mercredi 17 juillet 2019

ONTARIO, CA - - NEW-YORK / MAINE, US.


Après avoir combattu la circulation aux abords de la grande ville que l'on appelle parfois Montréal, il nous a fallu la traverser en empruntant les rues de la ville puisque la routes rapide tel que la 15 à partir de la sortie du pont-tunnel Lafontaine, coté Montréal, était complètement congestionnée. Nous empruntons la rue Hochelaga ouest et le boulevard PI-IX en direction nord pour se sortir de cet impasse. Hum... il est en réparation. Excavé sur sa demie-portion, il ne reste que deux voies. Une direction nord et l'autre en direction sud. Pas le choix de prendre son mal en patience; de toute façon, nous ne sommes pas dans une course contre la mort ! Par chance que j'ai encore en mémoire les rues, que j'ai sillonné pendant une quinzaine d'années au début de ma carrière, pour quand même me sortir de cette congestion. Il est déjà 14:00 Hres, quelques heures plus tard nous serions probablement encore à nous frayer un chemin dans cet enfer routier.

Heureusement après quelques bifurcations vers l'ouest et vers le nord nous atteindrons l'autoroute
13-N  qui nous conduira vers notre première destination: St-Eustache, chez la sœur de Mo et son conjoint qui nous attendent.
Super belle rencontre. Après un bon repas, nous résistons à l'invitation à coucher à l'intérieur pour ne pas donner d'ouvrage supplémentaire à la sœur de Mo; Startrek est là pour ça, non !

Le lendemain matin après un copieux déjeuné et salutations obligent, nous partons pour cette courte aventure qui nous conduira à travers les destinations citées en titre. Un très gros merci à nos hôtes !


Un premier arrêt aux écluses de Carillon érigées entre 1830 et 1833.

Elles étaient surveillées par les collecteurs qui logeaient dans ce bâtiment.

   
Qui eux étaient surveillés par une garnison de l'Angleterre ! Remarquer l’échappatoire, sur le côté du bâtiment adjacent en bois,  permettant de tirer sur les belligérants si requis. 


Aujourd'hui les choses ont bien changé. Une radio VHF pour contacter l'éclusier et une bonne carte de crédit pour régler la facture et " UP or DN we go " via la guillotine de 200 tonnes qui vous fera grimper ou descendre de 20 mètres. Le plus grand barrage à écluse au Canada. Patientez le processus prend 40 minutes. Vous aurez alors déplacé 17 millions de litres d'eau pour ce seul éclusage ! 

Bon...Mo, t'as plus de bateau donc "start the engin "  Startrek a encore une bonne distance à couvrir !


On ne peut pas faire un voyage sans que le nom des Lapierre soit inscrit en quelque part. En Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à Terre-neuve, aux Iles de la Madeleine, à l'Ile du Prince Edward; ils sont partout !!! Il y en a même à Drummondville. Une vraie diaspora acadienne !



Mo a même fait connaissance avec Louis-Joseph Papineau, seigneur de la Petite Nation  
Malheureusement sa résidence est en rénovation et ne sera ouverte au public qu' en 2021. J'imagine que la facture va nous revenir par en arrière !


Un autre arrêt. à Gatineau cette fois-ci, à la résidence de Nathalie et Gilles que nous avions rencontré l'année précédente sur notre route dans les Iles de Prince-Édouard et de la Madeleine.  Ils ont le même type de VR que nous, mais plus récent. Selon moi, les chances sont bonnes pour que nous devenions de très bons amis. MERCI pour ce chaleureux accueil et la belle soirée à discuter de différents sujets.. 


Mo...Tu m'avais demandé d'aller visiter une caverne, et bien va y; penche-toi, je te suis !

Découverte lors d’une chasse à l’ours par le coureur des bois Joseph-Charles Dubois en 1865, la Caverne Laflèche est aujourd’hui ouverte aux visiteurs et considérée comme l’une des plus grandes cavernes du Bouclier canadien. Sa formation remonte à plus de 12 000 ans lorsque l’eau de la fonte des glaciers a lentement dissous le calcaire des roches sédimentaires pour y creuser une caverne et des lacs souterrains. La caverne permet également d’y découvrir près de 20 000 ans d’histoire géologique.

En 1923, le site est aménagé par « Attraction de Hull ltée », une compagnie fondée pour en faire l’exploitation touristique. Zéphyr Laflèche, influent actionnaire de la compagnie, devint l’unique propriétaire de 1937 à 1958 et donna son nom à la caverne. L’année de sa retraite, il a alors 81 ans.

