mercredi 19 mars 2014

WHITE SAND NATIONAL MONUMENT

BELLE PLACE MANQUÉ POUR CE SOIR!

Nous ne pouvons pas manquer cet autre rendez-vous avec la nature; White Sand National Monument qui est un peut à l'ouest de notre position. Pour s'y rendre nous choisissons la route qui passe par Carlsbad (arrêt chez l'oncle Wall) et à Artesia un virage serré vers l'ouest en direction d' Alamogordo. Une chute de 8'000 pieds sur une longueur de 9 miles vous attend. La compression est de mise mais quel spectacle devant nous! Un essaie à convaincre Mo de coucher au moins un soir sur un pic trouvé tout près d'un belvédaire s'est avéré infructueux. Trop haut me dit-elle! O.K. MO! Pourtant la vue était spectaculaire... 











Nous continuons donc la route vers un autre endroit assez spectaculaire: WHITE SAND NATIONAL MONUMENT. 
Ha! Je vous ai bien eu sur cette dernière tempête à la dernière publication! Mais oui nous sommes dans un lieux magique. Des tonnes et des tonnes de gypse apportées par les vents à partir de la chaine de montagnes SAN ANDRES situé à l'ouest. Les particules de gypse se détachent des rochers de ces montagnes et coulent vers le bas avec la pluie pour rejoindre un lac. Les rives de ce lac, soumises à de dures conditions météo comme le gel et le dégel font en sorte que cette croute de gypse s'éfrite comme un mille-feuille. Le vent transportant ces particules les tranforme en poussière qui s'ammoncèle dans ce secteurde plusieurs milles carrés. Le site traine aussi avec lui le mauvais souvenir du premier tir d'essaie de la première bombe atomique des américains appelé "Trinity Site" au pied des Oscura Mountains. Il sert d'ailleur encore comme lieu d'essaie de certain missiles des forces américaines et porte bizarrement le nom de " WHITE SAND MISSILE RANGE". Seul une portion du site est accessible au public. Au coucher du soleil, nous avons eu la chance d'avoir une sorte de tour guidé nous explicant le phénomène et la végétation dans ce secteur. Une partie de cette sortie me vient à l'idée; un arbre qui se fait ensevelir constamment de cette poussière de gypse dont ils évaluent la longueur de son tronc à une trentaine de pieds alors que seulement les branches sont visibles. Constamment à la recherche de lumière pour vivre. Aussi nous apercevons notre première "couleuve" qui éveille, à nouveau,  notre sens à la réalité du sud! Une belle sortie en soirée avec deux guides supers sympatiques.








Yabadadooooo... dirait Fred Flinstone! Pour prendre une pause à l'ombre. Je n'ose imaginer la température en Juillet!





Pourquoi ne pas passer la nuit dans ce stationnement. Parfait tous les visiteurs sortent et nous nous installons confortablement au lit dans le stationnement du poste d'acceuil. Tout à coup il fait jour dans tout le motorisé; c'est quoi la "joke". Knock, knock, knock! Yes sir what's up. Deux autos patrouilles avec les feux de route (les hautes) qui pointe Startrek dans son sommeil. You can't sleep here, this is a private lot and we don't alow peoples to camp here. OK! Rabille-toi mon homme. Un bonne heure de route nous transporte chez l'oncle Wal de Las Cruses qui est, lui, beaucoup plus acceuillant!

TEMPÉRATURE!



Tabarnouch, où donc allons-nous rejoindre cette chaleur promise par le département de l'immigration? Ça l'empire à tous les matins. 4 degrés dans la cabine, coup donc sommes-nous rendus dans la stratosphère? Ais-je bien fait de nommer notre vaisseau spacial "Startrek"! Mo ferme le thermostat du réfrigérateur et ouvre la porte tout va geler!




Le désert sort de l'hibernation tout doucement et nous laisse voir tous ses atouts enjoleuses.





UNE PAUSE ( GRIPPE D'HOMME)

Un bon rhume qui traine déjà nous force à " slaker la pédale" pour quelques jours afin de reprendre le dessus. Un arrêt forcé, mais combien majestueux, dans le parc Aguirre Springs BLM pour se reposer.
Finalement voilà que c'est tellement majestueux que je trouve un regain d'énergie pour entreprendre un circuit en montagne. Toute une vallée s'ouvre à nous en escaladant la base des pics sur une boucle de 4,5 miles. Hey, Mo a moins peur des hauteurs, elle se risque maintenant à des altitudes jamais obtenues avant. Bientôt il va falloir lui instaler un masque et une bombonne d'oxigène!





















REPOS!

Après ces deux journées actives, les vieux ont besoin d'une pause bien méritée. Nous nous installons à Rockhound au sud de Deming, toujours dans le sud du Nouveau-Mexique, dans un parc d'état. Un site avec services SVP. 14$ ce n'est pas la mer à boire pour cette fois-ci. Aie! de l'électricité, de l'eau à profusion, je ne savais plus que ça l'existait. Bon tout est raccordé, cordon d'alimentation, boyau à eau; le VR est mis à niveau avec quelques planches. Tout est parfait, je vais prendre une douche Mo! As-tu tous tes affaires? Oui, oui, oui. Arrivé au bâtiment, un papier sur chacune des portes indique "NO HOT WATER". Ben voyons donc, c'est le bout du bout. En plus les portes des vestibules sont barrées de l'intérieur. D'la marde je passe en dessous et entre dans la cabine, débarre la porte et entre mes affaires. Ils n'est pas question que je sorte d'ici sans avoir pris une douche! Avant que l'eau des profondeurs du puit me rejoingne je devrais avoir le temps de me laver. Mais voici que ce sont des champleurs économes que tu doit pousser pour en extraire l'élexir tant attendu. Je croyais qu'il y avait suffisamment de tuyauterie contenant cette eau pas trop froide. OUF, un coup tout savonné voici que la température chute drastiquement BRRRRRRR! Pour moi le puit était sous la douche! On rince, ça presse! Laissez faire le rince=crème! Tout compte fait, ça fait du bien quand même. Une petite soirée tranquille à l'intérieur du cockpit puis qu'ici encore il vente à décorner les "long horn". Qu'ont-ils fait à Dieu pour qu'il vente toujours comme ça?

Ce matin, nous déménageons nos pénates ailleur. Direction nord vers City of Rock S.P.

Selon GP, notre fidèle compagnon de route Garmin qui prend tout de même de l'âge lui aussi, ce n'est pas très loin et nous ne devrions pas passer la journée à conduire. Une heure et demie à peine et nous sommes installé à notre nouveau campement. WOW! Dieu, lors de la création, a échapper un voyage de cailloux ici avant la septième journée! Nous avons eu la chance d'atérir entre quelques-uns sans trop de dommages. Le reste de la journée est occupé à marcher à travers ces cailloux monstres et à essayer de comprendre comment Il avait fait ce bon coup. Ce soir, c'est certain que la soeur noire va arriver tôt car nous sommes dissimulés entre ces cailloux comme un loup guettant sa proie!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.