De retour de notre visite d'Oujé Bougoumou qui restera gravée dans nos mémoires pour plusieurs années encore.
Nous retournons à la ville de Chibougamou. Elle est à la fois jeune et âgée. L'endroit est fréquenté depuis très longtemps par les Autochtones, principalement les Cris, nomades et autosuffisants. Bien avant de devenir une ville au sens où nous l'entendons aujourd'hui, le lieu était déjà connu et fréquenté, notamment pour la chasse et le troc. Les historiens font remonter l'occupation du territoire de Chibougamau à plus de 5000 ans. À partir du début du XIXe siècle, les Autochtones y font du troc avec les Blancs. Il s'agit principalement du commerce de la fourrure avec la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui possède un poste de traite au lac Mistassini.
Comme vous le savez, j'ai encore l' œil averti d'un électricien même si je suis à la retraite. Je ne peu m’empêcher de donner quelques commentaires à Mo sur certaines installations archaïques comme ces prises de courant désuètes pour chauffes-moteur dans ce stationnement. Admettons que les matériaux utilisés n'était pas trop réglementaires. Mais ça fonctionnait et l'avantage était que les dé-neigeuses n'avaient pas à contourner les prises comme ils sont obligé de le faire lorsqu'elles sont installées sur des poteaux métalliques plantés au sol.
Situé sur le bord du lac Guilman, la ville y a installé un parc pour un accès facile aux activités nautiques et pédestres.
Les lacs de la région sont interconnecté par des ruisseaux parfois turbulents où je pense bien y attraper ma première prise... Malheureusement, ce ne sera pas ma journée !
Le vieux devrait plutôt tenter sa chance sur cette route ?
Plusieurs entreprises forestières y ont pignon sur rue !
Des grosses chargeuses s'occupent à déplacer les billots selon les opérations du moulin.
Nous quittons la ville pour s'engager sur "La route du Nord" pour se rendre à "La route de la Baie James" située à quatre cent kilomètres. C'est certain que nous ferons un détour pour aller à Némaska !
Tout ça sur route de gravier où nous croiserons à partir de maintenant
ces mastodontes chargés à bloc !
Nous commençons à prendre ces avertissements très au sérieux...
Cette directive est applicable dès maintenant ! Mo, syntonise le canal 23 et annonce-nous... « Comment fais-tu ça ? ». T'as juste à dire : Ici Startrek, un camping-car blanc au kilomètre ... en direction nord ! Au fait à quel kilomètre sommes-nous ?
LA TAÏGA
Une pouponnière à mouches noires. Le territoire est presque tout inondé sur la portion nord-ouest du Québec. Un lac, une bosse, un lac une bosse sur des milliers de kilomètres carrés !
Plusieurs torrents semblables sillonnent le paysage réunissant les lacs. Tous en direction ouest, nord-ouest, vers la baie James. Ça devrait être bon pour la pêche; mais le vieux est sorti une fois de plus bredouille !
«S'tu encore loin ? » « Oui Mo, tu peu sortir ta liseuse ! ».
« Bon, moi je prends un break, toi ? ».
Tabarnouche, le feu est passé fort par ici !
Des étés foudroyants à ces latitudes ! Le feu du lac Yasinski en 1989 a ravagé 20,870 Km² avec ses 92 foyers. Un des plus grosses incendies en Amérique du Nord.
Ces feux sont, la plus part, allumés par la foudre qui frappe le sol couvert de lichen séché, certains autres par des campeurs insouciants.
Présentement il y en a 4 actifs; cette année nous sommes rendus au 114 ième feux !
Pour voir où ils font rage, cliquer sur: SOPFEU
« Ça vient de la Baie James ces lignes électrique ? » « Yes Mo, je crois que c'est là qu'on s'en va !».
« C'est quoi cette pancarte là ? »
Je ne sais pas Mo, sort ton guide de signalisation routière !
J'imagine que c'est un campement indien mais --je n'ai jamais vu ça
dans mes 50 années de conduite automobile.
Si vous la trouver dans le répertoire des dispositif de signalisation routière du Québec
dite-moi sa signification s'il vous plait !