Ici pas de stalagmite et/ou stalactite puisque le sol n'est pas assez alcalin  Seuls quelques traces ici et là apparaissent de temps à autre. Ici le phénomène de stalagmite et/ou stalactite, qui sont en fait que des amoncellement de glace se produisent en hiver 


Mais Mo est super contente, il fait en moyenne 4° C, et dehors c'est presque insupportable avec ce taux d'humidité !


Mo n'a pas voulu pénétrer dans ces corridors... pas plus celui de droite que de celui de gauche. 
Pourtant, un vrai spéléologue y aurait été...Mo, va-y donc, peut-être y découvriras-tu une veine d'or !


Attend-moi Mo ! 


Non Mo...Celle-ci, tu ne peut pas y aller... Cette galerie est verticale et tu risque de ne pas pouvoir remonter


Ouf ! Il fait donc bien chaud; aller vient, enlève ton casque et ta veste...
                                                                                       As-tu aimé ça Mo?


J'ai eu beau cogné sur cet objet qui était supposé sonner comme l'écho d'un stalactite mais.... "niet" Pour moi ça sonnait bien le métal !!


Michèle (Mike qu'elle se faisait appeler plus jeune par ses camarades) sera notre guide privée puisque nous sommes les seuls à privilégier cet activité pour le moment. Avec un nom comme ça, c'est certain que nous allons avoir de bonnes explications !  Merci (MIKE) !!!!
Tous les autres visiteurs étaient plus intéressés par l'activité en hauteur proposé par ARBRASKA, les mêmes propriétaires. 



T'as pas envie de passer ici ? "Ben " non Mo...C'est juste que j'aime ça moi, les pont de bois !
Remarque celui-ci à été reconstruit en 1997. 


Voici l' histoire: LE PONT GENDRON 
                                                                _ _ _ _ _ _ _

Hum les chutes Coulonge, j'ai hâte de voir ça !


Si vous passez par la route 366 pour vous y rendre, attention ! Elle n'est pas toujours comme ça... Il y a plusieurs tronçons en gravier !!!! Souvent en " planche à laver " que l'on dit fréquemment.

Direction nord-ouest vers Fort-Coulonge pour le parc Des chutes Coulonge , un lieu historique marqué par la drave !


Cliquer sur la photo pour voir son débit. P.S., nous sommes mi-juillet, imaginez au printemps ! 


C’est sur le site des chutes Coulonge, situé sur le territoire de Mansfield-et-Pontefract, que commencera la carrière de l’entrepreneur George Bryson, incontournable personnage du Pontiac, à la fin des années 1830. Il fera l’acquisition des terres entourant les chutes pour y construire entre autres un glissoir à bois qui lui permettra d’acheminer le bois coupé jusqu’à Québec.




Plusieurs vestiges, d'une époque révolue, y sont exposés !




Qui dit chutes dit, bien évidemment, escalier...Arrive Mo !

Mo passe son temps à grignoter des petits fruits; bleuets et fraises sauvages sont au menu. Laisse-en pour les autres visiteurs Mo !



Des belvédères y sont installés pour une vue spectaculaire des chûtes. 


La chute à billots est maintenant pas mal usée ! Si bien que l'eau passe maintenant au travers et s'écoule dans son canal d'origine. 


Non, non, je rêve... Mo en tyrolienne !


Les bûcherons ont oublié quelques spécimens ici et là, ce qui fait qu'aujourd'hui il y a encore des monstres éparts debout !


À cause de cette chaleur accablante, nous sommes enchantés de nous retrouver sous terre mais cette fois du côté de l'Ontario. Comme par magie la température redescendra à environ 5 à 10°C ! 




Avant la descente nous avons droit à un petit cours de spéléologie dont plusieurs spécimens nous sont expliqués et localisés dans la chaîne de la vie. Voici quelques exemples de cette transformation au fils du temps. On recule, ici, de quelques dizaines de millions d'années...Hum, ça fout quasiment la trouille !





Ici, les stalagmites et stalactites sont présents mais encore jeunes voir 20 millions d'années... N'allez surtout pas les gratter avec vos ongles  !


Hey ! Je passerais bien la journée ici...à parcourir ces gorges sorties d'une autre époque mais le guide nous pousse un peu puisqu'il y a plusieurs groupes qui attendent à l'entrée ! 


