Une dernière tournée à Tadoussac pour bien terminer la saison !
Des liens, en caractère gras de couleur bleu ou rouge, ont été ajoutés pour vous permettre d'aller plus loin dans l'aventure.
Cette fois-ci pas avec Mo, ma compagne de toujours... mais avec un copain, Jean-Guy. Un gars bien heureux, je crois, d'avoir découvert un autre super endroit hors des sentiers battus !
Une petite tournée sans histoire, sans pépin, que du bon temps pour relaxer ! Ouais, c'est pas mal bas pour des vieux, ne trouves-tu pas ? Faut sortir d'ici ! Mes genoux vont sauté...
Un paysage grandiose qui revêt tranquillement son manteau d'automne s'offre à nous comme une récompense d'avoir gravit cette colline sur laquelle repose un observatoire qui permet de voir l'ensemble du secteur des Dunes
En 1845, c’est le secteur dit « du Moulin à Baude », à six kilomètres à l’est de la baie
de Tadoussac, qui connaît un premier épisode de développement. Il est d’abord le
site d’un moulin à scie aménagé par l’entrepreneur Thomas Simard, de La Malbaie.
Les employés qui y travaillent fondent alors un hameau en retrait au haut de la dune.
Ce moulin est racheté par William Price en 1849, qui l’exploite sur une plus grande
échelle. En 1870, un moulin à farine est construit tout près, afin de ravitailler une
population qui atteint presque les 800 personnes, la plupart œuvrant pour Price. Le
moulin est cependant fermé quelques années plus tard, le bois de qualité se faisant
désormais rare à proximité. Un glissement de terrain aurait ensuite enseveli une
partie des anciens moulins au début du 20e siècle.
En escaladant le sentier menant au sommet d'une colline avoisinante, le sous-bois nous livre son spectacle et nous enivre d'une odeur particulière que j’apprécie beaucoup. Le sentez-vous ?
Nos motorisés sont les deux derniers sur la droite... Espérons qu'il n'y ait pas un autre glissement de terrain !
Le sentier menant à la plage en contre-bas est pour garder la forme ! (177 mètres de dénivellation pour se rendre ce niveau ). Ce samedi quelques adeptes de ski faisaient leur pratique annuelle ! Faute de remonte pente, ils semblaient en super forme puisqu'ils ont récidivé... Ne manquer pas de visiter la maison des dunes au fond de la route du Moulin Baude, en gravier (+/- 500 m).
Vue sur la gauche, à partir de l'observatoire, de la " Caye à Quenon".
Un peu d'histoire sur cette baie !
Perdre son temps à errer dans des décors apaisants, rien de mieux pour le moral !
Prendre quelques instants pour admirer ce granite tout droit sorti des entrailles de la Terre. Il devait faire chaud en bibite lors de cet événement !
Imaginez le scénario quand cette lave est entré en contact avec la mer (le fleuve).
Pas possible: voir cette plage boudé par les vacanciers... Il est pourtant presque dix heure trente ! J'ose dire que cela fait mon pure bonheur...
Il fait super beau, ce qui me donne l'opportunité de jouer sur les ombres avec le soleil ! Est-ce un dessin archéologique d'un quelconque oiseau sur ma gauche ?
Pour une visite du fond marin consulter " Pêche et Océan Canada " pour maximiser votre temps de découverte.
Il y a de quoi remplir plusieurs bols de salade... As-tu remarqué, sous certains monticules de sable, il y a plein de krill enfouis !
Le krill fait parti des premiers êtres vivants dans la chaîne alimentaire.
La marée basse révèle les secrets des fonds marins où fourmille la vie.
Vous êtes-vous déjà attarder, pieds nus ou en bottes, sur un fond marin à épier la nature. Une multitude de coquillages, de plantes marines, de nombreux espèces d'invertébrés y vivent. On pourrait facilement en jaser quelques heures !
Nous nous sommes fait dire que les baleines pilulent dans le secteur.
On va aller voir ça de plus près à Les Bergeronnes
Apparemment qu'il y a de ces cétacés en démonstration !
Le copain Jean-Guy, aux aguets, sur sa chaise de granite... Il m'a juré qu'il en avait vu une ! On parle de baleines...
