qu'est le St-Laurent. 

Oups, Mo est déjà rendu en haut !






Ce qui lui permet de voir les voitures d'eau du St-Laurent à l'oeuvre !



Plusieurs promenades permettant une vue sur les milieux humides sont également aménagées pour les amants de la nature et/ou de la faune aillée.


Le trou de Berthier sur Mer, accueille plusieurs embarcations de plaisance dont le traversier des Croisières  Lachance pour visiter l' Île de Grosse Île où les immigrants étaient confinés en quarantaine avant de prendre la direction des grandes villes. D'autres destinations sont également disponnibles  !



Émergeant du Saint-Laurent, à la hauteur de L’Islet, le rocher Panet rappelle le nom de Jacques Panet parce que ce curé y aurait exorcisé une jeune fille coupable d’avoir vendu son âme au diable.


 


C'est également dans ce village que nous pouvons voir nos premières sculpture sur sable; un avant goût des Iles... La pluie a déjà fait son oeuvre, plusieurs sont amochées ! Des futurs sculpteurs sur sable dont plusieurs provenaient des Iles de la Madeleine.

 

Excusez-moi monsieur ! Où pouvons nous stationner pour prendre une pause ? « "Dret icite", ne vous occupez pas de ces pancartes...» « Vous êtes certain » « Oui-oui »



À St-Roch-Des-Aulnaies, c'est la place pour faire une bonne provision de farine de sarrasin bio ou autres sortes de farine, c'est au moulin de La Seigneurie des Aulnais  



C'est ici à Rivière du Loup que nous bifurquons vers l'Est sur la route # 2 et que nous prenons une première pause chez l'oncle Wal où nous attendent une horde de véhicules récréatifs en attente d'une meilleure météo.




Faut croire que, le soir venu, nous ne sommes pas les seuls à opter pour ce "camping" !


Cliquer  ICI pour voir ça passer !


La météo bouscule légèrement les clients chez l'Oncle Wal !

# # # # # # # #

Nous faisons donc notre entrée  au Nouveau-Brunswick et toujours friands de routes secondaires pour s'imprégner de la beauté des paysages et des mœurs des gens, nous empruntons la route 108 pour se rendre à Miramichi. Hum ! " Wrong choice"  après une bonne distance parcourue voilà qu'elle se transforme en chantier de construction plein de détours sur une chaussée maintenant en gravier parfois presque impraticable avec notre véhicule qui a un dégagement au sol plutôt mince !   Nous aurions dû d’abords vérifier les avis du ministère en question sur : http://511.gnb.ca/fr/map.html



De 5 km à l’est de Half Way Inn jusqu'à 65 km à l’ouest de Renous,  ça fait bien 70 Km en réparation routière !


Le GRAND-SAULT ! C'est à ne pas manquer...



Wow ! La rivière St-Jean à Grand-Fall est à sec. 


Il y avait un peu plus de mètres cubes d'eau qui coulaient au moment où  Van Morrell décida de traverser la rivière sur un fil de fer le 12 août 1904 ! 

  La légende de Malabeanah raconte, également, que pour sauver son village d'une attaque des Mohawks qui la tenait captive, cette jeune Malécite se serait suicidée en dirigeant leur bateau directement dans les chutes d'eau de "Grand Falls". 


Aujourd'hui, la majeure partie de l'eau est déviée pour faire fonctionner des turbines par Énergie NBpour alimenter en électricité les foyers du secteur.


Un autre séjour chez l'oncle Wall, il n'y a pas que les pauvres qui passent une nuit ou deux chez l'oncle Wal de Miramichi !


Les routes  panoramiques de la région sont comme ordinaires, pourrait-on dire !



Par chance la route est parsemée de port de mer ça et là où on pourra acheter quelques fruits de la mer ! 


Un petit arrêt pour sympathiser avec K.C. Irving qui a le monopole sur la distribution du carburant dans l'Est du pays et dont la fortune oscille entre 8 et 10 milliards de dollards !  Ha oui, merci pour le billet non gagnant acquis à une de vos stations et dont la deuxième chance de gagner se fait par l'inscription sur le web et qui est réservée aux résidents des provinces maritimes !

