vendredi 18 août 2023

COEUR DE TRUCKER !

Enfin de retour sur la route de la découverte avec Startrek qui a visiblement un penchant pour la musique du fin fond de la Louisiane (Cajun) . Et pourquoi avoir choisi " Coeur de trucker " comme titre ? Vous le découvrez en lisant cette publication !  

                    (Comme toujours, je vous laisse des liens (en rouge et/ou bleu) ici et là sur lesquels vous                                                       pouvez cliquer pour égayer votre visite ou pour trouver plus de renseignements !)

Une petite virée dans le nord de l'Ontario est dans la mire ! Au pays de "Eilleen Regina Edwards" dont les succès sont connus mondialement. Bien sûr, faut être un peu adepte du country western pour savoir de qui l'on parle ! 

 (cliquez sur) Come on Over en 1997. Ce dernier est devenu l’album le plus vendu de tous les temps par une artiste féminine solo dans le monde, ainsi que l'album le plus vendu de l’histoire de la musique country. Le 15 novembre 2004, il est certifié 20 fois disque de platine par la RIAA. Ses ventes sont aujourd'hui estimées à 40 millions d'exemplaires. Mais, vous l'avez surement reconnu ... Je crois que ça vaut la peine de retourner cliquer sur son nom ! 

Pardonnez moi, là je me suis éloigné un peu du sujet, mais bon la vie est ainsi faite  ! 


Heee! On ne peut passer tout droit à St Eustache sans saluer, au passage, la sœur de Mo,  Pierrette et son conjoint Yvon que nous avions pas vu depuis belle lurette. Quel plaisir de passer une belle soirée à leur demeure. 
Merci à vous deux de faire partie de nos vies ! 


Vous aurez également compris que nous allons naviguer sur la route 17 pour la portion nord du lac Supérieur.


Puisque nous "naviguons" principalement sur les routes secondaires, la circulation peu parfois être plus dense que prévu. Mais, comme ils disent si bien " Who care ! " On sera à quand même au camping à l'heure.



Heee... les campings de l'oncle Wal s'améliorent avec des arrangements floraux prisés ! 
Ce n'est pas le " jour du souvenir " mais on peut y penser en passant ! 



Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi le monde est toujours en guerre ?


Pour moi, on va être tranquille ici ce soir.  Heee, un M109 Howitzer... Pas un mot ! 


Non, tout de même, n'aller pas penser que nous sommes restés dans les lieux commémorant les conflits dans lesquels le Canada fût impliqué !


Mo,  voulais-tu toujours prendre une petite marche ? 
Je peux t'attendre là-bas, en haut de la côte avec le VR !                                                         « « Heee, t'en manque pas une...hein ! »


Woups, modère un peu. Ça l'air pas pire ici !







Attention à ne pas te frotter sur une plante toxique mon homme !  


Imaginez découvrir une partie de la vie de la " nurse " des jumelles Dionne en 1934, sur (Portage View Rd) sise sur une des berges du "Parc de la Matawa river".


Ouais ben va falloir changer le recueil sur les oiseaux pour un sur la flore !                         C'est quoi cette belle plante indigène ?


Après avoir discuté avec un Québéquois qui allait, lui, défié la loi en racontant n'importe quoi si il se ferait prendre à passer la nuit dans le stationnement du parc par un "ranger" ou une autre autorité, nous sommes partis pour un endroit permis ! 
Me semble que c'est clair, non...


Ici, nous devrions être tranquille et il n'y a pas de panneau défendant le                           stationnement nocturne ! 


