lundi 24 juillet 2023

LA YÄNDA'TSOU !

        Enfin nous " hissons les voiles " pour " tirer quelques bords " dans le cœur de la province pour les jours à venir, question de tout vérifier le fonctionnement des systèmes du VR avant de vraiment prendre le large... Ben voyons donc ! Partons nous en voilier ou en VR ? Non, non; le vieux aime bien le sens figuré dans ses récits...Nous partons en VR; alors " sit and relax " en écoutant, en arrière plan un succès de Patsy Cline, décédée trop tôt, il y a plusieurs années lors d'un tragique accident aérien lors d'un déplacement pour ses spectacles. 

N'oubliez pas de revenir sur cette page pour continuer votre lecture !


" Yända’tsou " est le nom que les Wendat utilisent pour désigner le cours d’eau dont le nom officiel est "Rivière Chaudière". Cette rivière parcourt près de 200 km en direction nord depuis le lac Mégantic, sa source principale, avant d'atteindre le fleuve Saint-Laurent à la hauteur du pont de Québec. Tranchant l'axe des plis appalachiens, elle reçoit de nombreux affluents. Ses pentes raides sont marquées par des cascades et des rapides dans son cours supérieur. Puis, juste en amont de Beauceville, elle coule dans une vallée étalée, régulièrement inondée au printemps ou lors de fortes pluies.

Yända’tsou’ signifie « la chaudière est dans l’eau ». Il n’est d’ailleurs pas improbable que le nom Yända’tsou’, par l’intermédiaire de sa traduction en langue française, soit à l’origine du nom Rivière Chaudière. Également appelée à l'occasion la "Rivière Bruyante". Dans une lettre datée de 1804, le seigneur Gabriel-Elzéar Taschereau parle bel et bien de « la rivière Chaudière (ou Bruyante) », ce dernier nom étant d'ailleurs cité dès 1686 dans l'acte de concession de la seigneurie de Lauzon.

De par sa taille importante, cette rivière est un axe de circulation traditionnel majeur pour le déplacement des Wendat; ceux-ci accédaient à leurs territoires de chasse et de pêche situés au sud du fleuve Saint-Laurent par cette voie d’eau. 
À l’occasion d’une expédition d’arpentage guidée par 13 Wendat, l’ingénieur John Montresor note, en 1761, le nom wendat de cette rivière.

Vous aurez sans doute deviné que nous nous dirigeons vers la Beauce ! Non, ce n'est pas un trucage avec Photoshop, cette sculpture métallique représentant une chaudière est bien réelle. À vous de découvrir l'endroit, où elle est érigée avec plusieurs autres sculptures du même genre, à votre tour en suivant les traces de "Startrekfarwest" à travers les différentes publications (listées par date sur son blog) ou en parcourant la "rivière bruyante" vous même ! 

(Partie du texte tiré de la  Commission de toponymie du Québec)


Peinture des chutes de la rivière Chaudière par Joseph Légaré vers 1840.

Mais nous n'allons certainement passer tout droit à Pierreville sans saluer notre grande et son conjoint au passage que nous n'avons vu depuis belle lurette... Et pourquoi ne pas s'inviter à passer la nuit dans la cour arrière avec le VR pour profiter d'une belle soirée ensemble !


Ouais,  la vie en campagne comporte certains avantages, dont plusieurs citadins ou retraités comme moi, ont oublié... Les gens se lèvent tôt ...très tôt ! Donc, comme exemple, vous pourriez avoir une équipe de travailleurs agricole qui démarrent leur " wood chipper " à 6:00 AM... Regarder le tas au bout du cabanon, il en a pour plusieurs heures ! Par chance la nuit fût excellente, mieux qu'à la maison avec toute la circulation qui vrombit jusqu'aux petites heures du matin.


