Aussi bien vous l'avouer tout de suite. "Ben oui" mes ancêtres sont passé par la terre numéro 44 de la paroisse de St-Jean de l'ile d'Orléans vers l'an1683 ! Qui l'eu cru...
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les textes de couleurs
pour plus de détails sur les sujets traités !
Mais bon, là n'était pas le but premier de cette tournée. Non, nous voulions simplement décompresser. "Ben oui", c'est possible de vouloir décompresser même à la retraite et la route 132 est relativement tranquille, ce qui permet d'ouvrir la soupape de sécurité...
Alors, puisque nous naviguons sur la 132, pourquoi ne pas saluer au passage notre grande qui est au travail à Nicolet chez RDR Grain et Semence ! Bien sûr nous allons essayer de ne pas empiéter sur son horaire de travail. La courte visite sera donc limiter à son heure de dîner...
« Pourquoi tu dis " naviguons " ! À ce que je saches, ça fait belle lurette que tu n'as plus ton bateau mon pit » ! Ouais "ben", tu me connais...j'aimes ça me rappeler du passé !
La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets est située sur la rive dus du fleuve, dans la Municipalité régionale de comté Bécancour au Centre-du-Québec, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bécancour. Sa population de 1 200 Becquetoises et partage, avec des centaines de résidents estivaux, un paysage incomparable grâce au panorama du Saint-Laurent qui se dévoile le long de sa côte.
Ce village, d’une superficie de 65 kilomètres carrés, surplombe le fleuve comme une proue de navire, une sorte d’éperon verdoyant, une falaise qui s’élève à partir de Gentilly, conservant sa trajectoire jusqu’à Québec et situé entre Gentilly à l’ouest et Deschaillons-sur-St-Laurent à l’est.
Le nom du village fait référence à l’histoire culturelle, sociale et politique de la localité, rappelant l’un de ses premiers résidents, M. Romain Becquet, notaire, vers 1640 (son patronyme évoque un brochet à bec pointu). C’est en 1672 que l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon lui concède une seigneurie qui portera les noms de la Seigneurie des Becquets, de Saint-Pierre-les-Becquets et Lévrard. En fait, cette dernière appellation fait référence à M. Louis Lévrard, canonnier du roi, marié à Catherine-Angélique Becquet, une fille de M. Romain Becquet, décédé en 1682.
Le premier colon véritable qui s’établit dans ces lieux, est un dénommé Gilles Masson, né en 1630 et mort en 1716.
D’ailleurs, les premiers défricheurs étaient venus du Nord, de Batiscan, de Champlain, de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elle est nommée en l’honneur de l’apôtre Pierre et du seigneur Romain Becquet.
La municipalité nait en 1874, où l’ancienne seigneurie a été partagée en trois paroisses : Saint-Pierre-les-Becquets, Sainte-Cécile-de-Lévrard et Sainte-Sophie-de-Lévrard.
La culture maraîchère est bien présente dans l’économie de la municipalité (bien que réduite depuis quelques années) : légumes variés, petits fruits, la fameuse tomate de Saint-Pierre-les-Becquets et un vignoble témoignent de ce fait.
Quelques exemples de l’architecture patrimoniale subsistent dans le village, dont l’église Saint-Pierre-Apôtre érigée en 1839 par le célèbre architecte québécois Thomas Baillargé et le manoir Baby-Méthot, un manoir seigneurial, construit par Marianne de Lanaudière.
On y remarquera une croix commémorative sur la côte, bien en vue des navigateurs, érigée en 1972.
Saint-Pierre-Les-Becquets était autrefois célèbre pour son festival de la tomate. La culture de la tomate était très présente dans le village dans les années 1950 à 19805. Aujourd’hui, le nom du parc de la Tomaterie rappelle ces faits historiques. Ce parc est aménagé pour permettre aux voyageurs d’y faire une halte sur leur parcours ou d’y garer leur voiture comme point de départ d’une belle randonnée cycliste ou pédestre.
L’école secondaire Les Seigneuries accueille plusieurs centaines d’étudiants de la région, ainsi que l’école primaire La Nacelle La municipalité dispose aussi d’une résidence (Romain Becquet) pour personnes âgées. On y retrouve une bibliothèque municipale, le Centre culturel et sportif (aréna), un quai qui permet la descente de bateaux dans le fleuve.
Depuis 1983, la première fin de semaine de juin, une exposition agricole à Saint-Pierre-les-Becquets se tient sur le terrain du Centre culturel et sportif.
Notons que le village dispose d’infrastructures favorisant le développement de l’éducation, du loisir et de la culture. Par exemple, l’école primaire de la municipalité partage son parc récréatif, l’école secondaire Les Seigneuries rend accessible sa piscine intérieure, le centre culturel et sportif offre les services d’un aréna.
La Société d’Histoire et de Généalogie Lévrard-Becquet s’est donné pour mission de préserver l’histoire du village.
La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets est traversée par la route Marie-Victorin, communément appelée la 132, et elle est reliée à l’autoroute 20 par la route 218.
Texte tiré de : Brève histoire du Québec
Ouais "ben" Mo, il faudrait bien continuer notre route !Sortez votre guitare ![Verse 1] G C On a long lonesome journey I'm going C D G Oh darling, please don't you cry G C In these shackles and chains they will take me C D G To a prison to stay till I die [Verse 2] G C And at night through the bars I will gaze at the stars G D And dream of your kisses in vain G C A piece of stone I will use for my pillow C D G While I'm sleepin' in shackles and chains [Instrumental] G C D G [Verse 3] G C Put your arms through these bars once my darlin' C D G Let me kiss so sweet lips I love best G C For in heartaches you're my consolation C D G And in sorrow my haven of rest [Verse 4] G C And at night through the bars I will gaze at the stars C D G The dream of your kisses in vain G C A piece of stone I will use for my pillow C D G While I'm sleepin' in shackles and chain
J'sais pas pour toi, mais moi je m'en vais la pratiquer !
À plus tard...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.