Mais, je suis resté inquiet pour une dame âgée et en surpoids (+/- 180 lbs) de ce véhicule et  pas trop en forme partir sur un kayak d'environ 8 pieds depuis plus de 6-7 hres ! Tous me disent: Wāh👽, elle a un cell... si elle est mal prise elle va appeler. " Ben oui, elle va appeler "   Dans l'eau, un cell, ça fais-tu " bloug, bloug, bloug ! " Imaginez, même un officier de police de la ville suivante m'a dit de communiquer avec la police provinciale, l' O.P.P. Ben oui ! C'est qui le cave... nous n'avons pas de cell et de connexion Internet opérante dans le bois  !!!!!
Ça doit être pour ça que ça va bien dans le monde aujourd'hui ! Ayant donné des cours de sécurité nautique pendant plus de 20 années, encore en écrivant ces lignes, l'affaire me chicotte encore. Assez que je viens de recontacter l'O.P.P. Espérant, qu'en fin, quelqu'un prenne la peine de vérifier si elle a pu retourné en sécurité chez elle. 
Juste ça ! Me semble que c'est pas si dur que ça...
(Nouveau développement dans l'histoire)
Au fait je viens d'avoir un appel d'un officier de l'O.P.P. me confirmant que la dame est bien rentrée chez elle, selon les dires de son fils au téléphone,  et me remercie d'avoir pris le temps de rapporter  cet évènement. 
Bon, me semblait que l'on ne pouvait rester insensible à mon inquiétude ! 





Non, non, non... Pas la mer.  Non mais, enfin ç'est une petite mer intérieur !                           Mo y a repêché quoi ? 



Ouais, on devrait être bien ici ce soir ! 




Qu'est-ce que tu mijote encore ?


On est pas loin d'une mer (en vision) !


Non, non, non... Pas une autre escalade ! 


Mo... lis ça s'il te plait ! 


Et c'est reparti ! 


T'en viens-tu ?



Ouais, t'as mis la barre haute cette fois-ci Mo ! 


Non, non Mo, c'est certain que moi je n'irai pas pas me "petter" la gueule sur cette banquise probablement gluante pour aller voir quelques dessins d'amérindiens d'une autre époque ! 


Attention Mo, on est loin des hôpitaux ici ! 



Imagine toi, un seul instant, si cette roche de quelques tonnes décrochait pendant que nous passons dessous ! C'est pas à l'hôpital que nous irions ! 


Tient, regarde plutôt ce pictogramme représentant ce que nous pourrions voir sur ce rocher dont la base est à plus de 45* d'inclinaison.  Et, aussi, je soupçonne que les fresques ont été repeintes depuis belle lurette !   




Cliquer sur la photo ci-haut pour voir si vous n'apercevriez pas un train passer au 
travers de ce camping improvisé ? Oui, oui, ça se peut !


Pas pire hein... On crèche pas toujours chez l'oncle Wal,                                                     mais pas toujours, non plus, dans un camping huppé à trois services 
avoisinant les 80$-90$/soir !





Pas pire comme point de vue... hein ! 


Passe pas à coté Mo, reste sur la passerelle ! 


Ça y est, elle va chuter ! 



Bon... J'aime pas mal mieux te voir ici, à relaxer sur la "beach" !



Mme Mouette donne toujours de bons conseils aux pagayeurs !


Ouais !  Je changerais bien, si je le pouvais,                                                                              la vue arrière à la maison pour une semblable à  celle-ci. 
Même si nous habitons au bord d'un plan d'eau !




Hum... regarde les strates, laissées à la dernière glaciation, ou serait-ce le fond d'une mer ancienne  

 



Mo, mo, n'ouvre pas ta fenêtre, elle va nous bouffer en entier !                                            "C'es-tu" bizarre... Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas utilisé, à aucune reprise, les chasses moustiques que nous avions pris soins d'apporter, en quantité industrielle, au cas où !  Pas un maringouin, pas une mouche noire; non "niet"; d'habitude à ces latitudes nous aurions été victimes d'attaques morbides! Seules quelques " Musca domestica " rodent lorsque nous nous apprêtons à manger. 


Ça allait vraiment pas bien, au village, en 1952. Promesses politiques non tenues comme c'est souvent le cas !!!






Peux-tu bien me dire où nous sommes rendus pour l'amour ?


Projet Michipicoten 

Hey bien ici c'est le pays de la bernache. Lorsque la "transcanadienne" est passé dans le secteur, les responsables du temps n'ont pas acquiescé à la demande des résidents de Wawa et non pas construit la route à travers le village pour leur donner un accès. C'est alors que le maire de l'époque fit construire une bernache géante visible de la route Transcanadienne passant juste en bas pour inviter les passants à arrêter dans leur municipalité ! 
( C'est la troisième version, les autres n'ayant résister à l'usure du temps )



"Tabouère" ça va bien rouler pour un moment, en tous les cas !


(à l'intérieur du centre d'info touristique de Wawa)

Nous aussi nous sommes capables de laisser des traces, mais pour combien de temps ? 


