Pour ceux qui aimeraient traverser le Canada; cliquer: ICI
Comme à l'habitude, vous pouvez augmenter vos connaissances des lieux visités
en cliquant sur les liens proposés de couleur bleu.ou rouille si déjà été activé.
Une petite balade autour du lac Champlain pour se remémorer les bons moments vécus à bord d' Argosy pendant près d'une quinzaine d'années et enfin voir le lac de son pourtour; tout un défi!
Avant de partir voici quelques clichés de ce petit navire dont j'ai apprécié chacun des moments à bord avec ma petite famille !
Dans le " Inland Sea " côté Vermont. Ça tirait fort avec 25 nœuds de vent réel. Pour les connaisseurs vous pouvez figurer le vent apparent ...
Tout ça avec un petit air d' ÉVANGELINE sur la radio pour calmer l'équipage !
À l'ancre à "Snake Den Harbour". Une belle "hike" en forêt va vous en apprendre plus sur la signification du nom de la baie ! Un petit " in ", attention aux morsures...
Il y a plein de beaux mouillages dont certains à fréquenter par beau temps seulement.
Apprenez-en plus sur ce plan d'eau en cliquant:
C'est comme être dans les bottines de Samuel de Champlain! Par contre nous ne voyagerons pas en canot et en l'an 1609, année où le Sieur de Champlain découvrit la région, mais à bord de véhicules récréatifs en l'an 2016 ; oui à bord de deux véhicules récréatifs (VR) puisque je suis accompagné de mon copain Jean-Guy à bord de son véhicule.
Larguer les amarres !
Nos "bateaux" pour notre croisière terrestre sont amarrés temporairement sur du solide !
Un bref arrêt à la "Marina Gosselin", situé sur la rivière Richelieu, brasse de bons souvenirs surtout à la vue de ce magnifique bateau datant des années 30 , Le Dolphin, dont j'aurais pu participer aux manœuvre à l'époque puisque son skipper voulait m'avoir comme second. Faut dire que nous passions presque tous les printemps côte à côte sur terre à préparer nos bateaux respectifs pour la saison qui s’amorçait.
Le Dolphin est toujours à flot. Désolé, après 10 ans, je ne me souviens pas du nom de son skipper et ne sais pas s'il appartient toujours à la famille Simard de Sorel (Marine Industrie)!
Un petit arrêt chez " Gaines", une marina située à "Rouses Point" au tout début du lac.
Une scène comme ça vaut bien un petit arrêt !
Notre "camping" pour le premier soir se situera dans le stationnement
de la " Chazy Yacht Club Marina", où j'y ai accoster Argosy pendant plus d'une décennie !!
Je constate que les niveaux d'eau sont toujours inquiétants l'automne ! Les seuls pouvant y entrer sont les bateaux moteurs qui ont moins de tirant d'eau que les voiliers.
Nous poursuivons notre route en retournant au nord du lac pour emprunter le pont enjambant la rivière Richelieu à la hauteur du village de Rouses Point, pour aller poser pieds sur l'Île Lamotte, île lacustre et village dans le comté de " Grand Isle " du côté du Vermont.
Cet avis pour les pêcheurs utilisant cette descente pour les embarcations y est installée depuis belle lurette ! Espérons que les consignes sont toujours suivies...
Nous prenons une pause à cette descente qui nous offre une superbe vue sur le nord du lac. Il est aussi possible de faire le tour du Lac Champlain en bicyclette si vous avez la pédale facile. Le trajet total est de 197, 1 miles. Une journée bien remplie quoi !!! Vaut mieux prévoir quelques couchés même si vous êtes un Pro ! Une carte des pistes cyclables est disponnible.
Cliquer ICI pour vous la procurer.
Je me demande bien si elle est encore fréquentée !
Elle a du en entendre des secrets bien gardés depuis le temps de sa construction...
Cette île, nommée en l'honneur de Pierre Lamotte capitaine du régiment de Carignan-Salière qui, en 1666 construisit un fort consacré à Ste-Anne. Avec 300 hommes affectés à ce fort, il défendait les lieux contre les Anglais et les Iroquois. Des générations de pèlerins n'y ont laissé qu'une poignée de reliques du passé, mais l'air de l'île résonne encore de leurs prières et de leur souvenir. Cette île faisait partie du Canada mais fût cédée à l' Angleterre en 1763. Aujourd'hui, elle est sous l'administration du Vermont.
