Les liens en caractère GRAS sont des explications supplémentaires pour que votre visite soit des plus complète. (en cliquant dessus vous en apprendrez plus sur le sujet)
«Une petite tournée vers Tadoussac !» « Oui Mo, on part quand ?» « J'suis prête ! ».« OK DOOO»
Comme à chaque sortie dans ce coin, il faut arrêter voir Ste-Anne.
Mais cette fois-ci, ça ne fonctionne pas comme à l'habitude !
Nous utilisions l'espace de camping géré par les Rédemptoristes juste en face de la Basilique. Sauf qu'il y a un litige en cours avec la municipalité concernant les taxes foncières de cette partie de terrain. Ce qui a pour effet que l'emplacement est cadenassé jusqu'au règlement, si règlement il y aura un jour !
Tourne toi sur un dix cent matelot ! Pas de problème, nous stationnerons sur la rue tout juste à côté ! L'avenue Royale, rien de moins, juste au pied de la Chapelle Souvenir. Nous n'aurons que la rue à traverser demain matin ! Il est tard, il fait noir « SO » Bonne nuit Mo ! Demain matin nous serons aux premières loges pour visiter l' Église et aller prier la "Bonne Sainte Anne" à la Basilique.
Une reconstitution de l' église, avec les matériaux originaux, bâtie en 1676.
L'entrée, qui était jadis à l'ouest, à été réorientée.
La voici dans son aspect originale.
Tant qu'à verser dans l'histoire, voici un autre fait qui fait couler pas mal d'encre ces temps-ci. Le fameux "CYCLORAMA". Une toile d'une valeur approximative de cinq millions !
Cliquer sur la photo pour voir un bref aperçu de son intérieur.
Depuis d'innombrables fois que nous arrêtions à Sainte-Anne, il ne nous étaient jamais venu à l'esprit qu'un tel spectacle était juste à côté de nous.
Hey oui le propriétaire actuel, de cet oeuvre majestueuse, est sur le point de la mettre aux enchères. Une toile de 110 mètres de longueur sur 14 mètres de hauteur conçue par un éminent peintre allemand, Herr Bruno Piglhein aidé de plusieurs artistes de l'époque de 1878 à 1882. Elle fût installé dans ce bâtiment circulaire en 1895 !
Plus de 80 kilomètres de scène de Jérusalem y sont représentés.
Imaginez une oeuvre plus que centenaire risque de nous glisser entre les doigts pour un autre musé qui pourrait bien être situé à l'extérieur du pays !
Les actions se sont précipités récemment.
Pour en voir un bref aperçu, cliquer: ICI
En 1895, l'éclairage de cette scène était via des lanterneaux installés au toit du bâtiment de l'époque. On peut noter également que la bâtisse était construite tout près du fleuve.
On peut remarquer que déjà en 1950, le terrain a été agrandi en faisant du remblais au détriment du fleuve St-Laurent.
On peu apercevoir sur cette carte "Google" que ces travaux de remplissage ne sont pas arrêtés là. Aujourd'hui le boulevard Sainte-Anne y a été ajouté ainsi qu'une bonne bande riveraine (où était situé le camping) et un quai !
Y verra-t-on un jour un remplissage pour mettre pied à terre sur l’Île d’Orléans ?
Une petite trotte dans le secteur nous montrera d'autres habitations de l'époque transformées en commerces de toutes sortes comme " NI VU NI CORNU ".
Mo, il faut malheureusement faire un autre bout si tu veux faire de l'équitation !
Qui peut passer Baie St-Paul sans prendre un pause nature ...
Mo ! Je t'ai trouvé des cerises... Le seul hic, c'est que tu dois aller les cueillir. Pas surprenant qu'il en reste encore, elles sont suspendues dans le vide à plus d' une brassée de l'autre côté de la clôture. Mais tu peu les regarder et te dire qu'elles auraient été tellement bonnes !
Ouais, parlant de camping; la petite dame n'a pas répondu à notre courriel pour la réservation ! Nous y faisons tout de même un arrêt question de voir qu'est-ce qui se passe.
Désolé nous n'avons pas d'espaces disponibles pour les motorisés avec vue sur le fleuve !
Dommage ma petite dame mais nous n'irons pas se cacher dans les branches. Ce sera pour une prochaine fois !
Bizarre en sortant du site, il n'y avait que quelques tentes d' installées sur une possibilité d'une dizaine d'emplacements.
Adieu chevaux, nous allons prendre le traversier !