Winnifred Irving, son épouse, s'est éteinte à l'age de 101 ans avec une fortune en poche délocalisée aux Bermudes ...(8-10 milliards)
Elle disait avoir hâte de revenir au pays !!!!  ;-(

Quelques entreprises de l'empire Irving :
  • Irving Oil (énergie)
  • Irving Shipbuilding Inc. (construction navale)
  • J.D. Irving, limited (foresterie)
  • Midland Transport (transport routier)
  • Brunswick News (médias)



Saw Mill Point Marina. Ça n'avait pas l'air facile d'accéder à cette marina, en zigzagant à travers les bouées de bâbord et de tribord , située à l'embouchure de la "Richibucto river".



 En 1959, alors que la pêche au saumon et au maquereau bat son plein, une centaine de pêcheurs, habitant les villages d’Escuminac, de Baie-du-Vin et de Baie-Sainte-Anne, se préparent à partir au large. Personne ne s’attend à la terrible tempête qui va s’abattre sur la région. 

Pendant la nuit, de nombreux bateaux doivent affronter des vagues de plusieurs mètres de hauteur et les pêcheurs à bord ont à se battre pour leur vie. Ce n’est qu’à la levée du jour que la tempête se termine, après avoir emporté dans la mort plus de 35 hommes et transformé à jamais la vie des habitants d’Escuminac.


Un mémorial de la tempête qui frappa, en 1959 la côte du Nouveau-Brunswick. 


                      En jasant avec le type près du drapeau, il me confie qu'il y a perdu son père qui était sorti en mer pour aider d'autre pêcheurs à rentrer au port sains et saufs ! 


Imaginez-vous à plusieurs miles nautiques au large des côtes d' Escuminac avec une embarcation comme celle-ci en bravant la tempête. D'ailleur, c'est la seule embarcation qui a été retrouvée, avec personne à son bord, bien entendu. 

Une vraie tragédie que ce DÉSASTRE D'ESCUMINAC (à cliquer pour en connaître d'avantage) , qui a eu lieu il y a une soixantaine d'année.


R.I.P. "à tous ces vaillants hommes".

- - - - - - - - - - - - - - 



Tu sais Mo que l'on est, aussi, au pays de Cayouche !  Hey, il a le même âge que moi et il roule encore sa bosse à travers le pays en chantant ses "tounes" pour le "p'tit" monde comme il le dit si bien ! Je dois en faire partie ...

Son grand-père Jos fesait fureur il n'y a pas si longtemps !



Hey Mo ! Le voilà ton pont, nous sommes aux portes de P.E.I. 




Hey Startrek, tu ne sais pas lire les panneaux...C'est indiqué " Pas d'arrêt" ! En plus, on dirait que le pavage te parle... Bizarre cette fente, non !


Le Pont de la Confédération a remplacé le traversier il y a plus d'une vingtaine d'années.


Voici une coupe transversale d'une section du pont préfabriqué et déposée sur des piliers qui ont étés installés au préalable. Le pavé imbriqué ceinturant ce monument comporte les noms de chacun des travailleurs et chacune des compagnies 
ayant participé à la construction !  en 1997 (à voir en cliquant sur le lien)





Les droits de passage du pont doivent être acquittés quand vous quittez l’Île,    au retour sur la terre ferme...Surtout soyez certains de ne pas manquer d'essence, la note est assez élevée en ravitaillement pour ces 12,9 Km. !

Vision " LIVE " sur "YOU TUBE".

APPS (météo et ouverture/fermeture) POUR P.E.I. BRIDGE DISPONIBLES POUR I PAD ET I PHONE.


Bon Mo, on y va traverser ce pont !



Marc serait ravis de voir les œuvres en verre soufflé au centre d'interprétation du pont de la Confédération!

La première chose que Papy veut aller voir c'est sa petite maison dont il rêvait il y a quelques année. On vire à gauche Mo !



