dimanche 22 mai 2016

BYTOWN





Et oui,  c'est reparti; Startrek est de retour sur l'autoroute de la découverte!



Mais avant de vous parler de notre première sortie, pourquoi ne pas la situer ! La ville de Bytown a été nommé ainsi à cause de son fondateur le lieutenant colonel John By qui avait été mandaté pour construire un passage qui deviendra le canal Rideau.

P.S.
Les liens, de couleur bleu ou rouille vous en apprendront d'avantage sur les endroits visités en cliquant sur eux.

Bon, vous commencez à reconnaître l'endroit. Nous parlons ici de Odawa sur les bords de la rivière Kichissippi. Évidemment nous parlons en Algonquin! En français nous sommes à Ottawa sur la rive de la rivière des Outaouais,

Pourquoi cette région nous invite-t-elle à ce moment-ci ? Parce que c'est notre capitale nationale et il y a beaucoup d'histoire mais aussi parce que c'est la période du festival des tulipes. Aussi ce sera une révision de nos installations pour les prochaines sorties qui risquent d'être plus éloignées. Comme un genre de "Road Test" si vous voulez!

Commençons notre visite par la tournée des plates bandes du lac Dow, l'endroit la plus fleurie de la région!

Nous serons accompagnés d'un couple d'amis qui ont la même passion que nous, celui du VR ! Un couple super sympathique Hélène et Jean-Guy,  des Trifluviens dont nous apprécions être en leur compagnie.


Hélène suggère que nous nous arrêtions au Manoir Papineau sur notre trajet. Excellente idée!


Nous y avons rencontré un vieil ami, le chêne rouge de Monsieur Papineau. Cet arbre imposant se dresse sur le cap Bonsecours depuis environ trois sciècles. Louis-Joseph préserva l'arbre déjà centenaire, qui occupe une place de conséquence en façade du manoir complété en 1850. 
Jean-Guy s'est empressé d'exécuté à la course une ronde comme le faisaient les petits enfants de Louis-Joseph au tour de chêne majestueux ! Parc Canada lui porte une attention toute particulière, vu son âge vénérable, en supportant ses branches avec des poteaux, en guise de béquille


Passez le voir avant qu'il ne s'écroule sous le poids des années!



Les filles s'entendent très bien; les garçons aussi, je crois!


Jean-Guy est entré incognito par des couloirs souterrains au Fairmount de Montebello! Fallait bien que je l'accompagne ....

 

Imaginez le pauvre Mike Argosy dans cette vieille luxure!
Il n'y a rien de trop beau pour la classe ouvrière sauf que ... Je n'ai rien commandé sinon une feuille de fines herbes offerte gracieusement par un cuisinier qui nous vantait la bonne cuisine du chateau près des jardins extérieures!





TULIPES-TULIPES, où êtes-vous donc?


Faudrait bien commencer par en parler de ces tulipes!

Les tulipes forment un genre de plante herbacées de la famille des Liliacées. Parmi elles, une centaine d'espèces sont originaires des régions tempérées chaude de l'Ancien monde. Comme elles sont largement cultivées, leurs croisements ont donné lieu à des milliers d'espèces.

Pourquoi Ottawa regorge-t-elle d'une multitude d'entre elles et 
voyez comment elles se sont retrouvé  ici au Canada.












Imaginez votre résidence dans un somptueux décors comme celui-ci !



LA VISITE DU PARLEMENT

Portez de bonnes chaussures, il y a beaucoup de distance à couvrir et le guide ne lambine pas!



Peut-être allez-vous y rencontrer l'une des cinq femmes ayant mené la bataille pour être reconnues comme une personne ! Ces cinq dames: Nellie McClung, Louise McKinney, Emily Murphy Henrietta Muir Edwards et Irene Parlby ont uni leurs efforts et remporté la bataille juridique à faire reconnaître les femmes comme des « Personnes» en 1929. 



Prenez un instant pour aller prendre le thé de la victoire avec elles !

Sur la droite, allez saluer le premier ministre ayant eu le plus long règne. 

Je vous le présente: Sir John A. Macdonald. Il fût premier ministre de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891.
Ce vaillant immigrant de Scottland est né à Glasgow en 1815 et est décédé le 6 juin 1891. Il a été le père de la Confédération.

Tant qu'à raconter quelques passages sur notre histoire, pourquoi ne pas faire un petit saut de l'autre côté de la rivière des Outaouais à Gatineau pour visiter le MUSÉ DE L'HISTOIRE




Un bon conseil, prévoyez la journée ou même deux... Nous n'avons pas eu le temps d'approfondir tous les thèmes abordés !


L'histoire des "Premières Nations" y est omniprésente.


Des artifacts sont encore découverts sur ces lieux historiques par les chercheurs sous plusieurs couches de matériaux divers.

Chaque "Nation" possédait son mât pour identifier ses habitants.




Des canots démesurés... Imaginez la longueur des planches sculptées à la main, une bonne après-midi de travail, non! Je paris que vous auriez sorti votre Skill Saw...


Construit sur plusieurs étages, ce musé vous en mettra plein la vue et plein la mémoire!

Nous devons malheureusement quitter ce bel endroit puisque la journée tire à sa fin et que nous avons tout de même un bon trajet, via le transport en commun qui est très développé pour servir cette grande ville, pour se rendre à notre hôtel de luxe (Startrek) qui est garé dans un stationnement ( chez l' Oncle Wall) situé dans l'ouest de la ville et qui nécessite quelques transferts!

Tout en dévalant les rues pour se rendre à l'arrêt requis pour notre bonne destination, nous avons droit à quelques bonnes prises de vue sur la vie dans la grande ville. nous qui sommes plus habitués à la tranquillité des banlieues de villes plus modestes.




L'échange de chapeaux entre les Pays Bas et le Canada ! 

La plus vielle taverne d'Ottawa. Le Chateau Lafayette. érigée en 1849... C'est pas d'hier, elle doit y en avoir entendu des histoires!


Il fallait que je prenne un "break". Le vieux est fait à l'os! Les filles, hum... Elles sont parties magasiner !


Une autre escalier...Mais ici c'est différent ! On dirait que....


On s'approche du marché public!


Hein! De l'ail des bois. Essayez de vous en procurer au Québec, une espèce protégée !  Ici pas de problème... T'en veux combien... Le vendeur m'a même donné une carte de transit pour en rapporter au Québec. Bizarre!


Un instrument à cordes (deux) ! 
Ce musicien nous en sortira tout de même quelques pièces de son pays natal.

Un  dernier coup d’œil sur le Parlement !

Mais je ne peu pas terminer cet article sans vous présenter quelques-une de mes fleurs favorites:

 



Vous m'avez probablement pas bien compris, c'est plutôt celle-ci qui est ma "Plus" favorite tout près du symbole de la force  !





Ok. Jean-Guy, vient-en avant de tomber de cet arbre, je sais il est très vieux ! L'arbre...

- - - - - - - - - - - 

Au plaisir de vous raconter une autre balade dans quelques temps!

Où ? Je vous laisse quelques semaines pour y penser...


A+






























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.