Mo ! Prête pour un autre p'tit bout de route, la route 17 nous attend toujours ! 


Ça devrait être plus facile que dans ces temps mémoriaux ! En passant, je remarque que le centre des billes de bois n'étaient pas pourries en 1940.  Aujourd'hui, rendu à cette grosseur, c'est une autre histoire !


Je suis toujours en extase devant cette nature qui nous offre tant de belles scènes. 




Ouais, regarde ici, encore les traces d'un dépôt de fond marin.                                            C'est certain que c'était une mer v'là quelques années...  
Quelques années, de quoi tu parles !



Hey mon pit, ambitionne pas; tu fais des clichés sur des mauvais herbes. 
Quoi ! T'es trouvent pas belles ces plantes indigènes.
Ben oui... ben oui. Photographie les tant que tu veux ! 
Mais là on s'éloigne de la route pas mal.
Il y a peut-être des ours, non. 
O.K. Parle fort Mo, oui, oui, chante ! 


Woops Mo, regarde au loin; c'est d'ici dont les concepteurs du 
pont Champlain a pris leur idée !


Heee... On commence à être dans les hauteurs mon pit. 
Ouais... on va bien voir les environs ! 


C'est ici que nous faisons la rencontre d'Éric,                                                                           un ancien adepte de la poutine de Drummondville ! Le monde est petit...



Voulez-vous que je vous photographie? Pourquoi pas... Heee, c'est rare que nous  sommes  sur la même photo. Merci et bonne saison avec ton emploi chez Parc Canada.


Mo, c'est assez pour aujourd'hui. Faut se trouver un nouvel endroit pour ce soir. 


Oups Mo ... faut arrêter, ici, oui au plus petit magasin CANADIAN TIRE du Canada !
👀 Entrez voir 👀  Oui, je te le dis, c'est le plus petit. Ça me fait penser à la petite quincaillerie que l'on a eu quelques années. 
« Maudit niaisage...👩»
Ha ben, J'te le dis ! 
« Ha ben, j'te "croé" ».



Avec une bordure de route comme celle-ci, pas besoin de glissière de tôle ondulée pour éviter de se retrouver dans le décors ! 
Non, non, non; vient pas me dire que c'est fabriquer à Dr'ville !
 " Ben " oui ma chère...



Ça fait un bon moment, mais te
 souviens-tu de ce brave homme, qui avait eu pour but de traverser le Canada à pied en 1981 pour une très noble cause: le cancer dont lui même en était affligé.
Terry Fox ! Méchant courageux, je crois qu'il faut, par respect, 
nommer son nom complet :

cliquer ici: TERRANCE STANLEY FOX  pour voir tout le courage de ce jeune homme.




C'est certain que l'on oubliera pas ton courage Terry Fox
Nous regardons, comme toi, vers un avenir prometteur 


Bon Mo, on serais-tu mur pour un p'tit repos ?



Ouais, tu ne l'a pas pris trop grand ton camping ! "Well", on dirait qu'il ambitionne quand tu viens de l'extérieur.


Même si c'était très très très petit comme site, j'ai apprécié sa tranquillité. 
En tout cas pour moi. Mo, elle, dit que ça l'a chanté pas mal tard ! 
Bzzzzz ! Jamais entendu ça.


Un peu loin, mais c'est beau pareil ! 


Tu ne trouve pas que le temps est brumeux? 
Ouais mais c'est mieux que d'la pluie, non !  


Ouin ! T'as bien raison, en plus pas besoin de se graisser  
avec d'la crème solaire!




Hey, ôte ton doigt quand tu pose ! Oupsss, je ne l'avais pas vu.. 
c'est tellement beau vue d'en haut ! 



Tu parles d'un partage, ils (les européens) ont quitté nos territoires                                        avec 182,000 peaux de castor, et ce, juste en 1793 ! Pis ils leurs ont dit: la frontière est ici maintenant ...



 



Pas réellement certain que cette lettre a été écrite le 16 octobre 1787, mais bon elle a surement été bien conservée si c'est le cas ! 



Non, c'est pas une jambe de bois. 
C'est une illusion d'optique, causé par l'angle à laquelle la photo fût captée. Faut dire bravo aux sculpteurs, la scène est presque réelle. Pour moi s'il m'aurait dit quelque chose, je crois que je lui aurait répondu ! 