Hey, vous en pensez quoi ?  C'est certain que j'ai arrêté la voir !  Sitôt descendu de Startrek voici la propriétaire qui vient dans son allé pour voir qu'est-ce que je voulais.  Hey... Madame, c'est votre maison que je veux ! En discutant avec elle, elle me confirme qu'effectivement elle l'avait enlevé du marché mais elle pensait bien la remettre ces jour-ci !

" Ben" les amis, c'est fait, elle est de retour sur le marché ! Bayside Remax si vous voulez y jeter un oeil. Moi,il ne me reste qu'a convaincre Mo que la vie sur P.E.I. serait bénéfique pour nous deux !

Je m'imagine déjà sur la terrasse arrière ou dans le 
garage/remise avec bureau au grenier  !



A-t'on le droit de rêver ? 

Mo, il y même une église à un coin de rue...


Mais tu devras apprendre la langue de Shakespeare pour comprendre le célébrant !



Je suis toujours à vérifier la carte routière; un vrai co-pilote... Juste au cas ou les vieux se perdraient !



Mo et la plage; une combinaison gagnante !


Nous sommes au paradis... la température et le soleil sont au rendez-vous !


Peut-être serons-nous plus chanceux ici pour la quête de poissons frais ! 


Une petite visite dans un musé à Miscouche pour renouer avec le passé sur
son début en 1822. 

Bien sûr qu'il y a des patates sur P.E.I. Faudrait juste faire attention de ne pas répéter l'erreur de l'Irlande en y pratiquant presque la monoculture !


Notre premier " boondocking " sur l' Île St-Jean.« Many thanks to the Plant, Great place !»


«Ça va bien Burton !»  « Oui, ça fait du bien d'arrêter un peu pour prendre de l'air. Mais c'est quand qu'on va aller voir Anne aux Pignons Verts ? » « Bientôt, Burton, bientôt ! »

Tu as une plage privée Mo !


Allons-nous finir par trouver du poisson en quelque part d'autre que chez les épiciers !

Un petit coin pittoresque sur la côte nord de l'île.


Mais où donc est Burton ? Lui qui voulait tant rencontrer Anne !


As-tu rencontré Burton ? Il te cherchait il y a pas si longtemps...

Une autre agréable soirée chez un membre de "Boondockers Welcome".


Quelques jours dans un camping provincial RED POINT au bord de la mer, sort tes chaises Mo !
(Détroit de Northumberland). 


Les plages y sont superbes !



Il a de quoi s'amuser avec la pellicule...même si parfois il faut se mouiller !

Mo. la plage, c' est vers l'autre direction !

Et les crabes verts y abondent...


Notez que c'est une espèce très indésirable, une des dix les plus envahissantes
 au monde !



Il y a aussi les Bernard l'Hermite : un ingénieux crustacé...Qui courent dans les ruisseaux avoisinants en changeant de coquille lorsqu'elle deviennent trop petite !


La faune aillée y est fortement présente.

Et les fins se soirée, extra !




Mais, Mo garde l'oeil ouvert sur le traversier prévu dans quelques jours !


Super, la « mer » est juste de l'autre côté de la dune et nous serons très bien ici pour y passer une autre nuit !


Mo, voici enfin ton taxi pour les "Iles à Madeleine" qui accoste !

Cliquer ICI  pour enfin connaître les 20 secrets des Îles-de-la Madeleine...


Même sans réservation, nous serons presque les premiers lors de l'appel pour l'embarquement... Imaginez, ils ont appelé la rangée 9 dès le début !!!!! 
Je ne comprends pas... Peut être avaient-ils besoin d'un petit motorisé pour stationné en 45 degrés juste devant la porte de sortie...

Une traversée sans histoire !

Je me demande pourquoi le bateau est enregistré à Ottawa en Ontario, les taxes seraient-elles moins élevées ?

Mo, vient voir l'Île d'Entrée...


Malgré les apparences, la mer levait de quelques pieds mais aucun mal de mer à l’horizon  !


Une entrée triomphale aux *Iles de la Madeleine*.

Notre premier pied-à-terre sur l’Île. ( Camping Le Barachoix)





C'est rare que Papy met un tablier, mais pour la cuisson du bacon Mo ne voulait absolument pas que je tache son t-shirt surtout au vent qu'il fait "icite"... La caisse de bière faisait bien l'affaire pour servir d'un coupe-vent durant l' opération cuisson !


