mercredi 26 mars 2014

GILA

Nous prenons donc la route pour d'autres belles découvertes. Direction Silver City, pour se rendre à Gila Cliff Dwellings où le peuple Puebloans a bâtit des cavernes dans des massifs rocheux de la rivière Gila entre les années 1276 et 1287 selon les expertises menées sur des poteries trouvées sur les lieux. Plus tard, dans les années 1500s, les Chiricahua Apache firent leur apparition dans la Upper Gila River. Leur renommé leader Geronimo est né à la tête de la rivière Gila au début des années 1820. c'est en septembre 1886 que les derniers "Be-don-ko-he", peuple descendant de Geronimo,furent chassés de leur terre ancestrale par le gouvernement fédérale et transportés par train jusqu'à St-Augustine FL pour y être emprisonnés comme prisonniers de guerre. Plus tard ils furent concentré dans des réserves et les autorités en place essayèrent de les transformer en blancs.Ça vous dit d'aller jeter un coup d'oeil 45 miles au nord de Silver City. Attachez votre ceinture, nous partons,  nous y mettrons plus de 2,5 hres de vol pour s'y rendre pa r la route 15 suposément très sinueuse et comportant des dénivellations importantes.




GILA CLIFF MONUMENT ( prononciation: Hila ) Pourquoi ? Je ne sais pas!

Une courte randonnée nous mène au site qui est presque incroyable que des gens y aient habité. Après quelques explications du guide, nous comprenons que l'endroit choisie était la meilleure place pour y établir leurs demeures. La dispositions des pièces, l'angle dont le soleil pénétrait les lieux à une heure donnée, la protection contre les animaux sauvages et les membres d'autres tribus, la ventilation des pièces où la cuisson des aliments s'exerçait, la vue sur leur lieu de culture, la disponibilité de l'eau juste au pied de leurs installations, le territoire de chasse juste au bas de la falaise. Ils n'étaient pas les plus instruits mais ils savaient comment organiser leur environnement pour profiter au maximum de l'endroit. 




Nous resortons de l'endroit satisfaits des nouvelles connaissances aquises. "Next stop" CHIRICAHUA NATL. MONUMENT



Notre bût, la petite cabane en haut!

L'endroit comporte plusieurs "hicking trail" dont nous prenons plaisir à faire. Celle de Sugar Loaf(7,310') nous ravis puisque nous escaladons une des plus hautes montagnes du secteur qui nous donne un champ de vision de 360 degrés sur le parc à une hauteur plus que respectable pour des vieux!Nous y apercevons, non loin, le massif volcanique responsable des formations rocheuses de tout le parc. Après plus de quatre journées exaltantes, nous voici prêts à découvrir d'autre lieux tous aussi intéressants. 



Une pause méritée!



Le vieu a gagné son paris, faut dire qu'une jeune le " crainquait" de temps à autre...
La vue: SUPER les ami(e)s !




Cette dernière journée est consacré à réparer les quelques petits troubles qui minent notre existance depuis quelques jours. Le "dome light"du poste de pilotage ne fonctionnait plus depuis un bon bout déjà, le frigo ne congèle plus, la ralonge électrique a des ratés et finalement la génératrice refuse de fonctionner! Ça va te prendre un électricien MO ...

Après quelques heures de travaux forcés tout semble rentrer dans l'ordre. Un fusible était grillé pour le plafonier; l'accumulateur de service est à plat ce qui donnait un trouble sur le frigo même en mode 'gaz' puisqu'il y a un solenoid électrique; la génératrice s'est arrêté par un limiteur de pression d'huile (selon le diagramme) qu'il faudra revérifier à une station service puisqu'elle est situé sous le véhicule avec seulement six pouces de garde au sol; la ralonge, tant qu'à elle, nécessitera un nouveau réceptacle! Y a-t-il autre chose mon commandant? OUF, toute une journée pour un retraité!

Demain matin Tucson nous ouvre ses portes... 
Bon voilà la pluie qui se met de la partie, Mo réalises-tu que ça fait plus de cinq semaines que nous n'avons pas eu de pluie. Oui mais là le tonnerre gronde et je n'aime pas ça! Bon, bon, bon, une autre affaire!











Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.