Pendant ce temps, j'arpente les environs en quête d'un spécimen rare... Il est si rare que j'en ai pas vu ! Mais c'est bon d'errer sur ces massifs rocheux juste pour décrocher !
OUF... Les chanceux ! Ils sont à même l'aquarium pour trouver la perle rare: une baleine !
Je me suis même aventurer de l'autre côté d'une pancarte qui indiquait: " Défense de passer, ici c'est payant ".
PAYANT ! OÙ EST LE GUICHET ?
C'est qui le cave qui essai de me faire croire que ce bord de mer (ou fleuve) est privé et payant ?
Peut-être aurait-il du consulté la LOI SUR LE RÉGIME DES EAUX avant d'installé ce panneau !
On continu la visite l'ami ! Voici le phare au centre d’interprétation de Cap Bon Désir.
As-tu vu les compresseurs (il y en a deux) qui aliment les réservoirs d'air pour la corne de brume à l'extérieur ? Ça devait " beugler" en pas pour rire ! Voici un bref APERÇU du fonctionnement similaire à ces anciens systèmes.
Aujourd'hui ce système a été remplacé par des nouvelles " CORNES DE BRUME " électriques qui sont surement moins énergivores que ces anciens compresseurs mais tous aussi efficaces.
Je vous en ai trouvé des pièces USAGÉS à 495$ l'unité ... Multiplier par 4, vous avec le coût partiel du système mis à part son installation et son contrôle !
De retour sur Les Dunes !
Il y a eu beaucoup de visiteurs en cette fin de semaine du 21 au 24 septembre. En fait c'était la 9 ième édition du Festivalmigrateurs qui a pour but de faire connaitre la faune aillée par différents ateliers, démonstrations et conférences. Si la faune aillée vous tient à cœur, c'est l'endroit par excellence pour en apprendre plus sur ce sujet.
Méthode de capture au filets et bagage des oiseaux pour étude de comportement.
Certains venaient de très loin, des grands voyageurs ou pure coïncidence...Si je ne m'abuse, 174*44'24'' E, 36*51'26'' S, ce n'est pas à la porte...ça devrait être quelque part en Nouvelle Zélande...tout près de Auckland !
Oups ! Dimanche matin; le vieux ne se sent pas très bien et est forcé de rentré au bercail !
Adieu Côte Nord... on se reverra un jour, si Dieu le veut !
J'ai fait une pause, santé oblige, sur le bord du " Deuxième Lac du Séminaire " où les berges sonnent déjà l'automne. Au fait, l' automne est bien installé; nous sommes déjà rendus le 24 septembre !
Qu'est-ce qui ne va pas ce matin ? Je n'ai pourtant pas goûté à ces petits fruits invitants !
Par chance le VR est équipé d'un "water closet" pour évacué ce qui ne va pas très bien chez moi en ce beau dimanche matin ! Ouf, ça fait du bien...
J'ai beau chercher ce qui a pu me rendre si malade mais je n'arrive pas à comprendre ! Chute de pression, indigestion, insolation, fatigue, mon petit cœur qui me lâche ?
Pour connaître les haltes routières du secteur et autres coins du Québec, consulter le 511 en lien direct !
Un dernier arrêt à la route menant à l’Île-aux-Coudres pour reprendre quelques calories perdues sur le long chemin du retour et qui me permettra aussi de rencontrer un peintre qui garde l' œil ouvert sur les différentes scènes qui vaguent ici et là dans le secteur de Baie St-Paul.
Chic MONSIEUR ! Vous pouvez le rencontrer et vous procurer ses œuvres à différents endroits: Sur la route 362 (en haut de la côte, à la HALTE surplombant la baie. Ou encore sur la Route du Port à la HALTE ROUTIÈRE sur votre gauche à environ 1 Km. du coin de la route 362 à Les Éboulements ( Belvédère des Éboulements) Il possède un style très particulier qui rend ses œuvres uniques et super intéressantes !
Saluer Jacques... au passage, à un de ces endroits mentionnés, et dites-lui bonjour de la part de STARTREK si vous passez par là !
À une prochaine sortie les amis...
J'espère que vous avez aussi hâte, que moi, de découvrir
une nouvelle région de l'Amérique du Nord !
Au Mexique: La Penita, peut-être... pour moi c'est vendu; il me reste à convaincre Mo !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.