Nous y découvrons les restes du fort maintenant servant comme lieu de culte à Ste-Anne.
Jean-Guy, l'âme en paix. Va, tes péchés sont pardonnés !
Nommé plus vieux site du Vermont, il y eu un rassemblement, pendant une semaine en 1909,
de plus de 1000 pèlerins pour souligner ses trois-cent ans d'existence.
As-tu oublié quelque chose ou de déclarer un péché Jean-Guy ?
Nous quittons ce lieu encore mystérieux avec le goût d'approfondir l'histoire des peuples autochtones des rives: les " Wonbanakiaks" qui appelait le lac " Bitawbagw " qui signifie " les eaux du milieu ! Alors que les "Mohawks" (Iroquois) de la rive ouest le connaissaient sous le nom de Caniaderiguanunte ou " point d'entrée du pays".
Enfin, nous retrouvons le bateau " PANAMA JACK " , appartenant à des amis: Mariette et Louis, bien caché tout près d'un petit rang sur la rive ouest de l'île.
L'endroit mérite bien une autre pause café.
Hey, Jean-Guy... J'ai comme un petit creux dans l’estomac, il me semble qu'une crème glacée ferait bien l'affaire.
Mais, était-ce de la crème provenant du lait d'une vache "long horn"ou de cette ânesse
qui nous a été servie ?
Jean-Guy n'en peut plus... Une baignade dans les eaux limpides du lac à la plage de " White Beach" saura le calmer, à tout le moins abaisser sa température corporelle.
Est-ce Jean-Guy ou Mike ?
Bon ça y est, je vois double... Non c'est pas Mike qui accompagne Jean-Guy à la baignade. Mike sirotait une bonne bière fraîche assis à l'ombre !
Faute de terrain de camping à prix raisonnable (62$ US/nuit), nous devons nous rabattre,
pour la nuit prochaine, chez l'oncle Wal de Williston. C'est presque un camping...sans service!
De toute façon, nous avons tout à bord pour nos besoin: eau chaude/froide, A/C, chauffage au gaz, toilette, douche, génératrice, four micro-onde, cuisinière au gaz ! Qu'est-ce qu'un camping peut m'apporter de plus ? Ah oui, peut-être un petit feu s'il n'y a pas de restriction dans le secteur !
Tant qu'à être tout près de Burlington, pourquoi ne pas aller s'amuser un peu. " Church street " réservée aux piétons depuis plusieurs années, comporte de belles boutiques de vêtements ou d'artisanat et de bons restos où vous pouvez magasiner, manger ou simplement relaxer, bière en main à un café terrace, au son des musiciens de rue aux heures d’affluence.
Attention " interdit de fumer sur la rue ". Prenez votre "puff" avant de vous y
aventurer; les amendes sont salées... Chanceux, un mendiant m'en a informé avant que j'y mettre pied, comme quoi tous les gens faisant parti d'une société sont importants à leur manière ! Je me suis permis de lui remplacer son vieux " butt " par une cigarette toute neuve.
Tenir le poteau, pour qu'il ne cède sous le poids des luminaires, était bien involontaire de ma part !
J'aurais bien aimé cette mosaïque en verre taillé mais à 1,600.00 $/ US,
je vais y réfléchir un tantinet !
Hey ! Jean-Guy, ne lui fait pas de l’œil comme ça ! C'est Maya qui ne sera pas contente...
Ouais, j'ai un petit creux ! On vas-tu casser la croûte ...
C'est finalement sur le " WATER FRONT" que nous irons revigorer notre manque de vitamine !
Hey les navigateurs, vous cherchez une embarcation à la hauteur de vos connaissances ! La voici, elle est maintenant à vendre. Hum les amis, je me souviens avoir piquer ma pioche dans la baie de Shelburne, toujours pas très loin de cette petite merveille et cela à plusieurs reprises; juste pour l'admirer. Vous savez quoi ? Elle me plait toujours !
Les quais de la marina de Shelburne.
La marina de Shelburne était capable de sortir en cale sèche
des embarcations assez impressionnantes !
Oups! Jean-Guy a besoin d'une vraie douche... Nous voici donc au camping de Shelburne. Faut dire que j'ai aussi apprécié cette douche format normal !