Quel mouche te pique Mo ? Mouches noires ou à caribous ?
J'sais pas mais fait ça vite Mr. Photo !
C'tu assez beau pour camper ici Mo ?
Nous lisons, dans la documentation ramassée plus bas, que ce lieux est possiblement sacré puisque des fouilles archéologiques dans le passé ont permis de découvrir des artefacts vieux de quelques milliers d'années. L'histoire dit que les chefs des Nations venues de l' Eurasie seraient inhumés sur cette montagne. Ce monument commémoratif aurait été érigé ici à la mémoire de ces braves.
Le coucher de soleil est surprenant ce soir !
Serait-ce l'indication que l'endroit a un petit quelque chose de spirituel ?
Je vous en fait faire le tour:
cliquer ICI pour visionner l'endroit en 360°
Lorsqu'ils tuaient un ours ou d' autres animaux, le rituel consistait à préparer un poteau qu'ils appelaient « Mishtipuhkaan » Ils y attachaient les crânes des animaux en signe de respect pour eux et pour le lieu où les gens vivaient et profitaient des bien de la terre.
Le poteau représentait le « Pakuseyimaawaswim » ( l'espoir et le souhait d'une bonne vie pour eux et leurs enfants ).
Il faut, malheureusement, quitter cet endroit ancestral pour
continuer de découvrir ce peuple et la Jamésie.
Nous découvrons que la rivière Rupert a été détournée et son débit contrôlé par Hydro-Québec avec le barrage Rupert afin d'amener plus d'eau vers la rivière La Grande. Ceci pour alimenter en force hydraulique les sept centrales construites sur la rivière La Grande. ( La Grande 1, 2, 2A, 3 et 4 ) Un projet monstre envié par tous les pays.
Et ce n'est qu'à quatre kilomètres que nous décidons d'arrêter pour la journée et peut être davantage. L'endroit est magique encore une fois. Nous sommes en amont de la chute de la rivière Rupert.
Cliquer sur la photo pour voir son débit (après le barrage Rupert).
Si Radisson à réussi à descendre cette rivière en canot, avant son contrôle par H.Q.,
ça vaut la peine de coucher ici ! Je veux le voir passer...
C'est fait ! Après une bonne discussion, Mo a accepté de passer la nuit ici... Hourra !
Un petit moment de détente bien mérité. Après tout ça faisait un bon moment que je n'avais mis le nez dans un bouquin.
Ouais ben là -- deux jours avec tes bibites, ont avances-tu un peut mon pit ?
Aucun problème Mo. On reprend la " Route du Nord " qui est toujours en gravier je te rappelle.
Cette route construite par H.Q. a servi à la construction de la ligne haute tension sur la gauche. Elle est maintenant utilisée par les camions d'entretiens des lignes électriques et les camions transportant les coupes de bois d'épinette pour nos 2"X4", 2"X6" et les 2"X8". Oups ! Ça s'en vient rare, les épinettes sont de plus en plus petites ! Bientôt nous aurons des madriers laminés !!!
Le poste Nemiscau qui sert à réhabiliter le voltage sur les lignes de transport à 735,000 volts. Nous sommes les seuls au monde à utiliser ce très haut voltage pour transporter l'énergie produite par nos centrales. Je dis "nos" parce que tout ça -- nous appartient !
Oups, c'est pas vrai que je vais passer tout droit ici. Une visite de cette communauté est essentielle pour connaître cette nation. On est si près et si loin de chez-nous !
Hey bien ! Ceci fait-il parti des avantages sociaux que les employés d' H.Q. ont en travaillant dans ce secteur ? Si oui, bravo les gars et bonne pêche.
En tout cas, on peut dire que les gens de Némaska n'on pas lésiner sur le prix de la construction de leur nouveau poste d'incendie ! Ni sur celui de l’hôtel de ville ...
Faut dire que tous les constructions sont pratiquement neuves. Un déménagement forcé par expropriation de leur ancien village maintenant inondé par la crue des eaux nécessaire à créé des réservoirs pour les centrales Hydro-électrique. Il y a un prix à payer pour obtenir le luxe que l'électricité apporte à notre confort au foyer, et c'est eux qui payent la note !