Bon "ben là" ont part ! Embarquez vous? Ce trajet invite que nous suivions tout d'abord une portion de la route des navigateurs, laquelle nous avons empruntée à plusieurs reprises dans l'historique de nos sorties. 


Mais cette fois-ci, une surprise nous y attendait: (Éric) un employé de la firme Lambert et Grenier de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, avec laquelle j'ai travaillé, à plusieurs reprises, conjointement sur différents travaux routier à l'époque, était en train de faire des relevés pour l'implantation d'un ouvrage futur.  C'est bien certain que, comme à l'époque, on avait pas le temps de jaser trop trop avec les passants. « Danny et Mario vont bien?» « Ouais ! » Bon, je ne te dérange pas plus, tu salueras Danny pour moi ». «Ouais mais t'es qui toé ?» « Ha... dit lui juste que tu as croisé Mike. Elle va s'en rappeler !» Du moins je l'espère, ça fait tout de même 20 ans !!!!


Bon Mo, faut y aller si tu veux avoir une place raisonnable pour crécher ce soir.


Hey Mo ! As-tu vu cette belle rivière?
                                                                                       
                                                                     

La rivière du Chêne prend sa source au pied des Appalaches dans la municipalité de Sainte-Agathe-de-Lotbinière à une altitude d’environ 175 mètres, coule sur près de 97 kilomètres à travers le relief peu accidenté des Basses-Terres du Saint-Laurent (pente générale de 1,8 m/km) et rejoint les eaux du Saint- Laurent à la hauteur de Leclercville, où la présence de falaises abruptes sur la rive sud du Saint-Laurent, reconnues parmi les plus belles du Québec, contribue à la renommée de cette municipalité.

Le nom de la rivière remonte au début de la Nouvelle-France lorsque M. Pierre Puiseaux de Montrenault obtient «le pouvoir d’établir des moulins… dans la Rivière Duchesne». Selon la Commission de toponymie du Québec, la mention «duchesne» ferait référence à la présence de chênes remarquables près de l’embouchure de la rivière à Leclercville.





"Ouais ben" Mo, v'là ton camping pour ce soir. La falaise de la municipalité de 
Sainte-Croix... demain on ira flirter avec l'histoire au village ! 


Après 50 ans de vie commune, Loving her was easy !



Et oui, c'est en l'an 1811 que la quatrième église de Sainte-Croix fût érigée  !


J'imagine que la fabrique a choisi un "pas si pire" paysagiste pour s'occupé                         des arrangements floraux ! 


La fonderie Ste-Croix est fondée en 1921 à Ste-Croix de Lotbinière, au Québec et 
produit principalement des pièces coulées destinées au secteur de l'agriculture.


Non loin, le site patrimoniale du domaine Joly-De Lotbinière vous offre l'accès au fleuve accompagné de l'histoire du secteur depuis belle lurette ! 



Cette page d'histoire réveillera en vous cet amant de la nature tout en, pour les plus courageux, vous offrant un superbe accès au fleuve !



Mais ne perdons pas en vue le but premier de cette tournée: parcourir la rivière Chaudière sur toute sa longueur ! 😊


Oui Mo ! T'es sur la bonne piste pour ne pas te faire happé par un vélo... électrique ou un clasique "pédalson" !    Heeee, entends-tu le bruit des chutes ? 

 

Non pas encore ! Mais si tu continu à poser ces questions, c'est certain que nous n'y arriverons pas aujourd'hui. "Enweil" vient-en ! 


Attend moi Mo ! C'tu encore loin encore...Monte descend, monte descend, le monsieur commence à respirer fort !  



On aurait du regarder le tracé, commandité par Innergex qui ont des projets plein la tête pour le secteur, avant de s'engagé dans les sentiers menant aux chutes ! Espérons que le futur projet ne soit pas aussi contesté ou contestable que le fût cet installation de la centrale à l'époque !



Heeee,,, Ça brasse ! Tombe pas à l'eau Mo, c'est vrai que "j'serai" pas 
capable d'aller te sauver ! 