Tu veux traverser, ce matin, à Essex du côté ouest du lac Jean-Guy... Avec nos deux motorisés, on va couler !
C'est une farce Jean-Guy, ce ferry est bon pour 40 tonnes !
Il en va de même pour tous les traversiers naviguant sur le Champlain
J'aimerais bien jeter un petit coup d’œil ici, j'ai entendu dire que mon vieux bateau y serait amarré.
Oui, oui, il est ici. Hey regarde comme il est bien assis dans l'eau. "Maudite marde", comment ça se fait que j'ai vendu ça ! Pour une coque de 1988, elle est encore aussi belle que lorsque je l'avais acheter. "Sacrafie". Allons-nous en, les "quettelles" vont me pogner ! Hey regarde moi ces plats-bords et ce gréement cotre avec ses deux enrouleurs ! Je venais tout juste de refaire le "dodger" Viens t'en ... ça me rend malade !
Au moins, il y a quelqu'un qui en prend soin encore ! Salut Argosy...
Jean-Guy, as-tu déjà entendu parler de Vergennes ?
Bien que Vergennes a été établis dès 1766, Donald McIntosh a construit une ferme sur la "Comfort Hill" surplombant le ruisseau Otter Creek, la plupart des habitants ont quitté le comté pendant la période 1766-1783 lorsque des différends frontaliers avec New York. La révolution nord-sud a rendu un règlement pacifique impossible. Après 1783 la population s'est rapidement développée, et en 1787 il était évident que les chutes, avec ses activités de scierie et d'expédition, était très différente de celle des communautés agricoles périphériques. En 1788, les habitants des trois communes limitrophes ont convenu de renoncer à une partie de leurs terres pour établir un village séparé sur les "Otter Creek Falls". Le 19 Septembre 1788, Vergennes a été incorporé comme une ville, la troisième de la nouvelle nation et la première de l'état. Son nom a été suggéré par Ethan Allen pour honorer le comte de Vergennes, ministre français des Affaires étrangères et négociateur du traité de Paris.
Comptez environ 2 hres 30 minutes pour vous y rendre par voie d'eau à partir du lac Champlain. Superbe balade, si vous suivez la limite de vitesse permise, c'est comme si vous étiez en Louisiane.
dans le Bayou. Surveillez le sondeur du coin de l’œil, montez le son de votre radio et relaxez !
La nuit est magique au bout de la " Otter Creek ".
Ce n'est pas Niagara Falls mais c'est moins loin !
Le matin venu, vous pouvez retrouver ces belles d'autrefois sur la rue principale !
Ou vous relaxer au bord de la rivière " Otter Creek" où vous pourrez discuter avec les différents capitaines de bateaux si vous y êtes aller par la route. Ne manquer pas de lire les plaques commémorant la construction des navires de la flotte du commandant Macdonogh qui furent construit en ces lieux en 1812 et ayant servi aux américains contre la British Royal Navy à la "Battle of Plattsburg". Cette flottille comprenait le Saratoga, le Ticondera, le Eagle, et 6 bateau de soixante quinze pieds appelés "Gunboat".
40 jours pour bâtir un navire de guerre ... Les menuisiers ne devaient pas chômer !
Une mine pour le terrorisme !
Non, une oeuvre d'art ... Nous somme tout près de la caserne de pompier de Shelburne !
Presque au bout du lac Champlain, où le lac prend la forme d'une rivière existait un poste de collecteurs pour passer sur le pont de Crown Point.
Aujourd'hui transformé en kiosque d'info touristique, il regorge de vieux souvenirs du temps du péage.
Voici le coût de reconstruction du " Champlain Bridge". Les deux bras m'ont tombé ! Ne vous trompez pas de "Zéro" en les comptant.
Voulez-vous savoir combien ça coûtait pour traverser en 1929 ? N'oubliez pas que l'on est en plein dans le temps de la crise économique... Sacrifice ça coûterait bien 100$ aujourd'hui !
Mais faut-il dire qu'ils ont fait du beau travail !
Tant qu'à être ici, aussi bien aller voir de quoi retourne les ruines de ce " Fort Crown Point ".
Jean-Guy a renoué avec l'histoire des peuples autochtones du secteur .
Jean-Guy est parti faire un brin de toilette au terrain de camping associé au billet d'entée du fort de Crown Point. Après le lunch, on va aller le rejoindre !