 
C'est grâce à Monsieur Tom Woodward, qui est tombé accidentellement dans une crevasse, l'hiver en explorant le secteur, qu'il trouva cette caverne et en fit sa raison de vivre jusqu'à sa fin de vie !


Méchante " drop "...Par chance le trou était plein de neige. Mais imaginez-vous faire un saut de quelques dizaines de pieds dans le vide ! J'aime mieux ne pas y penser !!!


Belle place pour prendre un petit lunch, cette trotte sous-terre m'a ouvert l’appétit ! Et c'est tout juste de l'autre côté de la route...



Tu parles d'un bel endroit pour passer la nuit... Vendu !


Vite Mo...On a tellement de chose à voir ! Pas pire ce camping hein... Pourtant nous sommes 400 cachés un peu partout...Attention, les soirs, l'air peut devenir suffocante; imaginez 400 feux de camps dans une pinède sans vent !!!


Les premiers colons établis dans le sud de l'Ontario commencèrent leur conquête vers la Baie Géorgienne et le lac Simco.

  
On vas-tu voir ça Mo ?



Oups, Mo. T'es dans une place de riche ici !  « Comment ça ? » Regarde cette rangée d’épinettes rouge planté par les propriétaire du temps. 

Hey bien t'es dans la cour de Monsieur et Madame Tapping qui y érigèrent un hôtel grand luxe, le Bon Echo Inn avec vue sur le lac Mazina en 1901 et ouvrirent en 1903 à une clientèle fortunée.


Bon Echo: "The Denison Years" documente l’époque où de célèbres artistes, intellectuels et personnalités théâtrales s’étaient rendus dans la magnifique région du lac Mazinaw, dans le district accidenté de Land O ’Lakes, en Ontario, pour jouer et travailler. De la construction de Bon Echo Inn par l’Américain Weston Price à la création du parc provincial Bon Echo, l’auteur a été mis au courant de l’histoire «de l’intérieur».

Les luttes et les idéaux de la féministe torontoise Flora MacDonald Denison et de son fils auteur-dramaturge Merrill sont bien consignés dans cet ouvrage important. L’auteure, une bonne conteuse, a évidemment beaucoup appris du vieux maître pendant ses nombreuses années en tant que dactylographe, une relation qui s’est terminée avec la mort de Merrill Denison en 1975.


Hey oui c'est où l' Hôtel était construite, imagine la vue qu'ils avaient 


Pour en connaître davantage sur cet endroit presque mystique: CLIQUER ICI 

Reprise de la route en direction sud... Non Mo, c'est pas Kandahar, nous ne sommes tout de même pas en Afghanistan. Attend-moi ici je vais aller vérifier. Bon c'est Kaladar... me semblait aussi !!


Veux-tu bien me dire où l'on s'en va ?
                                             Mo; inquiète-toi pas, on va vers les Mille Iles. Tes Milles-Iles ! 
 Savais-tu que nombre d'îles a été déterminé en fonction du critère affirmant que n'importe quelle île doit être au-dessus du niveau de l'eau pendant 365 jours par an, qu'elle doit abriter au moins deux arbres ou arbustes et faire au minimum 0,5 m2. Sais-tu combien il y en a ? Il y en a exactement 1865 dans cet archipel situé en aval de Kingston et elles sont autant du côté canadien que du côté américain.

« Ah là tu me fais plaisir !» 
« Tu sais pas tout ce que je ferais pour toi Mo ! »

Par chance j'avais " téléchargé " le guide : Milles Iles qui, à mon avis, manque de sérieux. Mais on va découvrir ça ensemble, c'est le principal non Mo !


Une autre soirée calme sur les berges du St-Laurent dans le secteur des " Milles Iles."


Une petite promenade dans le "Down Town" GANAGOGUE
afin de découvrir tout son charme.

Voici un bref aperçu des activités et autres point d'intérêts sur: GUIDE PAPIER


Une petite tournée au centre ville nous révèle un peu de son histoire mais en croisant le centre d'information touristique nous sommes bien étonnés d'en apprendre beaucoup sur son passé. Mais Mo, dépêche-toi, la guide du centre nous a avisé qu'une croisière de 5 heures dans les Milles-Iles partait dans environ 20 minutes et elle inclue la visite du Chateau Boldt ! Hurry-up ...


Pour moi Mo, t'es mieux d'embarquer sinon tu risque de manquer ta "ride".



