jeudi 12 février 2015

LE NORD DU SUD !

Partis depuis le 24 janvier, l'état de la route pour descendre au sud fût selon nos prédictions. Comme plus de 7 millions de canadiens s'expatrient  pour échapper à notre hiver, il y avait tout de même pas mal de circulation. Nous sommes arrivés, à pas de tortue, le 27 janvier chez nos hôtes qui veulent bien nous héberger pour profiter de la région.

Réjeanne nous a même fait un "WELLEY" avant notre départ




2015.02.06

Aligator Alley !

Depuis presqu'une semaine, nous avons profité de notre séjour chez nos hôtes Réjeanne et Gaétan à leur demeure hivernale à Davie (Fort Lauderdale) en Floride. Il est maintenant le temps de poursuivre notre route après ce séjour relaxant. Petites marches dans le parc immobilier, visite des magazins et plage environnante ont été nos principales activités. Le lit douillet, le salon, la salle de bain complète avec douche avait remplacé notre petit cokpit pour cette période. Nous avons apprécié chaque minute de cet arrêt avec une température des plus clémentes. Un GROS merci à nos hôtes pour ces délicieux moments passés ensemble.

Puisque le printemps va venir plus vite que l'on pense, nous prenons donc la route pour aller faire la farniente sur les plages invitantes de la côte ouest de la Floride et aller à la chasse aux aligators! Les seuls que nous verrons sont eux qui font la farniante dans le canal avoisinant l'autoroute nommée "Aligator Alley", j'imagine, à cause de leur abondance.
Le problème est les prix faramineux qu'exgigent les campings de la côte ouest. Vous vous en souvenez, nous sommes plus de 7 millions de visiteurs et je soupsonne qu'il y en a une bonne partie de cette harde, dont nous faisons partie,  faisant du camping. La plus part  des places visitées demande 65$ la nuitée et parfois même plus, puisque la manne passe, en prétextant que nous sommes en Floride! Et cela incluant un rabais pour retraités. Merci beaucoup! Pour ce premier soir nous nous tournons donc vers le   " Cracker Barel" qui possède des emplacements GRATUITS pour VR. Nous prévilègerons donc ces campings puisque nous sommes entièrement autonome. Pour quelques jours à tout le moins. Nous avons également fait la demande à un membre de Boondocking Welcome, une association d'amants de la nature qui mettre à la disposition d'autres membres une place pour stationner un VR pour une soirée voir même quelques jours dans certain cas.  Peut-être, demain, serons-nous partants pour la chasse à l'aligator! En photos bien sûr!

Aussi nous voulons aller découvrir les maisons d'hiver de nos copains Thomas Édisson et Henry Ford qui y ont séjourné plusieurs années à Fort Myers, Floride pour échapper à la froideur de leur résidence principale situé dans le New Jersey tout prêt de New-York. On s'en reparlera puisque nous avons bien l'intention d'y faire un arrêt à notre retour plus tard ce printemps.



L'ami Cracker Barrel ou l'oncle Wal ce soir?


24janvier2015


2015.02.07

L’attraction la plus importante de Fort Myers est sans contredit l’Edison & Ford Winter Estates. On doit à ce célèbre inventeur autodidacte américain de multiples innovations, comme l’ampoule électrique, le phonographe et le microphone. Dès 1885, l’inventeur Thomas Edison commence à venir passer ses hivers à Fort Myers et finit par établir sa résidence hivernale aux abords de la rivière Caloosahatchee. Sa rencontre avec Henry Ford, un autre génie industriel de l’époque, sera déterminante, et les deux hommes se lieront d’amitié à tel point que Ford viendra établir ses quartiers d’hiver tout près de ceux d’Edison. De nos jours, le site compte parmi les huit maisons historiques les plus visitées aux États-Unis. On peut y découvrir le rez-de-chaussée des demeures d’Edison et de Ford, meublé comme à l’époque, depuis le porche de chacune d’elles (on ne peut entrer à l’intérieur), le laboratoire d’Edison débordant de fioles et d’éprouvettes, ainsi que les magnifiques jardins dans lesquels on remarque plusieurs arbres vénérables, dont un immense figuier banian offert par un autre industriel, le magnat du pneumatique Harvey Firestone. Il s’agirait du plus grand spécimen du genre de tous les États-Unis.
Pour en connaître davantage:   www.edisonfordwinterestates.org

Mo a retrouvé une vielle amie, Mme Edisson.



Et moi avec M. Edisson en personne!



