LAS VEGAS
Nous ne pouvons entrer dans cette mégapole sans passer par la "Hoover Dam". Mais tout dabord faisons un arrêt à la "Casa Grande". Construite au débût du 14 ième sciècle par les Hohokam. Ils avaient conçu un calendrier basé sur les mouvement du soleil et de la lune et y avaient incorporé ces connaissances dans leur architecture. Comme Stonechenge en Angleterre cette structure aurait pu servir d'observatoire astronomique.
Pendant des millions d'années la rivière Colorado a coulé librement sur près de 1,400 milles, des Rocheuses jusqu'au golf de la Californie transportant l'eau sur les terres arides de l'ouest américain. La fonte des neiges printanières innondait les terres y déposant les sédiments, nécessaires à une bonne culture, sur ses berges. Mais, vers les années 1930, pendant la crise économique sévère des U.S., le président de l'époque, Mr. Hoover, eu la briante idée de contenir ces eaux et de les distribuer dans plusieurs états (7) voisins! Le Congrès vota une loi pour partager cette eau sans se soucier des états en aval. Ce qui fait qu'il ne reste plus d'eau pour les états du sud. Belle connivence!
Tout de même, il reste que c'est une merveille d'ingénérie pour l'époque. Le président Roosevelt eu l'honneur de sabler le champage pour son ouverture seulement 4 ans après le début des travaux. La première génératrice fût mise en fonction en 1936 et la dernière, la 17ième, en 1961. D'une hauteur de 726 pieds et d'une longueur de 1244 pieds, ses générateurs sont capable de délivrer 4 billions de kilowatts/heure annuellement. Cette construction généra un lac, le lac Mead, d'une surface de 156,800 acres. D'une épaisseur de 45 pieds au sommet et de 660 pieds à sa base, sa construction nécessita 3,25 millions de pieds cubes de béton. Tout ça, avec les conduites, fabriqué sur place puisque tout était trop gros à transporter!
Transportons-nous maintenant dans la mégapole utilisant au maximum ces mégawatts. OUF! Il y a du monde en ville. Comme nous ne sommes pas très "JEUX de hazard", nous nous contentons d'une simple balade dans la ville à travers le trafique qui n'a tout simplement pas d'allure! 1/2 journée est suffisant pour nous!
Toute les grosses hôtels y affichent leurs spectacles presque tous à guichets fermés.
De toute façon le spectacle de Céline sera télédifusé dans quelques années so...
Même mon ami GP (le GPS) est viré fou! Plus aucun signal de disponnible; fait-il défaut? Un "reset". Non rien n'y fait. Nous sortons donc notre arme secrète, les cartes papiers. C'est drôle, elles fonctionnent elles!
O.K. Mo, en as-tu assez vu? Moi, oui!
Direction "DEATH VALLEY", j'avais toujours cru que l'on disait "DEAD VALLEY". La vallée de la mort ou bien la vallée morte, c'est pas mal la même chose. Comme nous faisons tout différemment des autres, nous n'emprunterons pas le circuit normal, de l'est à l'ouest. Non nous allons le faire du sud au nord sur presque toute sa longueur. On veut avoir chaud!
Parfois nous faisons de curieuse rencontre!
Sort pas du camion! "Ben" oui Mo! Mais entre-nous, je crois qu'il a plus peur de nous que moi de lui...
Ici le soleil tape fort! Pas question d'aller prendre une marche sans prendre la gourde.
La vallée de la Mort constitue un désert faisant partie du désert des Mojaves et possède un climat subtropical, désertique chaud typique de ce dernier. Les étés sont longs, torrides et très secs alors que les hivers sont courts, secs et doux voire chauds. Les températures moyennes estivales sont supérieures à 45 °C2 mais il n'est pas rare que le mercure pointe à 50 °C et les températures moyennes hivernales se situent aux alentours des 20 °C. Les nuits estivales sont chaudes (le mercure ne descend pas en dessous de 27 °C).
La température la plus haute jamais relevé dans la vallée de la Mort, qui est également la température la plus haute jamais enregistré sur Terre, est de 56,7 °C le 10 juillet 1913 àFurnace Creek3. On notera que le record de chaleur absolu mondial mesuré le à El Azizia en Libye avec 57,7 °C a été invalidé le 13 septembre 20124. Durant la canicule extrême qui s'est produite pendant cette période, la mercure est monté jusqu'à 54 °C ou plus pendant cinq jours consécutifs.