La triste histoire de la guerre civile aux États-Unis ! Une bonne partie s'est déroulée ici...



Ouais, t'es mieux de garder tes gougounnes ici !


Ouais ben Mo, j'prends un p'tit breake ici, toi... Ben oui ! 


Et non, pas de feu. Ça chauffe assez, partout, de ce temps là ! Ha oui, faut que je vous informe de ne pas accepter un compromis lorsque les terrains sont tous occupés et que l'on vous propose un endroit " overflow ". On nous avait assigné cet endroit du parc sans aucun service avec un tracé à main levé pour s'y rendre sur un plan du parc. Mais la préposée du quart suivant ne voyait pas cela du même œil et nous demanda, avec insistance, de quitter ce lieux et d'aller se stationner dans un p'tit stationnement asphalté normalement utilisé par les randonneurs à la tête du sentier ! On va s'en souvenir ... 


En plus, il y a fête au village. On va aller " zyeuté " ça !


Ouais mais ... On en a un bateau Mo !  Sauf qu'il est à roue maintenant... Plus besoin de faire des " tacs " pour avancer contre le vent.

Qu'est-ce que tu veux échanger Mo ?


Faut bien être sortis de la région pour voir un cailloux semblable ! 


Ça prend un bon navigateur pour sortir de la baie ! (en voilier)



Deux oursons grimpant au poteau. l'un d'eux est assaillis par une mouette ! 
( les oursons et le poteau sont des sculptures sur bois )



Houra pour la ville, il est temps pour nous de lever les feutres ! 




Non, non, non, tu vas pas commencer à soigner les papillons monarques. 
Non, je veux juste l'aider à regagner sa sécurité. Il était au sol dans le stationnement et ne semble plus en mesure de voler. Au moins ici, il pourra finir sa vie paisiblement. 


Toi, on va t'envoyer avec chose... au zoo Miller. 


Regarde, il a déjà l'air mieux ! 



Hum, belle petite place pour "luncher" Mo. 


Ouais mais il n'y a aucune place pour "crêcher" même ici                                                             dans les hauteurs de Duluth au Minnesota, ce soir !  



Aussi bien profiter de la vue. Une des dernières fois pour le lac Supérieur puisque la route se distance des rives sur la côte sud du lac.


C'est certain que les résidents du secteur ont tous une magnifique vue aussi, 
vue la hauteur où ils ont érigé leurs demeures.



Pourquoi faut-il que tu ajoutes des fleurs, sur les prises de vue que tu prends ?


Woops ! On a délaissé les campings de l'oncle Wal pour un plus tranquille ! 
On "crêche" chez Costco cette fois-ci ... "Ben" voyons donc, il passe 10:00 Am. et seuls quelques véhicules sont stationnés au fond du terrain ! J'imagine que ce sont ceux des employés. Hummmm, pas trop rentable au pied carré ! 




Mais bon, merci aux membres de garder cette entreprise ouverte ! 


Les premières nations sont présentes partout.


Non, non, j'te vois venir cette fois-ci ! 
« "Enweil"... T'en viens-tu? »


Hummm, on va être tranquille ici ce soir.
 Au même prix que chez Costco !


Hey oui, déjà rendu là... Un "p'tit  short cut " pour rejoindre le lac Michigan puisque nous n'avons plus accès au bord du lac et que la route est moins panoramique. 


Chaque propriétaire est fier d'afficher le nom de sa petite retraite en nature, un droit légitime,
l'endroit ressemble plutôt à des panneaux en série " House for sale" !


Pis Mo, l'endroit est-il sécuritaire pour la nuit ?


Heee, faut que je vous montre ça ! Que diriez-vous d'embarquer 
dans un sauna semblable ce soir ?






J'ai pris quelques clichés, au cas que vous voudriez vous en construire un. Si non, vous pouvez toujours appeler le fabricant au numéro inscrit sur sa publicité !



Heee... deux traités de suite, un en 1842 et un autre en 1854 .Pour moi c'est là que les Premières Nations ce sont fait avoir !


