dimanche 2 juillet 2017

PÉRIPLE ÉLECTRIQUE

Be ready for a real war if not well prepared !



Elles chantent cette "chanson" en vous transportant !!!

Vous avez pas trop le vertige ! 
Voici une vue au dessus des portes du barrage de l'escalier de la crue des eaux printanières. C'est haut en bibite. Voyons ça fait un bon bout que nous en avons pas vu ! Des bibites volantes et qui piquent... 




Poste Namisco, prêt pour nous fournir en KWH !


Voici une partie de la ville de Radisson. Les maisons des dirigeants, des ingénieurs, des contremaîtres. Il n'y aura pas de jaloux ! Oubliez les fleurs; pas le temps de jardiner...ici.  Les autres rues sont passablement semblables sauf la rue principale qui accueil deux restaurants-bar et deux stations-service.



Des Groseilllers était le compagnon de route de Radisson 



Vous ne pouvez pas vous perdre, ici les rues font un tour complet...Par contre le GPS cherche encore !


Oui cela aura été un gros projet ! Tout un...

 (source Wikipédia)

La route de la Baie James a été conçue dans le but premier de permettre à la machinerie et aux travailleurs d’accéder par voie terrestre aux grands chantiers des projets hydroélectriques entrepris au cours des années 1970. La construction de la route a débuté en 1971 et a été complétée en octobre 1974, ce qui a constitué une durée particulièrement courte compte tenu de l’ampleur des travaux à réaliser. La route, qui possède un empattement plus large qu'à l'ordinaire, a été conçue de manière à pouvoir supporter des poids aussi lourds que 500 tonnes.Le premier jalon de sa construction a été posé en juin 1971 dans la petite ville minière de Matagami, située à 630 km au sud de la Grande Rivière. La firme d'ingénieurs Desjardins, Sauriol et Associés reçoit le mandat de construire une route carrossable vers La Grande Rivière et ensuite vers le village de Fort George, sur la côte de la baie James. Le délai imparti est particulièrement court : 450 milles (750 km) en 450 jours.  Faut le faire.

Toute la machinerie avait été monter sur un chemin de glace à l'hiver. Au dégel, les six firmes assignées 
à ce travail ont débuté la construction en même temps pour se rejoindre à la fin des travaux. 

Maintenant sortis du plus gros complexe électrique sous-terrain au monde, il faut bien faire un petit tour de ville pour voir le style de vie des gens d'ici.


La préposée à l’accueil nous informe qu'il y a un sentier derrière l’hôtel de ville qui mène à une superbe vue sur la rivière La Grande. Embarque Mo, on va voir ça !


C'est super la vue en hauteur mais je vous informe que c'est une bonne trotte à pied !



Ce soir, on se paye un vrai terrain de camping ! Le guide nous avise qu'il n'ouvrira que le 23 juin... mais que nous pouvions tout de même nous y installer. OUPS. Pas de service encore ce soir !!!! On commence à y être habitués, zéro terrain de camping depuis notre départ. Je vais vous dire un secret: je vis très bien avec cela. Mo, ton coin douche est prêt, l'eau est chaude mais laisse-moi en un peu !
C'est pas drôle mais ça fonctionne très bien. On va apprécier la douche interminable, à la maison, au retour. Mais ça nous questionne sur la quantité phénoménale d'eau que nous consommons.

Je vous laisse les coordonnées du camping au cas où vous voudriez réserver une place :
Camping Radisson (pas de site Internet)

Adresse : 198 Avenue Jolliet, Radisson, QC J0Y 2X0 



Même s'il est 22:30 hre, il faudrait bien aller dormir, demain s'annonce comme une grosse journée.

Aujourd'hui ça presse ! Il faut être au centre à 7:30 pour la visite du barrage LG-2-A, LG-1. et le poste de transformation en DC pour la ligne qui s'en va à Boston.

Pourquoi le A ? Il ne sont pas cassé la tête avec ça, c'est simplement (Ajout). Je crois qu'ils avaient bien d'autres chats à fouetter !

Les postes de transformation 


 "Calik" -- c'es-tu un engin de guerre c'te machine-là ?   
Ben non Mo; c'est un transfo ! 
Un transfo ? 
Oui un transformateur, pour transformer le voltage ! 
Pour transformer quoi ? 
Le voltage ! de 515,000 volts à 735,000 volts par exemple.
Pourquoi?
Plus le voltage est haut, moins tu as de perte. Comme dans un boyau d'arrosage, plus de pression égale plus de  débit dans une même grosseur de boyau. 


Tu te souviens de mon questionnement sur la route en montant ici. Je trouvais ça drôle qu'il n'y avait que deux conducteurs dans les tours. Maintenant, je sais que c'était une ligne en courant continu, un positif et un négatif. De cette manière, il n'y a pratiquement pas de perte de voltage: +/- 1 pour cent du voltage sur la distance reliant Radisson à Boston. Pourquoi 4 conducteurs regroupés ? Simplement pour augmenter la capacité de la ligne en ampères. C'est comme le fil qui alimente la cuisinière; il est beaucoup plus gros que celui qui aliment la TV. parce qu'il y passe plus de courant (ampères).


Pis ça ces grosses cuvettes, ça sert à quoi ?
Ça fait partie des équipement pour la transformation du courant AC (courant alternatif) en DC (courant continu) 
Ce sont des gros condensateurs qui, si on peut dire, filtre le voltage en enlevant la pointe de la courbe sinusoïdale . En courant alternatif (fourni par un alternateur) le voltage passe du + au - dans un cycle. Ici au Canada cela se produit 60 fois par seconde. Autrement dit la lumière que vous voyez sur votre lampe s'allume et s'éteint 60 fois par seconde. 