Ouais... La mer est plus grosse qu'hier !  

C'est ici, dans cet endroit que nous avons rencontré Mme Vigneault, une résidente de l'Île. Elle nous avait remarqué puisqu'ils possèdent un model de V.R. identique au nôtre, même année -- même couleur. Une petite visite interne s'impose avec Mo pour en décrire ses rangements. En quittant voici que je remarque qu'elle avait oublié ses clefs à l'intérieur. Par chance que nous ne sommes pas parti tout de suite... L'incident aurait pu tourner au vinaigre pour elle ! En discutant avec elle, voici qu'elle nous informe qu'ils ont un terrain avec un stationnement aménagé sur la côte à Bassin sur l’Île de Havre Haubert  et que nous pouvons l'utiliser si nous en avions besoin. 

UN GROS CÂLIN MME VIGNEAULT, ON AURA FINALEMENT UTILISÉ VOTRE TERRAIN À QUELQUES REPRISES. ESPÉRONS QUE NOS ROUTES SE CROISENT À NOUVEAU UN JOUR POUR VOUS REMERCIER VOUS ET VOTRE CONJOINT ! 

L'endroit transpire la quiétude !

 

Vues imprenables sur la mer, le silence total puisque nous sommes surélevé d'une centaine de pieds; et que dire des couchés de soleil...Nous sommes un peu jaloux de votre endroit ! Espérant que vous y apprécierez votre retraite...






En plus nous ne sommes qu'à quelques kilomètres de LA GRAVE
un haut-lieu historique sur les Iles !




Hum, ça fait longtemps !


Les phares des Îles expliqués... Leur positionnement en prime sur un tableau géant 
en guise de trottoir !



Ça m'aura pris un petit moment pour ne pas lire St-Nicéphore !!!

Mo, est-ce le temps pour un petit café, ou une bière fraîche ?


On y vas-tu Mo ? Où ça ? Regarde les deux Jumelles, les collines là-bas !
Ouais plus tard mon pit...

Lâche pas Mo, on va l'avoir !


On dirait que ça fait longtemps qu'elles non pas servi pour la pêche !

Hey Chloé et Marc ! Je vous ai trouvé un beau petit local à vendre pour y pratiquer vos activités artistiques. La boutique à l'avant et la partie arrière pourrait être facilement transformée en votre demeure !
Sur le site touristique de " LA GRAVE "


Vous pourriez y créer vos pièces d'art en verre ou en fer... et les vendre sur place !


Bravo Mo, t'es monté à la croix mais regarde derrière toi...Attend-moi ici je reviens avec 
ton coupe-vent !


Où veux-tu aller ? 


Regarde...C'est là que l'on va Mo ! Sur le pic...


Lâche pas Mo, tu y est presque. Je suis juste derrière toi et il n'y a aucun ours à la ronde !


Nous sommes à l'air frais ! Aucun maringouin ici...

Tu parles d'une belle vue ici ! 
Hey regarde " La Grave" sur ma gauche au bas des collines, nous sommes bien à quelques kilomètres de Startrek laissé près des boutiques.

Pour vous asseoir sur le banc de Mo et scruter les alentours 
de vos propres yeux juste en faisant marcher vos doigts : cliquer ici



Inscrit ces données sur ton GPS pour pouvoir y revenir facilement !
T'as pas vu qu'il y a une route qui montait jusqu'ici de l'autre côté de la colline ? Hein !


Ne me dit pas que tu veux acheter cette bute !











Ouais mais il y a quelque chose qui ne marche pas...Ils en demande 35 K et                      le terrain est évalué à 13,8 K ... Il y a des limites à vouloir faire un coup d'argent !



Tu t’en vas où  maintenant Mo ? À la plage mon pit ! 
T'es-tu dans un champ de canne à sucre ? Non mais ça pousse dans la terre rouge !