«Vous essayerez de faire tenir votre caméra sur un tuyau d'un pouce et demi 
et de faire une bonne photo ! » 
« Arrête dont de niaiser, t'avais demandé à quelqu'un de nous poser ! »



«As-tu vu tous les cadenas accrochés à la clôture ? » « Hein !  Pourquoi font-ils ça ?» « Ils scellent leurs amours !» « As-tu un cadenas ?» « Oui... Mais il est utilisé sur le VR, il sert à protéger notre roue de secours...Nous, nous avons nos cinquante dernières années ensemble qui protègent et scellent notre amour ! » Et dans quelques années, ils ne seront pas obligés de couper tous les cadenas qui ajoutent du poids sur la passerelle pour respecter les charges maximales calculées par les ingénieurs. C'était où déjà qu'ils ont fallut couper tous les cadenas pour éviter ce sérieux problème de surpoids ? Vous ne me croyez pas ! Regarder ça ...


Ouais, ça descendait... Non ça montait, et pas mal à part de ça ! 
Ouais Mo, la journée avance pas mal. On essais-tu de se trouver un autre p'tit 
coin tranquille pour ce soir ? 



Qu'est-ce que tu pense de cet endroit ? Pour moi, c'est pas pire pantoute ! Il y a de l'eau pas loin... les toilettes et la douche sont dans le VR et il n'y a personne... Tu vas pouvoir lire tranquille !   Si je peu lire tranquille c'est vendu ! 


Penses tu que l'on peut aller se dégourdir les jambes même si nous avons oublié nos raquettes à la maison... Bon, on est rendus où mon pit ? 


Aux rapides du Diable, hum c'est aussi l'endroit où plusieurs ont perdu leur vie en cherchant de l'or comme James Douglas




Tous n'ont pas eu la même chance que James ! 


Hey ! Tu roules donc bien vite, nous sommes déjà 
rendus à St-Georges " by the beach" !


Ha ben v'là ta Chaudière Mo, en quelque part sur les sentiers 
près du parc de l'Île Pozer !  



Même si nous n'avons pas trouvé l'or promis, nous seront très bien ici 
pour la prochaine soirée !
Mais... si vous avez remarqué sur une des photos précédentes, 
il y avait des kiosques au bout de la passerelle. 
Et qui dit "kiosque" dit fête au village... 
Et oui d'la musique jusqu'à 23 hres ! 
Par chance nous nous étions déplacé en prévision de ce spectacle et le "BOOM BOOM" était moins percutant que si nous étions demeuré sur le stationnement du parc tout près de la fête! 


Pour tout savoir sur les prochaines dates à retenir en Beauce ! Et si la nature vous appelle, voici la place pour vous évader à St-Georges ! 

 









En tous cas, nous c'est certain que nous allons y revenir ! 
Surtout que maintenant deux des sœurs de Mo, Liliane et Fernande,  y résident ! 

Au retour, un arrêt au lac Mégantic est obligatoire... 
surtout après ce triste évènement de la destruction du centre-ville, par un terrible incendie,  
il y a 10 ans déjà ! 




Bien sûr, tout les dommages matériels ont été effacés, mais pas l'horreur  du moment 
laissé dans la mémoire des gens ! 

Et j'ai toujours ce logement, récemment construit à deux pas du lac,  en tête et 
qui est toujours " À louer ! "

Avec la vue sur l'eau !!!!

En plein ce qu'il nous faut Mo...

Are we Going home for now ? 
We'll talk about it some other time ! 

Et je pense toujours à ce p'tit voyage qui nous mènerait à l'océan Arctique !
Tu t'en souviens Tuktoyaktuk ... Tabouère, c'est rendu que je suis capable de l'épeler sans trop faire de faute, c'est comme si nous y étions ! J'ai vraiment hâte d'être devant un Pingo



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.