Une promenade en voiture sur le McGregor Boulevard, qui nous conduit à l'Edison Estates, vous permettra d’admirer ces gracieux arbres que sont les palmiers royaux qui le bordent sur près de 25 km. On dit que les 200 premiers spécimens furent importés de Cuba et plantés à Fort Myers par nul autre que Thomas Edison !


Edisson Estate.




Pourquoi tant de coquillages sur Sanibel Island ?    
La quantité et la diversité de coquillages que l’on trouve sur l’île de Sanibel sont proprement renversantes. Mais pourquoi en est-il ainsi ?      Sanibel Island fait partie d’un grand plateau qui s’avance dans le golfe du Mexique, sur lequel se posent d’innombrables coquillages. Lorsque la marée monte et que le vent se lève, leurs effets combinés déplacent ces coquillages. Voilà qui explique l’abondance de coquillages dans les environs.      Par ailleurs, contrairement à la majorité des îles-barrières dont la côte exposée aux vagues est orientée nord-sud, une partie importante de l’île de Sanibel « revient » vers le continent, au point d’adopter une orientation est-ouest. C’est cette position peu usitée qui favoriserait le dépôt des coquillages sur l’île par les courants marins.





2015.02.08
Aujourd’hui, les villes de Tampa et de St. Petersburg, qui se font face de chaque côté de l’immense baie de Tampa, sont indissociables et forment ensemble la deuxième agglomération métropolitaine en importance de la Floride. Tampa, avec ses gratte-ciel, est la cité des affaires, alors que St. Petersburg, grâce à ses musées remarquables, est la ville des arts et de la culture. Mais il faut bien l’admettre, c’est d’abord pour les larges et sablonneuses plages des îles-barrières qui longent la côte, entre St. Pete Beach et Clearwater, que les visiteurs se pressent chaque année en si grand nombre dans la région.

2015-02-08

Aujourd'hui, la journée sera consacrée à remonter plus au nord. Non pas par ce que la plage ou la température n'est  pas belle, non simplement parce qu'il y a trop de monde. Savez-vous qu'il y a plus de 20 millions d'habitants en Floride. Trop de monde sur la plage, trop de monde sur la route, trop de monde dans les campings de l'état ou privés si bien qu'il n'y a aucune place n'est disponnible et ce, avant des semaines voir des mois quand nous allons sur "Reserve America", dans certains cas. Ou bien ils sont hors de prix pour notre budget. Que diriez-vous de payer 65$ la nuitée et même plus parfois. 65$ X 30 = 1950$ par mois pour un terrain mesurant à peine 15 pieds sur 25 pieds. Un peu cher du pied carré me direz-vous; mettez-en ! Et ce, le dos du motorisé voisin en plein dans votre champ de vison. Selon nous c'est pas du camping trop trop nature et c'est justement ce que l'on recherche avant tout, la nature. Direction le Texas! " Open view on the sea". Nous remontrons donc la côte ouest pour bifurquer vers l'ouest, enjambant au passage  la Georgie, l'Alabama, la queue du Missisipi, suivre la côte de la Louisianne pour arriver finalement au Texas. Peut-être, qui sait, allons-nous trainer un peu les pieds en Louisianne !

2015-02-09

LA CÔTE OUEST (Floride)

À la fin du XIXe siècle, Henry B. Plant devient pour la côte ouest de la Floride ce qu’Henry Flagler est pour la côte est. Il met alors sur pied une voie ferrée qui contribue de manière décisive au développement de la région. Témoin des réussites spectaculaires de son rival sur la côte Atlantique, Plant, convaincu que la côte du golfe du Mexique possède un intérêt récréatif et un climat tout aussi favorable, lance son projet de chemin de fer. Celui-ci atteint Tampa en 1884, où sera construit le somptueux Tampa Bay Hotel en 1891. Puis, au début du XXe siècle, Plant inaugure son Belleview Hotel à Clearwater. Il est décédé en 1899 à l'âge de 80 ans.

David Levy Yulee, quant à lui, sera le premier sénateur des États-unis. Il fût le constructeur de la première voie ferré transversale. Il était le délégué territorial au congrès et participa à l'élaboration de la première constitution. En 1849, son premier moulin de canne à sucre fût mis en opération. Pendant la guerre civile, il fournira les confédérés en sucre, en sirop et en mélasse. Les "Federal raider" brûlèrent sa maison le 29 mai 1864 mais le moulin de canne à sucre échappa à la destruction. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une partie mais quand même nous pouvons voir comment ça fonctionnait. Un procédé pas mal du tout pour l'époque! 