« C'tu encore ben" loin le lac Michigan » 
« On y est Mo, profite-en; car ce ne sera pas très-très long que l'on va se retrouver 
sur les berges du lac Huron »


Vas-tu être capable de nous photographier tous les deux sur les berges du lac Michigan ?
Ce ne sera pas bien long, regarde moi aller ! 


C'est pas les Bahamas mais on est bien quand même, hein Mo !


Oups...Attend, je me reprends ! Celle-ci était un peu haute...


Pis, celle-ci est pas pire ! 
Arrête de niaiser, veux-tu. Oui Mo, j'ai fini.


Mo, est-ce le monstre du lac qui t'a bouffé la jambe gauche ?


Non, pincez moi quelqu'un. T'as pris un camping pour ce soir ! 



Va pas trop loin Mo, on soupe à 18:00 hre.


Oui pis, c'est comme au Québec avec leurs parcs nationaux.
Ça coûte tant, plus la passe journalière pour chacune des personnes, plus la contribution des non-résidents, plus, plus, plus et tout cela sans services mais incluant de belles toilettes chimiques juste de l'autre côté du chemin d'accès. Wow bravo les amis, nous allons utilisé notre toilette et notre douche ! Mais, c'était super tranquille...



Wo, wo, wo; il est encore reparti avec sa flore et ses autres sujets ! Désolé...








Hey, celle-là c'est ma préférée (ma fleur) ! 



Et, j'allait oublier, la faune ! 


Woops Mo... le vois-tu ? 
                                             Vois-tu quoi ! 


Que dirais-tu d'une aigrette garzette ? 
                                              « Comment ça que tu connais même la sorte ? ».
Tu me connais, faut que j'ailles au bout toujours...


Regarde, elle s'envole ! 
                              « Où ça, où ça...»


Pis les couchés de soleil ! 
Es-tu contente Mo?  
                                        « Moi aussi ! »





Mais il faut reprendre la route si on veut arriver pour le mariage !

« De quoi tu parles encore...Quel mariage.»

Heee, hein, ça réveille ! Mais, t'essayeras lors du prochain voyage de trouver ton nom écrit en quelque part ! Mon père m'avait dit qu' il y avait de ses oncles qui étaient déménagés aux États lors de la crise en 1929 ! Ça doit en être un, qui a aboutit ici, 
mais soit sans crainte on ira pas à sa recherche.


130 Km/hre... Ça roule, tabouère ! 


Ici, pas le choix de sauter sur de bonnes grosses artères où ça roule comme des fous ! 
Je suis à 100 km/h pour la première fois depuis notre départ et 
on se fait doubler à 120/130 km/h ! 
Après quoi vous courrez "calinnnn"...S'il aurait fallut que je roule à cette vitesse avec la nacelle quand je travaillais, on m'aurait "slaquer" !

Hey oui, le vieux a encore "goofer", il n'a pas contacter son amie, Wendy, d'avance pour aller la visité chez elle, si bien qu'il n'a pas eu le choix d'installer ses pénates ailleurs ! 
Désolé Wendy, je m'en veux encore...

Belle petite place à l'abri du vent qui cherche toujours à éteindre le pilote du frigo ! "Ben" oui, de retour chez l'oncle Wal à London pour ce soir ! 


Cry, y en a-t-il qui boit au volant à Toronto ? Non, non, il se gèle (un peu) la bine au POT ! 
Heinnnn...il devrait, aussi, faire jouer cette chanson sur la radio 
des véhicules lorsqu'ils passent sous la publicité !


Ouf ! " Pu capab " C' est comme dans l'émission " Sortez-moi d'ici "


Nous reprenons les routes secondaires pour voir " Quekchose " . 
Les villages, le monde...Quoi, ça doit être encore permis.



Hum... on a pris la bonne décision de laisser passer ce petit front froid. les mariés attendront ! «De quoi tu parles encore, me semble que l'on avait réglé cela hier»





T'es encore accroché dans un p'tit bouquet !
                                                           Oui pis ...





Maintenant que l'orage est passé, 
que penses-tu de refaire un  arrêt au Sandbanks Provincial Park comme l'année dernière ?