J'essaie de m'imaginer ma réaction si Hydro-Québec viendrait hausser le barrage Hemming de quelques dizaines de pieds pour augmenter leur capacité de production d'électricité !
Accompagnez-ça avec une super salle de loisir et vous avez tout ce qu'il faut pour passer de bons moments. En somme un village neuf.
Non...Plus de canne à pèche, ils mordent mieux à mes orteils. Si vous saviez comme c'est relaxant après cette tournée du village à pied !
Je ne veux pas vous faire de peine mais la route de gravier c'est presque terminé !
Il y a des mines de lithium au Québec !!!! Je ne savais pas, et vous ?
La halte des Passages, enfin nous rejoignons le bitume
de la "Route de la Baie James" au kilomètre 274 !
On prends-tu un petit break ici -- Mo, tu m'entends ?
Ouais, je te vois venir avec ton petit break, T'as l'air à bien t'installer pour la nuit !
Ha, ha, ha; je vais aller te pogner un beau doré pour souper...
Hein, hein; ça va faire comme à l'habitude, tu vas revenir bredouille !
Qui sait, j'ai très confiance cette fois-ci avec mon nouvel appât genre mené qui frétille comme un vrai dans l'eau ...
Tu t'es encore fait avoir par le vendeur chez le Tirelire. de Chibougamau !
Mo ! Sort la boite de sardines, je commence à avoir faim ! Quel heure est-il ?
Il passe 10 ¼ mon petit pêcheur !!!! Well, on va aller se coucher à la place...
Pour moi, on serait mieux de laisser faire la promenade dans les sentiers, on risque fort de se faire prendre par surprise ! Entièrement d' accord Mo !!!!
Oui pis fait ça vite, j'ai pas envie de rester pris ici... Veux-tu ben me dire pourquoi il faut, tout le temps, que l'on aille voir au bout du chemin ?
Combien de kilomètres pour rejoindre Radisson ?
Hum, pour moi tu as le temps de ressortir ta liseuse !
Regarde Mo, le 52° parallèle...
Ouais, j'imagine que tu vas arrêter pour poser ça !
Met-en... Mon "mon-oncle" disait toujours: profite-en, tu ne reviendras peut-être jamais ici !
Mo ! Pose ça... Ça ce sont de vrais pêcheurs ! Il y en a même un qui tire une remorque fermé avec une chaloupe par dessus et une autre chaloupe sur un autre remorque couplée à celle d'en avant... Comme un train routier ! Pour moi, sa femme et lui pêche chacun dans leur chaloupe respective.
Hein, arrête de dire des niaiseries !
Ben oui...pourquoi tirer deux chaloupes alors ? Hein, es-tu capable de me le dire ?
Pour moi, t'es mieux de reculer pour faire le plein d'essence, c'est le seul poste d'essence sur la "Route de la Baie James" qui a tout de même plus de 600 Km.
Ouais, ça fait du sens Mo ! Surtout que le dernier plein avait été fait à Kémaska à 1,80 $ / litre et nous avons fait un bon bout.
C'était plus cher qu'à Dr'ville mais je ne voudrais pas le monter (l'essence) ici !
Bon Mo, j'arrête ici pour ce soir, j'ai eu ma claque à conduire tout ce trajet sous la pluie parfois diluvienne. En plus, je t'offre un bon thé du Labardor frais cueillit dans ce bois brûlé.
Hein, où ça ?
Regarde, les plants plants sont en fleurs !
Qu'est-ce que l'on entend ?
J'sais pas, on va aller voir.
Oui mais apporte le répulsif à ours, j'aimes pas bien ça se promener en pleine nature tout seul.
Hum ! Regarde-moi ça, encore une belle chute en contre-bas.
Pis regarde moi tout cette nouvelle végétation qui pousse à travers le brûlé !
Ouais, c'était pas facile mais ça en valait le coup !
Let's go Mo ! on en a encore un petit bout pour retourner au camping-car !
À bientôt !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.