En 2001, le mercure atteignit 38 °C ou plus pendant 154 jours consécutifs en été. L'été 1996 eut 40 jours au-dessus de 49 °C et 105 jours au-dessus de 43 °C. La période se trouvant entre 1931 et 1934 fut la plus sèche avec seulement 16 mm de précipitations sur une durée de plus de 40 mois.
La température moyenne annuelle de la vallée de la Mort relevée à Furnace Creek est de 25 °C avec une moyenne de 19 °C en janvier et une moyenne de 47 °C en juillet. Entre avril et octobre 1992, le mercure atteignit 32 °C ou plus pendant 205 jours consécutifs.
Le 12 juillet 2012, la température la plus basse de la journée fut de 42 °C, ce qui est le record mondial de la température basse la plus chaude. Dans le même jour, la température moyenne journalière fut de 47 °C, ce qui est la température moyenne journalière la plus haute au monde.
Le 22 avril 1922, la vallée de la Mort a enregistré la plus haute température d'avril d'Amérique du Nord, celle-ci ayant été de 45 °C. Le 15 juin 1912, Furnace Creek a connu la plus haute température du sol jamais enregistrée qui a été de 93,9 °C, ce qui revient à dire que le sol était presque bouillant5. Le 30 juin 2013, la vallée de la Mort vit le mercure monter jusqu'à 54 °C, ce qui est la température la plus élevée au monde pour un mois de juin6.
La température la plus basse jamais enregistrée dans la vallée de la Mort fut de -9 °C à Greenland Ranch. La vallée de la Mort comptabilise une durée d'ensoleillement annuel de près de 3 625 heures soit 80 % du temps.
D'après les statistiques ainsi que les relevés et données climatiques, la vallée de la Mort serait vraisemblablement l'endroit le plus chaud sur Terre, encore plus chaud que le désert le plus connu au monde, le Sahara. (article tiré de Wikipédia)
L'entrée se fera par Shoshone et nous roulerons sur la 178 en direction nord. OUF, OUF, OUF, tout est là: Dante view; Badwater, le point le plus bas des U.S.-282 pieds sous le niveau de la mer! Y avez-vous pensé! juste devant les Panamint Range Mountains (11,000 pieds); Devel Golf Course; Artist Drive et Artist Palets, Ho là je baisse les bras devant cette nature qui nous laisse voir une partie de la Création.
"J'te cré pas", "Ha ben j'te l'dit", " Ha ben j'te cré!"
Voici tout ce qu'il reste du lac Manly qui a disparu depuis des milliers d'années.
Les géologues appellent donc lac Manly toutes les manifestations de cette ancienne étendue d'eau aujourd'hui disparue. Son nom vient de William L. Manly, l'un des pionniers qui traversa la vallée de la Mort en 1849. Pendant le grand âge glaciaire, il y a quinze mille ans, le lac a connu sa plus grande extension (150 à 200 m de profondeur, 6 à 7 km de large et environ 70 km de long) et était alimenté par trois rivières et de nombreux ruisseaux. Le lac a disparu par évaporation à cause du réchauffement général de la planète. L'autre raison est l'isolement du lac par rapport au bassin du Colorado. Cependant, il reste en profondeur des nappes d'eau souterraine. L'aquifère était alimenté par les eaux de la rivière Amargosa et de la Salt Creek. Il est visible à Bad Water. Les inondations de 2005 ont permis au Lac Manly de réapparaître temporairement et sur une petite surface ; mais il s'est évaporé très rapidement, laissant une boue salée qui sécha vite.
Presqu'un paysage lunaire!
Nous aboutissons à Furnace Creek, ici nous devons arrêter pour retrouver tous nos sens car avec les distances et les hauteurs, il nous est plus possible d'évaluer la dimenssion de cette vallée dite morte! Mais si voulez jouer un partie de golf au chaud, ici tout est possible! Vous ne risquez pas de perdre votre balle sauf si elle est blanche! Apportez vos batons en "Stainless" si vous ne voulez pas qu'ils corodent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.