Wo, wo, là tu vas trop loin mon pit !


Well, tant qu'à en parler, on va en faire le tour...
Les postes ont une multitude de fonctions qui visent à mieux contrôler le mouvement de l'énergie. Par exemple, ils sont indispensables pour sectionner les longues lignes en des tronçons plus courts dont la perte, lors de défauts ou de périodes d'entretien, occasionne moins d'impacts sur la continuité du service.
Outre leurs appareils de mesure du courant et de la tension (transformateurs de tension, transformateurs de courant et transformateur de puissance, ils sont dotés d'équipements de protection, comme les disjoncteurs, qui permettent de couper le courant d'une ligne ou les parafoudres qui protègent les transformateurs des surtensions causées par la foudre.
On trouve également des dispositifs de commande, comme des
sectionneurs et des jeux de barre, pour effectuer des manœuvres, c'est-à-dire faire passer l'énergie électrique d'une ligne à une autre de manière presque instantanée, à cause de tronçons hors service par exemple. Des appareils tels que des inductances, des condensateurs et des compensateurs servent aussi à contrôler la tension dans les postes.
La plupart des postes sont automatisés et commandés à distance ; seuls les postes importants ont un personnel technique en permanence, l'entretien de la plupart des autres postes étant confié à des équipes mobiles.

Regardez par exemple ces deux lignes électrique sont triphasées  :  Phase A, B et C. 
Pratique pour inverser la rotation d'un moteur par exemple ! Tu inverse deux conducteurs au raccordement et la rotation change de sens. Très pratique en industrie.


Bon, bon, t'en a assez parler. Le monde veut voir du pays !


O.K. Une dernière. Je vous avais-tu montré les salles des alternateurs ? Cette photo a été captée lors de la construction du barrage LG-2, à la mise en place des conduite d'amené d'eau pour faire tourner les turbines. Vous aurez deviné que cette photo provient d'Internet puisque vous vous souvenez que nous avions laissé nos caméras sur les sièges de l'autobus ! Je me demande toujours pourquoi cette interdiction alors qu'il y a plein de photos sur le web... 

Vous pouvez également consulter le site Internet d' Hydro-Québec qui en fait le tour plus sérieusement !

Également le site Radisson & LG2 Virtual Tour qui en fait une excellente description des routes environnantes, comment s'y rendre et une description des conditions routières.

Bon Mo, on va où maintenant ?


On pourrait commencer par retourner à la maison question de voir nos kids !

T'as bien raison, 
ça fait longtemps que nous les avons pas vu, je m'ennuis d'eux un peu...

Embarque on redescend !

Oups, oups, c'est quoi ça ? Pas la rivière Rupert encore. Oui mais 400 Km plus à l'ouest. 
Hum elle a pris de l'ampleur. On va aller voir ça ! 
Chante Mo, chante, il y a surement des ours...


"Chu" pas certain mais ça pas l'air "ben-ben" vieux ça !
Hein, c'est quoi ? 

Je te le dis Mo, chante !


Allez-vous en, les ours. Yeah, Yeah ! 
C'tu loin encore ?


Les rapides de la rivière Rupert.


"Ben non, regarde nous y sommes !


Que je ne te vois pas débarquer de la passerelle pour aller voir ça de plus près ! Non, non Mo...

Hey, on dirait que tu le fait par exprès. Es-tu obligé de grimper sur toutes les roches que nous rencontrons.

Ouais mais si tu veux des belles photos, on a pas le choix.

C'est quand que tu vas l'acheter "c'te" maudit zoom là ?

Bientôt, je te le promets.


Le pont sur la "Route de la Baie James" au dessus de la rivière Rupert. Il est bâti comme en porte-à-faux, sans colonnes au centre pour éviter d'être arraché par les glaces lors des crues printanières.


Ouais mais je commence à en avoir assez des trous et fentes sur le pavé de cette route qui en a prise pour son rhume avec tous les équipements qui ont transigé dessus depuis les années 1974. Par chance elle avait été conçue pour supporter de lourde charge. L'entretien a maintenant été remis à la SDBJ puisque le MTQ considère cette route comme dé-servant l'Hydro-Québec. 

C'est à Matagami que nous décidons de prendre un raccourci, la R-1006 (110 km), pour rejoindre Lebel-sur-Quévillon. 

Ouais, tu ne m' avais pas dit qu'elle était en gravier. 

Non mais le gars à qui j'ai parlé à la station service de Matagami m'a dit qu'elle est bien carrossable sauf quelques ponts où il faut porter une attention puisqu'ils ne comportent qu'une seule voie.

Hein ! Une voie...

Ben oui, une voie, on se fera tout de même pas manger par les camions venant en sens inverse !



Enfin, de retour dans la civilisation. 

Pourquoi tu dis ça Mo !

"Ben" par ce qu'il y a du monde ici !


Grand Remous 




Pas encore des escaliers Mo ! 

Ouais ça va faire différents de tes sentiers à ours !!!

Le reste du voyage se déroulera sur l'autoroute des Laurentides direction Mtl, 
ce qui est moins intéressant pour nous et pour vous, j'en suis certain

J'espère que vous avez apprécié voyager en notre compagnie 
sur ce trip direction nord! 

Un petit conseil: apportez un chasse-moustique approprié pour les secteurs que vous voulez visité.

Si non, cliquer sur l'image ci-dessous pour voir comment vous pourriez vivre votre voyage !


Nous avons utilisé le Muskol 
version crème 
qui contient 30 pour cent de DEET.

Restez aux aguets pour d'autres aventures  avec Mo & Mike en terre d'Amérique. 

Hey je vous souhaites à tous de très belles vacances !
Profitez-en bien et soyez prudents sur les routes.



N'oubliez pas que vous serez en territoire étranger !




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