Sandy Hoock... Ouais, toute une plage !
Dommage que le concours de sculpture sur sable ait eu lieu en juillet. Il ne reste que quelques amoncellements de sable montrant l'endroit de quelques sculptures usées par le temps et les intempéries.

 Mo ! Le prochain tir est dimanche et la marque à battre de 2018 : 305 mètres.  Faut revenir ici voir ce trébuchet à l'oeuvre !

En grimpant un peu, nous pouvons apercevoir toute la grandeur de cette plage.






À différents endroits, comme l’étant entre la Dune de l'Ouest et la dune du Havre aux Basque, les amateurs de Kite jouent avec le vent.


De retour en ville avec un petit creux ! L'endroit pour vous procurer une poutine spéciale: la poutine aux homards est sans contre-dit à la Renaissance des Iles situé au 521 Chemin du Gros Cap, L'Étang-du-Nord, QC G4T 3M1

Toujours spectaculaires ces falaises...Mais n'allez pas trop près du bord, vous pourriez avoir une mauvaise surprise ! En tout cas, c'est ce que Mo me répète sans cesse.


Après tout, il doit être quatre heure en quelque part ... 
C'est le temps d'une bonne bière À L'abri de la tempête !

Ouais ben Mo...Va falloir revenir vraiment après 4 heure !


Mo...Ça doit être ici que ta sœur et le beau-frère ont séjourné lors de leur voyage ! 
Vive La Martinique...


Dernier regard sur l'Île d'Entrée puisque l'on risque de ne pas la voir lors 
du retour... Il fera nuit !!!


Mo ! Veux-tu un cerf-volant ou une girouette ? Il y en a des pas-pire ! En cliquant ici 


La plus grande église en bois au Canada ! L' Église St-Pierre-de-la-Vernière .Et elle aurait été construite avec du bois " maudit " selon la légende .


Monsieur Forêt, le président de la fabrique veille précieusement sur "SON ÉGLISE" ! 
Fort de ses 84 ans, il la connait par cœur ayant participé à tous les réunions et les décisions concernant son entretient et/ou ses rénovations. Il m'a promis qu'il écrirait un livre sur l'historique des événements dont cet église a vécu. Bravo monsieur Forêt !!! Une encyclopédie vivante, je vous le jure; si vous passez par là, salué le pour nous ! 


Monsieur Forêt; c' est le deuxième à partir de "votre" gauche !


Un petit arrêt à la centrale d'Hydro-Québec ! La centrale au mazout des Iles..



Veux-tu me dire pourquoi passe-t-on par ici ? 
Ça Mo, il appelle ça La Butte ronde !
Oui pis ! 
Tu te souviens encore de la petite maison dont je t'ai parlé, il y a quelques années !
Ha non pas une autre...
Hey Mo, regarde moi ça:


J'ai vérifié, elle est de retour sur le marché avec Du Proprio
Attend, t'es pas aller voir ça encore ! Oui mais à 325 K, tu ne trouves pas ça un peu fort. En plus, lorsque tu voudras aller voir les enfants, il t'en coûteras 189.00$ pour chacune des traversées et 47.00$ pour le pont ! Hey mon pit, additionne tout ça. On est à 425.00$ par visite !!! Et on ne parle même pas de l'essence...
Ouais, si tu le vois comme ça !
Mais, je suis d'accord avec toi elle est bien belle ! On vas-tu voir la plage de Old-Harry ?
O.K. Mo, si tu veux !

Mais avant, ça te tentes-tu d'aller voir la plage juste en bas de la falaise à deux pas d'ici ?
Hey, tu lâches pas pan-toute ! 



Ouais, c'est bien beau mais il y a pas mal de roches sur ta plage ! 
Mais imagine on est a cinq minutes de la maison près de La bute ronde. Tu pourrais venir te baigner à tous les jours...

Tu pourrais également monter sur la Butte Ronde pour visualiser les environs. Un bel exercice, non !

Bon on y vas-tu ? Oui Mo !


 
Hum! Ça brasse le long de l'île de  La-Pointe-aux-Loups en rejoignant Grosse-Ile.


