samedi 24 juin 2017

STARTREK FAR NORTH !



 L’attitude ou latitude Nordique?

Avant de partir avec nous, nous vous suggérons une petite visite au cœur d' EEYOU ISTCHEE et de la JASMÉSIE pour comprendre ce que nous recherchons; en cliquant :
ICI  
(peut être lent, l'Internet n'est pas rapide à ces latitudes)

Quelques textes nous sont proposés pour approfondir nos connaissances sur ce peuple, leur histoire et leur territoire.


 Après la course folle à préparer Startrek pour cette nouvelle aventure, nous voici fin prêt pour le décollage. Avant de s’engager à égrainer les minutes de latitude en direction nord, il nous faut encore arrêter pour quelques commissions de dernière minute. En plus des pilules requises pour le temps de ce voyage, il me faut arrêter au centre médical pour les informer que le vieux ne sera pas de retour à temps pour sa prochaine prise de sang. 
Et bien ma petite madame… c’est certain qu’il n’y aura pas d’endroit pour faire ce test sanguin à 650 kilomètres à l’est de Radisson ! 

Dernier arrêt chez C-T pour le permis de pêche, 
« Voulez-vous le carnet des règlements avec ça monsieur, c’est deux dollars supplémentaires ». « ‘’ Chit ‘’, vous devriez vendre le permis deux dollars de plus, donner le livret des règlements et ne jamais en parler ! ». Quelques babioles supplémentaires rempliront le sac de plastique qu’il me charge en plus! Hey, on est mal partis madame !

Enfin nous finirons par sortir de la ville pour emprunter la 20 E et tomber sur un bouchon de trois kilomètres à cause de travaux de réfection d’un ponceau sous l'autoroute. Après être sortis de ce marasme nous pouvons emprunter la 55 N qui se transforme en 155 N dès que nous sortons du secteur de Shawinigan. En passant par Rivière-aux-Rats, j’indique à Mo que c’est sur ce pont traversant la rivière St-Maurice que j’y avait installer un système de feux de circulation, avec contrôle manuel par les gardiens de la Zec, il y a déjà belle lurette !  « ‘’Ben’’ oui, tu me l’avais dit la dernière fois que nous sommes passé par ici ! » « Ha, oui - Désolé, je radote ! ».

Cliquer sur le lien (Google Map) pour voir le pont menant directement au moulin à scie... Attention les camions transportant des billes de bois sont PRIORITAIRES sur ce pont à une voie !

Lien: GOOGLE MAP



Oups! C’est ici à gauche pour le village de La Tuque.  Mais avant même d’arriver au village voici que nous croisons le parc de la petite rivière Bostonnais. « ‘’Yes’’ Mo, c’est ici que l’on campe ce soir ! » Finalement nous passons le reste de l’après-midi à écouter l’histoire de quelques anciens résidents du secteur  bien expliqué par des jeunes guides et nous en profitons pour aller se dégourdir les jambes dans les escaliers du site pour admirer ces chûtes qui sont spectaculaires.


Prête pour quelques marches dans la tour Mo !


Premièrement nous grimpons les 21 mètres de la tour d’observation sise au bord de la petite rivière Bostonnais. Faut les redescendre ensuite ! 


Au pied des cascades, Mo prend une douche !

Jeter-y un coup d' œil  

Avec ses 35 mètres de dénivellation,  elle fait parti des plus hautes chutes du Québec.

C’est maintenant le tour des chutes : 192 marches à descendre tout en pensant qu’il faudra bien, aussi, les remonter un jour. Je m'en doute un peu... Mo les a compté !!!




Bien sûr les guides nous en apprennent de toutes les sortes. Saviez-vous que Félix Leclerc n’était pas natif de l'Île d’Orléans mais bien de La Tuque… Mais oui de La Tuque !  Je comprends maintenant pourquoi il y avait tant de ‘’Pitounes’’ dans ses textes. Son père, Léo Leclerc, s’y installa en 1906. L’activité y est florissante : le bois, la drave, les chantiers et la fourrure en font le nouveau Klondike du temps. Quant à Félix, il quitta pour Ottawa en 1928 pour poursuivre ses études. (À lire : Notre enfance à La Tuque par Émile Boudreau).