Pas trop stressé mon commandant... Ouais, ça fait différent de naviguer sur Argosy ! Mais bon, c'est de l'histoire ancienne. Profitons pleinement de cette croisière moteur ! 


Regarde-moi donc cette maison...Il y en a sur presque toutes les îles. Mo, ce ne sont pas des maisons, ce sont des chalets ! Oups, excuse-moi des résidences d'été, nous ne sommes pas dans le même rang social. Hey oui, ici aussi ça existe les classes !



En voici un bel exemple: le château Boldt, l'immersion ultime dans une classe à part. Attendez, vous n'en voyez qu'une partie !!!  



Ça, c'est le château !

(Texte tiré de Wikipédia, l'encyclopédie libre):
George Boldt, directeur général du Waldorf-Astoria de New York et gérant de l'hôtel Bellevue-Stratford de Philadelphie, et sa famille avaient auparavant apprécié un cottage sur Heart Island (nom original de l'île) durant plusieurs étés, et l'avaient considérablement développé. En 1900, les Boldt lancèrent une ambitieuse campagne de construction afin de bâtir un bâtiment gigantesque, une des plus grandes maisons privées d'Amérique. Ils engagèrent le cabinet d'architecture G. W. & W. D. Hewitt et des centaines d'ouvriers pour un "Château" de six étages, un monument international important. En outre, quatre autres bâtiments en maçonnerie sur l'île sont remarquables architecturalement. Tout aussi caractéristique, l'immense abri pour yachts sur une île voisine où les Boldt avaient un autre pavillon d'été et une vaste propriété, dont des fermes, des canaux, un parcours de golf, des courts de tennis, des écuries et un terrain de polo.
La construction du château de Boldt cessa brusquement au début de l'année 1904 après la mort de l'épouse de Boldt, Louise Kehrer Boldt. Durant 73 ans, le château et les autres bâtiments de pierre ont été abandonnés exposés à l'hiver rigoureux et aux vandales occasionnels1. L'administration du pont des Milles-Îles acquit Heart Island et le proche abri pour yachts en 19771, pour un dollar, en vertu de l'accord que tous les revenus provenant de l'exploitation du château seraient réservés à la restauration, afin que l'île soit préservée pour la jouissance des générations futures. Dans les deux décennies qui suivirent l'acquisition de la propriété, l'Administration du Pont des Milles-Îles y dépensa quelques 15 millions de dollars pour la restauration et des améliorations, et les travaux se poursuivirent chaque année. L'objectif initial de la restauration de Heart Island n'était pas de terminer ce qui n'avait pas été fini, mais de restaurer l'île jusqu'à l'état où elle était à l'arrêt de la construction. Les améliorations ont dépassé ce stade, ainsi un dôme de vitraux, un sol en marbre et les boiseries du grand escalier, par exemple, maintenant visibles dans le hall principal, n'y étaient pas à l'origine mais sont des innovations contemporaines.
« Ouais...Ça coûte cher les châteaux. » Hey oui, Mo ! Mais...regarde...






C'est pas mal réussi, non...Ça contraste un peu d'avec l'existant avant les travaux.


Qui d'entre-nous a trois allées de quilles au sous-sol ? Mais celle-ci est encore en piètre état, j'imagine qu'un jour, elle sera à nouveau praticable ! 

Hey ! Vouliez-vous en faire le tour, de l'Île Heart ? "Ben" oui, j'ai pensé à vous !!! 

CLIQUER SUR LA PHOTO CI-BAS, 
Georges Boldt et ses petites-filles, petit-fils vous-y convient !


Pour les amants d'histoire et/ou pour en connaitre d'avantage sur la vie trépidante de Georges Boldt.



De retour à Gananoque, nous continuons notre petit tour de ville qui a un lourd passé militaire. Mais commençons par la Town Hall, un bâtiment qui fût construit en 1831 pour John et Henrietta McDonald et sa famille. En 1911, il a été cédé à la ville de Gananoque. Ce bâtiment patrimonial présente des corniches, des moulures, une rampe d'escalier et la salle de classe d'origine. Pour plus d'informations, téléchargez le document PDF   suivant ( en anglais seulement).



Et oui, il s'en a passé des affaires ici...




La " Post Office" construction:1888. 


L' horloge de la ville: construction 1903, cadeau à la municipalité 
de Charles Macdonald et son épouse.
C'est pas d'hier les enveloppes brunes !


En voulez-vous des bâtiments historiques ! Vous pouvez y passer une journée entière à scruter les rues pour voir toutes sortes de construction d'époque.