Hey, tu parles d'une plage ! 
Nous sommes à Old Harry beach ! ( 8,5 Km)


Va pas trop loin Mo ! Il faut penser au retour...Ça me dit pas de marcher 17 Km en s'enfoncant 2-3 po dans le sable !

Tu ramasses encore ! 
C'est plus fort que moi Mo, tu me connais...


On vas-tu prendre un marche dans le rang juste à côté ? 

Ben oui Mo, tu le sais bien en vacance je suis toujours partant !


Mo...Une sculpture de Lapierre donné en cadeau à la municipalité de Grande Entrée !


Hey...Pose pas, il sont assis à la table près de la fenêtre !

Ouais mais je voulais une maison avec du linge à sécher sur la corde.


Le quai de Old Harry, ou du moins ce qu'il en reste...C'est certain que le pétrole du gisement de Old Harry ne passera pas par ici !

Ouf ! Il y a une suspension des travaux d'exploration , mais c'est provisoire !


Imaginez la contamination de toutes ces berges par une fuite !


Il y aurait plus de décès comme celui-ci, ce qui bousculerait les populations 


Un petit échange verbal avec le conducteur des Tigres de Victoriaville; un des nombreux adversaires des Voltigeurs de Drummondville ! Consigné au transport de touristes pour la période estivale, il était venu conduire son groupe à la plage de Old Harry pour l'après-midi !


Un petit coin bien relax pour passer l'après-midi... Avec une plage privée s.v.p. !









Une dernière petite trotte avant de partir vers Cap-aux-Meules !



Non Mo, attend; j'ai le numéro de téléphone d'un copain de voile lorsque nous naviguions sur le Lac Champlain.

Qui ça?

Tu te rappelle de Roger, notre voisin de quai !

Hein ! Il habite ici. 

Oui !

Hey! Il nous attend ce soir après-souper... Il ne se souvient plus de moi et du bateau.


  - - - - - - - - 

En passant sur Grosse-Ile, nous faisons un arrêt à la mine de sel


Où il n'est pas possible de descendre dans la mine ! 
Seul un poste d'interprétation est aménagé pour les visite... où nous pouvons prendre quelques photos en cachette !   




La seule chose visible est la canalisation qui apporte le sel au quai de transbordement sur une distance de près d'un kilomètre !


Hey Roger ! Ah ben Argosy, là je te replace... Ça fait 18 ans qu'on est ici ! Tabouère que ça passe vite !




Tellement de chose à se raconter que nous finirons par ériger 
notre campement sur leur terrain pour la nuit !

Ah oui, j'allais oublier, leur maison est à vendre. ( cliquer sur le lien pour la visiter ).

(17/11/18  Dommage...Elle est vendue )

Merci à Louise et Roger pour leur grande hospitalité !

On se donne rendez-vous à l' Abri de la tempête demain soir !!!!

Une dernière petite virée sur la plage près de la demeure de Louise et Roger où nous rencontrerons Nathalie et Gilles fervents adeptes de Roadtrek !





Parfois la mer sculpte de bien drôle de forme, Celle-ci a du probablement
 être aidée d'un vaillant vacancier !


Va pas trop loin Mo ! Des fois que tu t'écartes dans ce labyrinthe !

À part ça, on a un rendez-vous à ne pas manquer à la brasserie près de l'Étang-du-Nord...




Ouais, c'est pas le choix qui manque ici Roger !
Mais le pire c'est que c'est un au-revoir !  Ça nous a fait un très grand plaisir de vous rencontrer à nouveau et nous espérons vous voir lors de votre retour sur la terre ferme prochainement ...
Merci Louise et Roger !




Ouais "ben" à une prochaine fois les Îles !
Mo... v'la ton taxi...


Comment ça que l'on embarque par la proue cette fois-ci ?




Cliquer sur la photo pour voir l'érosion causée par les vagues !




Wow ! c'tait beau les Iles, merci mamie et papy de m'avoir endurer 
pendant cette visite.


Good ! Mais là il faut que tu dorme, la traversée va duré cinq heures !

Bonne nuit mamie et papy.... je peux-tu dire à mes amis qu'il y aura une deuxième partie bientôt...

Tccchut !


BIZZZZZZZ











































































Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.