« YES ! » 
« "Ha ben", tu sorts ça d'où cet anglais là ? »


Hum... le camping n'est pas si terrible comparativement à l' année dernière. 
Mais bon, on va coucher dans les pommes ce soir ! 
Il ne faudra pas oublier de préciser que nous voulons être dans la section au sud de 
Outlet River Campground comme la fois précédente, lors de la réservation. 
( un "p'tit" in: choisissez le 18 ou le 20 qui, selon moi, sont les meilleurs terrains de ce parc ) 
Vous pouvez réserver via: www.ontarioparks.com/reservations  en cliquant sur "park locator" .


Hey ! Montrez ces deux pictogrammes aux kids, c'est juste trop drôle
 Tirés d'une série,  installée sur les berges par une guide de parc, pour sensibiliser les plus jeunes à l'environnement !  


C'était comme une course aux trésor pour les jeunes !
J'espère qu'ils ne regardaient pas trop leur queue avant de vérifier leurs jambes ... 




Hum, Mo était à son meilleur dans les " Sand Bank "


Gardez l'œil ouvert pour toute sorte de rencontre. MOOOOO, ton souper ! 


Non, non, non, Startrek s'est payé une petite traversée ! 





Ben oui c'est à Glenora que ça s'est produit, et personne n'a été blessé !


Woops, on brasse quoi ici ! Ontario power plan
Sommes-nous au charbon ou au nucléaire?


Il me semblais que les bernaches étaient parties tôt cette saison ! 


Ok Mo, c'est ici que l'on ferme la "swicht" ! 



Un endroit très prisé par Startrek pour un p'tit repos, dont nous utiliserions pour la troisième fois. Les deux premières fois étant en temps de pandémie où le personnel du parc était possiblement restreint et qu'aucune surveillance n'y était appliquée. 
Bien installé depuis le début de l'après-midi, nous étions à la vitesse "0" de cette p'tite virée de quelques 4,673 Km. Le souper a été pris à bonne heure pour profiter d'une soirée sans soucis. En prenant des marches nous avons constaté que le parc était beaucoup moins occupé qu'à l'habitude. En fait, nous n'avions vus que 3 ou 4 autres véhicules de stationnés dans le secteur.  

C'est ici que la vie s'est changée brusquement en cœur de trucker vers 20:45 !

TOCK-TOCK-TOCK

« Someone  in there ? »

« Yes, what's up »

«You can't park here, you know»

« Well I've seen few cars here and there and we've park overnight for a few years now ». 

« You can't park here anymore without a permit ». 

« Haaa! Didn't know that. Sorry but how come I saw véhicules park here and there ».

Yeap ! But they have a parking permit wich you can buy at the townhall or on Internet. And so  you'll have to leave for this time. 

Ben oui que j'me dis dans ma p'tite tête, va sur Internet dans 
le boisé d'un petit îlot sur le St-Laurent !!!!

Ok we'll be leaving as soon as I get dessed ...

Good, tank you ! 

Hummmmm Brrrrr, où va-t-on maintenant à 21:00

Bon tape l'adresse de l'oncle Wal sur le GPS...

Hum, il y en a deux. Ok clique sur un. Pas pire, il n'est qu'à quelques kilomètres d'ici.

Heee ! Voici la douce voix qui dit que vous êtes arrivé au Walmart et qu'il est sur votre droite.
Holly Chit, il n'y a pas de traces de l'oncle Wal ici. Il n'y a rien ! 
OK pas de panique, clique sur l'autre; celle-ci devait être l'ancien Walmart.

Woops, c'est quoi ça ? Tabouère c'est le centre de distribution de Walmart...pas question de stationner ici les remorques entrent et sortent en file indienne.

Bon, on va rouler un peu ! 
Wooops un Tim, rentre ici... Good ferme la swicht ici. 
Sauf que le vrom-vrom des trucker qui viennent se verser une shot de caféine est constant. 

(cliquer sur:) GO TO SLEEP

On va s'en souvenir de ne pas aller "crêcher" chez Tim !

Par chance nous avons été plus chanceux en passant sur l' autoroute 30 et en arrêtant chez nos copains Mariette et Louis que nous aimons beaucoup. Ils nous accueillit comme si nous étions des enfants prodiges, et ce, même sans que nous nous soyons annoncés.

On vous aime, même si Louis nous a accueillit en caleçon ! 
On vous en doit une pour votre gentillesse. 

Prochaine sortie: 

Ne manquez pas les péripéties de Startrek
à Coaticook

On va freaker !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.