Ne manquez pas le " taster board " à la brasserie artisanale, attention certaine des 4 portions du plateau son coriace. Il vaut mieux prendre une petite marche avant de reprendre le volant !!! 


Avouez que, comme couronne de bienvenue, c'est très invitant !

Ha! j'allais oublier de vous donner le nom du brasseur local; Ils préfèrent que 
vous les appeler " GAN" au lieu de Gananoque Brewing Co. 

 Cliquez sur:


pour les découvrir. 

Bon Mo, c'est la dernière place que l'on s'arrête, promis. Mais juste pour cette ville !


Une pierre gravée à l'effigie des fondateurs de Gananoque...Voyons, j'ai bien de la difficulté à écrire ce nom !


Tu ne t'en vas pas prendre la 81... Non, non; je veux juste prendre une pause et Watertown me semble un très beau nom pour boire un verre d'eau !


Bon, on reprend la route Mo ! Si nous voulons aller découvrir un autre coin de pays de l'Oncle Sam ! Arrête de l'appeler l'Oncle Sam !!!! C'est quoi d' abord ? Le pays de l'Oncle Trump ! 


Ouf ! Cœur sensible s'abstenir... 

Sur la route US 3, tout ça a débuté au village de Pitcairn ! Des drapeaux des "United states" combinés à des plaques signalétiques à tous les 100 mètres ou presque. Des fois plus rapprochés, piqués au sol ou insérés dans des bottines. Qu'est-ce que c'est ça Mo ? Rendus à Oswegatchie, n'en pouvant plus de voir tous ces drapeaux sans savoir de quoi il en retourne; j'arrête à un kiosque d'information touristique pour satisfaire ma curiosité. Sitôt descendu de mon "navire spatial" Startrek, une gentille dame m'accoste donc je lui pose la question du jour ! 
« Could you please tell me what is the meanning of all those flag that we've been crossing along the road for so many miles now.» « Well, I lost my husban at war and I wanted to show to our citisen how many lives were lost in all the war that is on now. Imagine all those flags represent a man or a woman of our conty that perrish in one of war we've been carrying those last year. I hope they will continu that just so we will always remember ! » « Well, I hope so too madam and I'am verry sory for the lost of your husban. Tank you so much for what you are doing and also for what They did.» 

La madame laissait tomber des larmes de temps à autre, en me racontant son exploit.  Je n'ai pu m'empêcher d'en verser quelques-une aussi, en l'écoutant !

Imaginez -- Nous avons vu ces drapeaux, en bordure de route, jusqu'à Cranberry Lake ! C'est sur plus de 31 miles ( 50,6 Km ). Croyez-moi, ça en fait du monde !



I meant to ask you how to fix that car I always meant to ask you about the war And what you saw across a bridge too far Did it leave a scar Or how you navigated wings of fire and steel Up where heaven had no more secrets to conceal And still you found the ground beneath your wheels How did it feel Bang the drum slowly play the pipe lowly To dust be returning from dust we begin Bang the drum slowly I'll speak of things holy Above and below me world without end I meant to ask you how when everything seemed lost And your fate was in a game of dice they tossed There was still that line that you would never cross At any cost I meant to ask you how you lived what you believed With nothing but your heart up your sleeve And if you ever really were deceived By the likes of me Bang the drum slowly play the pipe lowly To dust be returning from dust we begin Bang the drum slowly I'll speak of things holy Above and below me world without end Gone now is the day and gone the sun There is peace tonight all over Arlington But the songs of my life will still be sung By the light of the moon you hung I meant to ask you how to plow that field I meant to bring you water from the well And be the one beside you when you fell Could you tell Bang the drum slowly play the pipe lowly To dust be returning from dust we begin Bang the drum slowly I'll speak of things holy Above and below me world without end.

Cliquez ICI, pour écouter cet hymne aux disparu(e)s

En retournant dans l’habitacle de Startrek, j'avais comme un "moton" dans la gorge à essayer d'expliquer la raison de son geste à Mo !

  

Nous sommes maintenant rendus dans les "Adirondack Mountains" ce qui va solliciter les réacteurs de Startrek à un haut niveau, mais on m'a dit qu'ils étaient capable d'en prendre !


Wow ! Saranack Lake... , une partie !

e

Que pense-tu si nous nous rapprochions du lac Champlain ? Il est encore assez tôt !

Je ne sais pas si l'oncle Wal de Plattsburg est encore très recevant ?