Hey! On avance pas pire dans l'histoire et nous sommes tout de même rendus à Newport, petit village au sud de Tallahassee, où nous dénichons un petit camping 3 services à 21$ " Douches et "taxes included" , ça c'est pas mal dans notre braquette de prix. Nous sommes même pas dix campeurs sur le site, nous ne voyons pas les voisins, les grenouilles chantent et nous avons essuyé une bonne averse type avec tonnerre et tout le kit! Et Mo est contente!



Prochain rendez-vous: la ville de Destin, plus à l'ouest, faisant partie des " Gulf Islands National Seashore" qui nous a été conseillé par un voisin sur le camping qui traine sa carcasse depuis un bon moment dans le secteur.

2015-02-10.11

ST-GEORGES ISLAND S.P.

Une courte distance de Newport, notre dernier campement, nous sépare du parc de l'état situé sur l' île St-Georges. Le "Best kept secret along the Forgotten Coast" porte bien son nom. Neuf miles de plages sablonneuseuses juste pour quelques personnes. Le camping comporte 60 emplacements, multiplier ça par deux, ici pour le moment il n'y a que des retraités! Donc 9 miles à se partager à 120, et, ici je ne parle même pas de la rive nord de l'île... Nous y avons marché environ 6 miles (3 aller-retour)sans même rencontrer personne! Seulement la faune aillée nous saluait au passage. Le sable est cmme de la poudre, non j'ai mieux, de la fécule de maïs! Faites l'expérience dans un bol; enfoncer y votre doigt, c'est mou et confortable, maintenant ajouter y de l'eau juste pour couvrir et vous ne pouvez plus y plonger rien--ça devient comme du ciment. Hey bien c'est pareil ici, vous pouvez marcher dans la poudre sèche ou vous promenner sur un troittoir de béton humide sans même y laisser une traçe. Demain une petite trotte de  10 miles nous attends puisque nous avons décidé de rester ici au moins deux jours et de ce rendre au bout est de l'île dans un sentier aménagé au centre de cet athol. Peut-être y rencontrerons-nous des serpents venimeux!  HOHOOO, j'ai hâte...





2015-02-11

WOO Mo!  
Hey le vieux en a manger toute une! C'est bien beau marcher 5 milles dans un sentier en direction est mais c'est pas tout, il faut garder du jus pour revenir et je vous le dit à marcher dans le sable le jus descend vite. Mais on s'en est sorti vivant, est-ce un test pour Compostel? L'avenir nous le dira...

 Il a fallut se cacher un moment car deux corsaires, probablement des pirates, semblait vouloir s'approcher dangereusement de la côte. On pouvait voir leur capitaine scruter la côte avec sa longue vue. Bien cachés dans le sable nous avons, tout de même, eu suffisamment de temps pour penser à nos vieux péchés avant qu'il ne disparaisse sous la ligne d'horizon. 

Nous avons repris la route franc ouest. Sauf que sur les dernier milles, on dirait qu'il n'y avait plus de glucosamine dans les articulations, surtout au niveau des genoux!






Ha, j'allais oublier; nous avons effectivement rencontré  notre serpent et il semblait super agressif aussi. Mo, Mo, courre Mo! "Enweille". Maudit malade ne me fait plus jamais ça! Mo ce n'est qu'un bébé qui se pratique. Ouais, mais imagine qu'il te mordre et s'il fallait que je te porte jusqu'au campement. Tu ferais ça pour moi Mo, hey que je t'aime! 

Vois-tu le beau poisson? Regarde comment il s'ébat en attendant la prochaine marrée haute pour sortir de son impasse.Touche pas à ça toi! Regarde on voit le kiosque situé près la fin de la route.



Hey on as-tu le droit à une bonne bière fraîche après tous ces milles?






Je vous laisse l'adresse au cas où vous vouliez vraiement vous reposer : Dr. Julian G Bruce, St-George Island State Park 1900 E Gulf Beach Drive, Franklin County. Vous pouvez également visiter www.FloridaStateParks.org/StGeorgeIsland.

Demain nous reprenons la route en direction ouest/sud-ouest

Ouais j'allais encore oublier, MERCI Ginette pour tous ces Ebooks. Monique est en mode lecture dès 18:30 à tous les soirs puisqu'il n'y a pas de TV à bord. Je me suis même laissé prendre au détour. Présentement en lecture du dernier tome du best reporter que CJMS ait produit. Vous avez tous compris, nous parlons de Claude Poirier. Méchant phénomène!

Les photos suivrons sur le prochain message! 

A +

M&M



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.