Seulement quelques minutes d'attente, pour permettre aux véhicules en provenance de la berge du côté est de la rivière Saguenay, de quitter le navire.
"Bon, ben" Mo nous y sommes ! Nous serons installés sur " Les Dunes " pour quelques jours. Nous pourrons y découvrir les différentes vues que la nature pourra nous offrir ! Un peu de marche en forêt nous fera apprécier ces bons moments.
Les Dunes de Tadoussac vue de haut !
Il faut s'y rendre en haut, pour les voir de cette façon ...
Belle soirée tranquille en perspective
«Qu'en penses-tu Mo si nous retournions à la maison par le lac St-Jean ?»
« Quoi, par où ! »
«On pourrais passer voir notre maraîchère favorite à Shawinigan en descendant par la 155. Je crois qu'elle serait contente de voir ses vieux ! »
OUPS ! SURPRISE!!! Regarde dans quoi ton GPS nous a encore plongé.
Et oui la route suggéré par le GPS mène à un rang presque fermé qui est en gravier sur une bonne partie dont les pousses d'arbres nouveaux envahissent le chemin et qui débouche finalement sur la route 138, OUFFF ! On va se souvenir du Chemin de la rivière du Moulin à Baude !
Mais un fois sur la 172 menant à Chicoutimi, les paysages sont de plus en plus beaux à mesure que nous avançons sur "La route du Fjord" entre lacs et montagnes tout en longeant la rivière Ste-Marguerite.
Le lac Résimond s'ajoute aux beautés de ce paysage sinuant entre la rivière et montagnes environnantes.
L'Anse aux Foins tout près de la baie de la Rivière aux Outardes, à deux pas de St-Fulgence, devrait être un super endroit à fréquenter lors des migrations d'oiseaux comme la Bernache.
La très grande variété de plantes indigènes fait de cet endroit un endroit particulièrement fragile et surtout à protéger.
CHICOUTIMI: LA VILLE À LA PETITE MAISON BLANCHE
Construite en 1900 par Elzéard Gagnon et occupée parNapoléon Tremblay, Thomas Desmeule, Rose Délima Dubé, Alyre Genest et Jeanne D’Arc Lavoie Genest. Depuis juillet 1997, elle appartient à la ville de Saguenay.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1947, la Petite Maison Blanche et tout le quartier environnant subit une inondation causée par le débordement du barrage situé tout près, en amont. Les dégâts sont mineurs. Le débordement fut causé par un employé qui avait oublié d’ouvrir les pelles du barrage. Le 19 juillet 1996, le barrage déborde de nouveau. Cette fois-ci, les dégâts sont très importants. Les maisons du quartier où se situe la Petite Maison Blanche sont soit emportées par le torrent, soit gravement endommagées par l’eau qui se déverse du réservoir pendant 4 jours. Contrairement à 1947, le débordement du barrage fut causé par des pluies torrentielles sans précédent. On appela cet événement « Le déluge du Saguenay ».
Nous étions en navigation lors du déluge de 1996. Onze années après, nous prenons un petit moment pour se rappeler !
Ça va brasser Mo !
Je te le dis Mo, ferme les fenêtres du Startrek ...
Nous rejoindrons ensuite, par la 155, La Tuque où nous nous installerons dans le stationnement du Maxi / Canadian Tire.
Dans l'heure qui suivit notre installation, voici venir un type qui avait stationné son motorisé tout près du Maxi, il nous demande si nous allions passé la nuit ici. Bien-sûr mon cher monsieur ! «Vous n'avez pas peur?» « Peur de quoi ? De qui ?» .
« Ha ! Nous, nous allons au camping de " La Croche "».
« Chit ! ¨ Ça fait une heure que nous tournons en rond pour trouver cet endroit ! Je croyais que ça s'appelait " La Bostonnais". Ça appartient bien à La Tuque, " La Croche "».
« Oui, oui et c'est gratuit ! ».
« Je vous suis mon cher ami ! »
Mo ! Vite, vient te baigner....Tabarouette, l'eau est fraîche !!!
CAMPING MUNICIPAL LA CROCHE
Prochain arrêt: LES JARDINS LA BROUETTE à Shawinigan pour rencontrer notre maraîchère favorite.
Au plaisir de vous rencontrer sur la route cher lecteur,
M&M
Un vrai beau coin à visiter
RépondreEffacerEt oui, un autre belle sortie; 5 jours/aucun frais de camping ! Belle affaire...
RépondreEffacer