                                                                Niet... " NO OVER NIGHT PARKING ! " 

Il ne peut tout de même pas nous empêcher d'aller bouffer la croûte au Appelbees restaurant ! Nous verrons après...

Tu te souviens Mo, nous venions à l'occasion ici après le bateau. Donc, nous ne sommes qu'à quelques minutes de notre ancienne marina !

«You know what Mme Mo», c'est là que l'on se dirige après souper !



"Tabouère" la marina est-elle fermé ? Y-a plus rien, où sont-ils ?  Regarde moi donc ça !

On va se rabattre sur la descente de bateau, ça doit exister encore !


Je suis certain que nous allons être tranquille ici ! 
                                                         T'es sûr mon capitaine...


Yes ! Regarde, il n'y a plus personne...

Après une bonne nuit de sommeil, nous arrêtons voir si Rod est toujours là, lui. Nous y avons accoster pendants quelques années. 


"Shit" ! Il dors encore... Il n'aura pas changé après toutes ces années. Il dormait tout le temps lorsque nous étions amarré ici ! Tu te souviens, nous étions à l'extérieur du dernier doigt ...


Je viens tout juste d'allumer, ça doit être le voilier de Jean-Claude ! Il en demande 1,200.00$ Je ne sais pas si c'est en devise canadienne ou américaine. « Hum, reste tranquille mon capitaine! »  
« "Ben" oui Mo, tu sais bien que les bateaux, c'est terminé ! Par contre le kayak, hum pas sûr ...

Mo vient voir qui j'ai trouvé dans le fond de l'ancienne atelier de réparation !


" Ben" oui le vieux Dough ! Je me rends compte que je ne suis pas le seul sur le seuil des 70 ans...
Il m'explique que la marina a été vendu mais qu'il a garder son job, même, qu'il est à temps plein maintenant. Son comparse ayant perdu son emploi en même temps que la vente. Il me raconte que les temps sont très durs à cause de l'échange monétaire US/CA élevé. Ce secteur a toujours été adopté par les canadiens à cause de la courte distance des douanes.  Les américains, la plus part, choisissent des marinas plus au sud, mais aussi plus dispendieuses.


Nous quittons le secteur pour essayer de rencontrer un copain de longue date qui a encore son bateau sur le lac. Mais, courent ici, courent là; je n'arrive plus à le localiser !

Il me semble que c'était le long de North Hero Island. J'ai beau me promener et ça ne ressemble pas du tout à ce que j'avais en tête...

"Ben" non, on est rendus sur l'Ile Lamothe ! Bon, on est aussi bien de la revisiter !!!


La revisiter ! Qu'est-ce que tu veux dire ? 
«Tu t'en souviens Mo, nous étions arrêtés pour une célébration un dimanche avec les "kids" ».
 «"Ben" non, je ne suis jamais venu ici»
En tout cas, tu demanderas à M-A si lui s'en souvient d'avoir débarquer en Zodiac sur ce quai !


En tout cas, je ne crois pas avoir débarquer ici avec une autre femme...Ça c'est certain !

Ouais ! On est aussi bien de partir d'ici. 

On va passer chez Louis en montant à Montréal, au cas où il serait chez lui ! 



Avec quelques jours de retard sur l’inauguration du pont " Samuel de Champlain" nous voici à enjamber le St-Laurent de façon majestueuse ! 

BRAVO LES GARS DE LA CONSTRUCTION, VOUS AVEZ FAIT DU BON BOULOT !


Un dernier arrêt, pour voir nos deux vedettes à Montréal ! 
Avant de rentrer au bercail afin de préparer Startrek pour une autre envolé ...


Chanceux,il a eu droit à un traitement V.I.P. après 1,213 Km.
Même à un rinçage sous la pluie !

Voir NOTRE TRAJET pour cette sortie.

De retour bientôt,
pour une autre aventure. 



4 commentaires:

  1. Je suis content pour vous Mike que vous y avez fait un beau petit voyage de départ de saison, il fut aussi fort agréable de vous avoir reçu chez nous à Gatineau. Comme d'habitude, tu as encore su nous plaire dans ton blog par tes belles photos et commentaires nous expliquant ta route et itinéraire. Beau travail. Nathalie et moi espérons bien de pouvoir vous revoir bientôt toi et Mo, qui sait,peut-être à Dr'ville dans un avenir rapproché!
    A bientôt, amicalement, Gilles et Nathalie :-)

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