Ce phare ne sert plus à grand chose si non de grimper les marches à l'intérieur pour admirer les alentours du haut de sa couronne !
Les marches sont taillées une à une dans le roc, complet avec l'attache centrale.
Faudrait tout de même pas oublier qu'il a été construit en 1909
Aujourd'hui, démuni de la maison du gardien du phare, le " Crown Point light house " sert à commémorer les accomplissements de Samuel de Champlain dans le secteur !
Ai-je la berlue ? Non, c'est bien des dindes sauvages... WOW le Startrek, let me down !
"Hey", que de bons souvenirs vécus près de Cole Island, une petite île nous protégeait des vents du sud. Sur la côte, je me souviens qu'il y avait le plus vieux camp d'été des U.S.; le Dudley Camp, également le plus vieux WMCA (1885). Nos enfants allaient découvrir l'île à chaque fois que nous y faisions un arrêt. Des vrais petits Samuel de Champlain !
Je suis certain que vous connaissez l'air du réveil avec la trompette de cavalerie qui nous réveillait à chaque matin, ce qui donnait un charme supplémentaire à l'endroit. Allez tout le monde à l'eau !
Une autre belle découverte historique sur la route 9-N: la plus vielle école du compté de Essex !
Malheureusement le grillage, la protégeant des malfaiteurs,
nous empêchait de plonger dans son passé.
Westport ! Les outardes se reposent avant la grande envolée qui les mènera plus au sud pendant la période froide...
Nous commençons notre visite de Essex au "Essex Ice Cream Cafe" où Jean-Guy a eu beaucoup de difficulté à se faire servir un cornet de crème glacé à son goût... À la force de dire à la serveuse qu'il avait assez de boules sur son cornet, il a payé 1$ de plus que moi qui en avait deux de plus je crois !
Un arrêt dans ce village, d'une autre époque, nous amène inévitablement à la " Essex Marina" qui offre, d'après moi la plus belle vue sur le lac. Mais attention c'est pas donné et vous devez obligatoirement connaître les manœuvres de votre embarcation dans un endroit restreint. Si le vent du nord se lève, quitter l'endroit aussitôt car vous risquez d'y rester coincer le temps que le front froid passe, j'y ai passé quelques jours déjà ! Vous pouvez, par contre, y faire un arrêt (sans frais pendant 2 hres) au quai de service. La visite du village en vaut vraiment la peine. Bien sûr si vous aimez l'histoire ancienne !
Un autre bel endroit: Willsboro Bay !
Excellent mouillage pour une protection totale des vents du sud. Attention toute fois au vent nord-ouest qui dévale la montagne à l'ouest lors d'un front froid. Vaut mieux préparer un second mouillage sur le pont juste au cas. Ces vents forts se produisent souvent au milieu de la nuit. Affourchés sur deux ancres vous êtes certain de ne pas chasser. J'y ai affronté des coup de vent catabatique de 45 nœuds où plusieurs novices en avaient eu pour leur argent !
Mais quel spectacle en soirée, lorsqu'il n'y a pas trop de fêtards !
C'est ici que prendra fin la partie du voyage avec Jean-Guy puisque je dois rentrer à la maison plus tôt que prévu pour accueillir la belle visite, dont ça fait un bout que nous avons rencontré, qui s'annonce en fin de semaine.
Un bref arrêt dans le stationnement de l'église de Keeseville pour une pause. Fait cocasse les deux tours sont en bois, le budget était clos !
Pendant que Jean-Guy prendra quelques journées de repos à "Ausable Campground" pour récupérer de ma présence à ses côté, je me conterai de passer par dessus la " Ausable river" en empruntant la Highway number 9. Peut-être vais-je y rencontrer Dave Sheriff !
Un dernier petit coup d'oeil sur le lac, nous sommes en face de l' Île Valcourt où s'est probablement décidé l'avenir du peuple américain !
Grand merci à Jean-Guy pour sa présence et pour les quelques photos soutirées de sa caméra !
Super de voir en images ton aventure autour du lac de ton passé!toujours aussi intéressant de te lire. Merci!
RépondreEffacerC'est toujours un grand plaisir de partager ces bons souvenirs. En plus, avec la recherche pour les liens proposés cela me fait découvrir plein d'histoire sur les gens ou les régions visités.
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