«C’est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes ».
Félix Leclerc

« Passage de l’outarde en mai qui file vers le nord
Plus qu’une main de femme fait frissonner mon corps
Mais ailes fatiguées ne peuvent pas la suivre
Sans île dans l’azur plus de raison de vivre

Qu’ai-je fait, qu’ai-je dit durant tous ces hivers
L’oreille sur ma porte attendant une venue?
La porte s’est ouverte dans un éclat de rire
Et à l’oiseau en cage une île est apparue

Depuis bien des matins je t’apprends la marée
Le semence du grain et la fin des gelées
Mais toi riant tout plein tu m’apprends que la joie
Tu la portes en ton sein et que l’auteur c’est moi

Passage de l’outarde revenant de bien loin
Elle fuit la poudrerie avec tous ses poussins
Dans mon jardin d’automne debout cabrant les reins
Je lui montre ma vie au bout de mes deux poings » 

Félix Leclerc


Le père et la mère de Félix. Je n'aurais pas aimé me faire serrer le cou par ces mains-là !

.

Que dire de Anne Urquhart Potter Stillman McCormick !
(cliquer sur son nom pour en connaître davantage)





Une New-Yorkaise surnommée la Reine de la Mauricie. Morte le 25 mai 1969 à Scottsdale en Arizona, ses dernières paroles furent : «  Take me back to Canada  ». Ses cendres sont emmurées non loin de son domaine de Grande-Anse. Vous pourrez satisfaire votre curiosité en lisant les écrits de l’auteure Mme Louise Lacoursière à son sujet. Un petit ‘’ In ‘’ : son deuxième mariage fût avec le petit fils de John D. Rockefeller. Pensez-vous qu’il peut y avoir un peu d’argent en cause !  

L'auteure en a fait une trilogie:

ANNE STILLMAN : LE PROCÈS

ANNE STILLMAN : DE NEW YORK À GRANDE-ANSE

LES CARNETS DE CORA



Lien pour l'auteure :  Mme Louise Lacoursière 


Va bien falloir trouver une place pour camper ce soir; « Mo ! Juste ici ... On n’a qu’à demander la permission puisque nous n’avons pas exploré tous les kiosques. « Hum ! Il est interdit de camper sur le site, mais si vous descendez plus bas juste ici à droite; il y un autre stationnement et personne n’y va jamais pour vérifier, même la police n’y va pas. Mais je ne vous ai rien dit ». « Ben non madame, c’est certain ! ».



14 juin 17
Le lendemain, en prenant notre petite marche de santé : 1,8 Km, parfois presque à la verticale !


C'est beau Mo, continu... Allez, une--deux--une--deux, je te rejoins !!!



Nous rencontrons la directrice générale qui nous vante son site ainsi que le camping municipal situé à ‘’La Croche ‘’; elle nous demande si nous avions passé une belle nuit tranquille. «Dommage, hier j’aurais pu vous envoyez au camping municipal, qui est gratuit, mais il y a des réfections, aux installations, des dommages causés par le cru printanier des eaux de la rivière St-Maurice».


Oui dommage...Ça aurait été bien beau : CAMPING MUNICIPAL LA CROCHE



Une attaque Mo... Je te l'avais dit de mettre du chasse-moustique !


 



Dans un des bâtiments, un artiste local y a exposé ses modèles de bateaux qui ont servi pour la drave. On peut aussi y voir, pour les nostalgiques, des moteurs hors-bords d'une autre époque qui servaient à propulser les différentes embarcations assignées à cette tâche !


Pour permettre le passage du train, des ponts furent construits et des tunnels furent creusés dans le roc. Les travaux, considérés gigantesques à l'époque, provoquèrent la mort d'immigrants norvégiens, polonais et russes, affectés aux différents travaux de construction du chemin de fer. Les défunts auraient été inhumés au Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Ce bâtiment aurait été détruit par le feu vers 1909. En 1925, le conseil municipal de La Tuque y fit ériger une croix en béton à leur mémoire.  


Je ne me lasserai jamais de tels paysages !



Assez relaxant le bruit de cette chute...Surtout avec un petit café fraîchement pressé ! ( C't'une joke;   c 'est du Maxwell ) Mo ne se résout pas à sortir son gréement à café filtre... Je ne l'ai pas forcé !!!




O.K. Mo, on fait un autre petit bout ! On en a pas beaucoup de fait sur les (+/-) 4,500 km à faire.



Le maniaque des ponts couverts ne peut s'empêcher de faire un petit arrêt au pont " Thiffault " bâti en 1946. Hey Mo, il est plus vieux que moi et il est droit comme une flèche !

Sur notre route, nous faisons un court arrêt au lac Bouchette pour saluer les Capucins qui y sont installés depuis 1948 dans des installations érigées par l’abbé Elzéar Delamarre en 1907.

L’Ermitage St-Antoine s’inscrit sur la liste des cinq sanctuaires du Québec. Le peintre Charles Huot y réalisa 23 tableaux représentant les miracles de St-Antoine. C’est la place pour demander une petite faveur !


 



Vous êtes en forme... Il faut monter ces marches à genoux pour obtenir des grâces... Va-y Mo, je vais monter par l'extérieure.




Qui pense fromage pense Perron à St-Prime  depuis 1890. Le premier fromager à exporter son cheddar en Angleterre d’où l’excellence à un nom ! Leur production vieillie de 4 ans ne ment pas ! 

St-Félicien sera notre point d’arrêt pour cette journée bien remplie.



15 juin 17

On fait le plein à La Doré, Mo a tellement peur de manquer d’essence !


C'est certain que l'on en consomme moins que ces mastodontes qui ont leur moment de gloire bien à eux lors du  festival des camionneurs


 Il faudrait bien y revenir au moment opportun !


Nous arrivons à Shibougamau, et faisons un rapide tour de ville.















Un design qui ne trompe pas... Les voitures stationnées à 45° ne mentent pas sur l'âge de cette municipalité. Dommage que cette coutume n'existe plus dans les nouveaux arrangements.  Nous y reviendrons pour trouver un emplacement pour la nuit.


Nous, repartons vers Oujé-Bougoumou où nous visiterons le centre d’interprétation cris pour la journée.



Coût de la visite: 5$ la partie 1 et 5$ la partie 2 !

On nous dit finalement  que c’est gratuit pour les 65 et plus !
Un des seuls avantages de la vieillesse ...



Différents artistes y présentent leurs œuvres originales. 


















Nous sommes les seuls visiteurs et tous les guides veulent nous faire voyager à travers l’histoire du
peuple Cris dans une salle attenante. Le savon du pays acheté au kiosque souvenir provenait de Kanawake !!!!   
J’imagine que le nom de la fragrance du savon du pays « Warrior’s Blood » est bien approprié !

Je me demande toujours pourquoi il n’a pas été confectionné ici, à Oujé-Bougoumou !!!! 
Aussi il y est indiqué : non testé chez les animaux ! L'a-t-il été sur les humains ?
Devrais-je l’envoyer à TVA à l'émission:  Testé chez les humains ?

Pour faire une petite visite de cette communauté CRIE cliquer : ICI    (site en langue anglaise)


Retour à la case départ pour la nuit : Shibougamau...On travaille fort même à cette heure tardive !!!




Cette photo a été captée à 21:30 Hre... Remarquer qu'il fait passablement clair encore... Pour moi, ils
travaillent 24/24 !!!!

Nous on s'en va trouver un endroit pour se coucher...

Vu l'heure tardive, le stationnement arrière du Maxi fera l'affaire !

À SUIVRE !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.